6 raisons d’aller à Sapa

Si vous vous rendez dans le nord du Vietnam, ne passez pas à côté d’un séjour de deux jours minimum à Sapa. Situé dans la région la plus haute du Vietnam, à 370km au Nord-Ouest de Hanoï, Sapa est un site touristique visité et apprécié non seulement par les habitants du Vietnam mais aussi par des touristes originaires du monde entier.  Mais pourquoi ?

Sapa est une station climatique fondée par les Français en 1922. C’est devenu une destination très prisée par les amateurs de trekking. C’est le point de départ, pour découvrir les fameuses rizières en terrasse et rencontrer les différentes minorités ethniques qui peuplent ces montagnes.

Crépuscule à Sapa

1. Un climat agréable

Cette destination incontournable possède des conditions climatiques uniques avec un mélange de climat tempéré et subtropical. Vous aurez la sensation de vivre 4 saisons en une journée : le printemps le matin, l’été le midi, l’automne l’après-midi et l’hiver la nuit. La ville a un climat frais toute l’année, ce qui est un atout pour pouvoir faire du trek toute l’année.

Sapa au mois de l'avril

2. L'accès à Sapa est facile

Il est facile de se rendre à Sapa à partir de Hanoï : en train, en bus, en voiture privée ou en moto ! Le train de nuit avec couchettes permet de voyager confortablement jusqu’à Lao Cai, une province à une heure de Sapa (comptez 8 heures de voyage). Sapa est également accessible en bus, c’est plus rapide (comptez 5 heures) mais moins confortable et moins sûr. Le voyage en voiture privée lui est plus cher mais plus confortable. Et pour les plus aventuriers il est possible d’y aller en moto !

3. La beauté des paysages

Sapa est une ville à la beauté naturelle, atypique, mystérieuse et romantique, couverte par des montagnes et des nuages toute l’année et par le blanc immaculé de la neige de décembre à janvier. C’est le seul endroit au Vietnam où vous pourrez voir de la neige !

Sapa et ses environs proposent de nombreuses destinations qui rendront votre séjour au Vietnam inoubliable : le village de Cat Cat, la montagne Ham Rong, le marché de Bac Ha, le sommet de la montagne Fanxipang, la ville Lao Cai, la ville Muong Hoa, Ta Phin…

De nombreuses randonnées sont possibles pour découvrir ce site mystérieux et authentique.

 

La motagne Hoang Lien Son grandiose

La chaine de montagnes Hoang Lien Son

Avec ses 3143 mètres d’altitude, le Mont Fansipan est le plus haut sommet du pays, il domine la chaine de montagnes Hoang Lien Son qui est la dernière partie de la chaîne Himalaya au Sud-Est. La tête dans les nuages vous pourrez contempler la neige et admirer des paysages à couper le souffle.

 

Les rizières en terrasse

Quand on pense à Sapa, on pense aux fabuleuses rizières en terrasse verdoyantes. Le meilleur moment pour les contempler est la période de mai à juillet, avant la récolte. Vous pourrez également participer à la vie quotidienne des agriculteurs !

 

Le marché Bac ha

Le marché de Bac Ha

Tous les dimanches a lieu le marché de Bac Ha, c’est l’un des marchés les plus gros de la région. Situé à 80 kilomètres de Sapa, ce marché ethnique très coloré est l’un des plus intéressants et authentiques du Nord du Vietnam.

4. Les animaux en liberté

Les petits cochons noirs, les buffles, les poules, les chiens, les canards sont d’autant d’animaux que l’on peut trouver en liberté à Sapa. Cela contribue au charme de ce lieu authentique.

Les chiens en hiver à Sapa

5. La diversité des ethnies

Sapa rassemble 6 ethnies différentes dont les H’mong, les Dao Rouges, les Dzay et les Xa Pho. Chaque ethnie a sa propre culture, sa propre langue et sa propre tradition.  Leur point commun : leurs costumes colorés. Cat Cat est un village niché dans la magnifique vallée de Muong Hoa à seulement trois kilomètres de Sapa. Se rendre dans ce village permet de s’immerger dans la vie quotidienne des populations locales de l’ethnie minoritaire H’Mông noir.

Une femme Hmong et sa fille

6. La diversité de la gastronomie

Découvrir Sapa c’est aussi goûter les spécialités du haut plateau. Les grillades, la viande de cochon noir, le saumon ou l’esturgeon sont des spécialités délicieuses à ne pas manquer lorsque l’on séjourne à Sapa.

 

La viande grillé à Sapa

N’oubliez pas vos chaussures de marche et votre appareil photo !
Si vous souhaitez découvrir d’autres lieux incontournables au nord du Vietnam, n’hésitez pas à consulter nos articles : https://www.amevietnam.com/destinations-au-vietnam/sejour-nord-du-vietnam/ !

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !