Le vieux quartier de Hanoï est connu pour son ambiance dynamique et vivante. Le vieux quartier de Hanoï est un lieu incontournable pour les visiteurs. Dans ce quartier, aussi appelé quartier des “36 rues et corporations”, chaque rue était autrefois liée à un métier traditionnel qui lui a donné son nom. Aujourd’hui, certaines rues exercent encore le même métier, d’autres ont évolué !
Dans la culture vietnamienne, 36 est un nombre chanceux présentant la richesse.
C’est pourquoi le roi Le Hien Kinh a divisé l’ancien Hanoï en 36 corporations : chaque ruelle est bordée des petites échoppes des artisans venant d’un même village et pratiquant le même métier. Jusqu’aux années 1900, le nombre des corporations a augmenté pour atteindre les 50 corporations.
Cependant, on a gardé le nom 36 corporations car ce nom devenait trop populaire dans les chansons folkloriques des Vietnamiennes.
Autrefois, les rues les plus dynamiques se trouvaient à Thọ Xương district.
Tout d’abord, les rues et corporations ont été établies hors de la citadelle de Thang Long. Ici, on vendait différents produits artisanaux.
Le nom des rues et corporations était donné selon le genre de la marchandise. Dans les vieux quartiers, le nom des rues commence par Hàng ce qui signifie boutique ou marchandise.
On peut citer les 36 rues et corporations : Hàng Bạc (rue de l’argent), Hàng Gai (rue de chanvre), Hàng Hài (rue des chaussures), Hàng Giấy (rue des papiers), Hàng Mây (rue du panier), Hàng Tre (rue du bambou), Hàng Mắm (rue de la sauce)…
Aujourd’hui, on garde encore le nom ancien pour quelques rues.
Dans quelques rues, les métiers sont encore exercés :
Mais beaucoup de corporations ont été modifiées pour s’adapter à la vie moderne. Les rues ont changé leurs métier d’origine :
[fblike]
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :