Autour de quels lacs trouver calme et sérénité à Hanoi ?

Autour de quels lacs trouver calme et sérénité à Hanoi ?

 

Il est très difficile de dévoiler des objets précieux. Mais le bonheur ne vaut que par son partage, c’est donc avec plaisir que nous vous présentons les plus grands lacs d’Hanoi. Maintenant, découvrez avec nous  deux lacs très connus à Hanoi : le lac Hoan Kiem (lac de l’épée restituée) , le lac de l’Ouest (lac Tay Ho). Let’s go !

Envie d'une balade romantique autour des lacs?

Réservez dès maintenant votre séjour avec Hanoi Voyages !

Lac Hoan Kiem

 

Comme la tour Eiffel à Paris, le lac Hoan Kiem est considéré comme le bijou de Hanoi.  Sa profondeur moyenne est d’environ 1,2m avec une superficie de 12ha, il se situe au cœur de l’arrondissement  nommé après lui, et relie deux quartiers : le vieux quartier et le quartier français (appelé ainsi à cause de son architecture coloniale).

 

Possédant une histoire intéressante dans la tradition Vietnamienne, chaque année, le lac attire de très nombreux touristes nationaux et étrangers pour ses valeurs historiques et spirituelles avec la Tour de la Tortue, le temple Ngoc Son, le pont The Huc et la Tour du stylo. Selon la légende, Lê Thái Tổ, empereur du Đại Việt, au commencement de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu une épée pêchée par un pêcheur dans le lac.

 

Dix ans plus tard, après avoir vaincu les Chinois, et traversant ce même lac, il aurait été abordé par la tortue, qui lui réclama l’épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple Vietnamien. Lê Lợi pensa donc que l’épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays. C’est depuis ce jour que ce lac s’appelle, Hoan Kiem.

lacs hanoi

Chaque matin, à six heures, Radio-Hanoi s’annonce par une chanson assez romantique :

“Où que nous soyons aux quatre coins du monde
Notre cœur est tourné vers Hanoi.
O Lac de l’Épée aux eaux émeraude
Où se mire, inclinée, la Tour de la Tortue”.

 

Oui, c’est la Tour de la Tortue, la part du cœur Hanoiens. En outre, si vous y allez, n’oubliez pas d’admirer la beauté harmonieuse entre le pont The Huc et le temple Ngoc Son. Le pont rouge The Huc, « lieu où se pose les rayons de l’aurore » se trouve devant l’ancien temple Ngoc Son. Superbe !

 

Ce lac n’attire pas seulement les touristes mais aussi les promeneurs, les couples d’amoureux en week-end et est un lieu de rendez-vous courant pour les Hanoiens. C’est une des beautés simples à Hanoi.

 

 

Tel un bouquet de fleurs ou une relique, le lac Hoan Kiem reste le même à travers les siècles comme en témoigne l’amour inchangé des Hanoiens pour ce lieu.

 

Lac de l’Ouest (Lac Tay Ho)

 

Si la capitale Hanoi était un tableau, ce lac aurait la part la plus romantique. C’est un lieu de rencontres et de souvenirs des Hanoiens et des touristes. S’étendant sur une superficie de 500 ha pour une circonférence de plus de 14 km, le lac de l’Ouest héberge sur ses rives une dizaine de pagodes, de maisons communales et de temples.

Lacs Tay Ho
Le lac de l'ouest (http://kinhtedothi.vn/ve-dep-mi-mieu-cua-ho-tay-280987.html)

N’oubliez pas de visiter la pagode Tran Quoc pour découvrir la culture du Bouddhisme au Vietnam. Construite au 6ème siècle sous le règne du roi Ly Nam De, elle passe pour être l’une des plus anciennes pagodes du Vietnam (environ 1445 ans). Le temple de Tay Ho est dédié à Lieu Hanh, une dame connue pour ses talents de musicienne et de chanteuse qui lui valurent d’être élevée au titre de mère déesse. Ce temple est très prisé des Hanoiens.

 

Quand vous visitez le lac de l’Ouest, vous pouvez non seulement découvrir des temples, des pagodes comme la pagode Tran Quoc, temple Quan Thanh, pagode Van Nien… mais aussi vous balader à vélo, à pied ou à pédalo autour du lac sous le soleil.

 

Et surtout, près de ce lac, dégustez un plat vietnamien originaire de Hanoi, ce sont les fameux Banh Tom.

 

N’hésitez pas à aller voir ces lacs et leurs alentours lors de votre voyage au Vietnam. Le lac Hoan Kiem et le lac Tay Ho sont superbes et vous offriront une visite agréable pendant votre séjour.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !