La baie d’Halong est un endroit incontournable à découvrir lorsque vous voyagez au Vietnam, laissez-nous vous faire découvrir pourquoi à travers cet article !
Située dans le Nord-Est du Vietnam, à 180 km de Hanoï, la baie d’Halong est considérée comme l’une des plus belles baies du monde ! En effet, elle fait partie des « 7 merveilles naturelles du monde » et est même classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994 !
Avec une superficie totale de 1 553 kilomètres carrés (l’équivalent de Londres tout de même), le site de la baie d’Halong est reconnu pour sa géologie exceptionnelle. La baie se compose de près de 2000 îles, de toutes formes et de toutes tailles, émergeant de la mer. La plupart de ces îles sont inhabitées. Seules quelques centaines de pêcheurs vivent sur place, dans des maisons flottantes.
La baie est composée de l’île Cat Ba au sud, du littoral vietnamien au nord et à l’ouest et des îles Ngoc Hung et Van Canh à l’est. Entre roches et eaux transparentes : ses paysages exceptionnels offrent un panorama à couper le souffle.
Ha Long signifie “descente du dragon” en Vietnamien. Des légendes racontent qu’autrefois, un dragon habitait dans les eaux de la baie. Il était “grand comme le monde et haut comme le ciel” et il serait à l’origine de la création de la baie.
Il existe différentes légendes, l’une d’entre elles nous raconte qu’à une époque les Vietnamiens étaient attaqués par des envahisseurs. Les dieux ont alors envoyé des dragons pour les protéger. Ces derniers se seraient mis à cracher des perles qui se sont transformées en îles formant une barrière naturelle brisant les coques des bateaux de guerre des envahisseurs. Une fois la guerre finie, les dragons décidèrent de rester vivre dans la baie.
Une autre légende raconte que la baie a été créée par les battements de la queue d’un dragon des montagnes qui creusèrent crevasses et vallées. Par la suite ce dragon plongea dans l’océan, la zone se remplit alors d’eau pour ne laisser visible uniquement les sommets des roches.
Les géologues, eux, expliquent ce relief par les mouvements de la croûte terrestre et par l’érosion du plateau calcaire. Qu’importe les versions que vous préférez croire, le résultat demeure stupéfiant tant les formations rocheuses sont uniques au monde.
La baie d’Hạlong a été le théâtre de plusieurs batailles navales. La baie est un véritable labyrinthe qui a permis, à trois reprises, à l’armée vietnamienne d’empêcher les chinois d’arriver sur le sol vietnamien. De plus, la baie a été un ancien repaire de pirates chinois et vietnamiens à la fin du 18ème siècle. Autant vous dire que si vous comptez visiter la baie il vous faudra un équipage de marins vraiment expérimenté… ou un bon GPS !
Les îles les plus grandes, telles que Cat Ba, abritent des forêts tropicales denses avec une faune et une flore unique au monde. On y trouve des animaux sauvages tels que des singes, des écureuils ou encore des cerfs. De nombreuses espèces d’oiseaux survolent également la baie et se reflètent dans ses eaux transparentes.
Les magnifiques récifs coralliens présents dans la baie comptent plus de 160 espèces de coraux identifiées. La vie aquatique autour de ces coraux regorge de jolies espèces à observer.
Vous souhaitez découvrir par vous-même ce joyau de l’Asie du Sud-est mais vous ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre ?
Avec notre site circuit-vietnam.com nous vous proposons des inspirations de voyages ainsi que toutes les infos pratiques pour organiser votre voyage entièrement sur-mesure au Vietnam !