Clichés vietnamiens… vrai ou faux ?

Le Vietnam est une destination touristique d’Asie qui est de plus en plus prisée, grâce à sa beauté naturelle et sa richesse culturelle. Il existe beaucoup de clichés sur les Vietnamiens. Certains sont vrais d’autres non. On vous laisse découvrir lesquels… !

1. Une gastronomie particulière ?

Le premier cliché sur les Vietnamiens concerne évidemment la gastronomie. Il existe beaucoup d’idées reçues sur la nourriture vietnamienne. Mais sont-elles vraies … ?

Le riz

 

 

Les Vietnamiens mangent beaucoup de riz

Comme partout en Asie, le riz est un ingrédient de base de la cuisine. Au Vietnam, une personne mange environ 140 kilos de riz par an, soit sept à trente fois plus qu’un Européen ! Mais contrairement à ce que l’on peut penser, les Vietnamiens le consomment également beaucoup sous forme de nouilles, et pas seulement sous sa forme originelle.

 

 

Les Vietnamiens mangent du chien et du chat

Ceci n’est pas un mythe, désolé de vous décevoir… Dans le passé, le chien et le chat étaient des plats connus et très consommés. Mais, maintenant, les vietnamiens deviennent attachés à ces petites bêtes à quatre pattes. Les plats de chat et chien deviennent de plus en plus rares.

On mange du chien?

Les Vietnamiens mangent le Pho et le Banh Mi toute la journée

Non ! Au Vietnam, il existe beaucoup de plats à base de nouilles, dont le Pho qui est le plus connu.

Le Pho est un plat originaire du Nord du Vietnam qui se compose de nouilles, de bouillon, d’herbes aromatiques et de bœuf, de poulet ou de porc.  Aujourd’hui, ce plat se consomme partout dans le pays. Beaucoup de personnes croient que les Vietnamiens mangent le Pho a longueur de journée, or ils le mangent surtout pour le petit déjeuner !

Banh Mi
le Pho

Le Banh Mi est le sandwich vietnamien. Comme le Pho, le Banh mi est un plat très consommé par les Vietnamiens pour le petit-déjeuner.

Certes, le Pho et le Banh Mi sont servis toute la journée, dans tous les coins de rue, mais pour le déjeuner et le dîner, des plats à base de riz et de nouilles sont principalement consommés.

Les Vietnamiens mangent des choses très étranges

Les Vietnamiens raffolent de différents mets, quelques peu… originaux. Le balut est un oeuf de cane fécondée, c’est-à-dire qu’il renferme un foetus de canard, avec une tête, un bec, des pattes et des plumes. Il est probablement le met asiatique qui dérange le plus les occidentaux. Depuis très longtemps, les Vietnamiens le dégustent comme un snack hyper protéiné. Il est bon pour la santé malgré que la vue de ce plat soit un peu éprouvante.  Les chrysalides et les pattes de poulet bouillies sont d’autres plats adorés par les Vietnamiens.

L'oeuf balut
Les chrysalides

Mais la gastronomie vietnamienne est très variée et le pays possède de délicieux plats (sans choses étranges dedans !). Consultez notre article Que mangent les Vietnamiens pour le petit déjeuner ? ou Les plats traditionnels du Têt vietnamien pour découvrir ces délicieux mets !

2. Un pays calme ?

Une circulation chaotique

Pour les personnes qui visitent le Vietnam pour la première fois, la circulation délirante et les nombreux scooters peuvent choquer. Ils sont partout ! le Vietnam compte 40 millions de scooters pour 90 millions d’habitants. Mais ce chaos se révèle être un chaos organisé ! on vous laissera découvrir pourquoi !

Mais pourquoi les vietnamiens circulent tous en scooter ?  Le scooter est adapté pour circuler dans les petites ruelles de la capitale. Mais surtout, le prix d’une voiture est très cher pour les revenus moyens des Vietnamiens.

Scooter dans la rue vietnamienne

Vous avez dit code de la route ?

Traverser la route se révèle être un véritable défi pour les visiteurs qui viennent pour la première fois au Vietnam. Les feux de circulation : au vert, ça passe, à l’orange, ça passe. Au rouge ? Ça passe encore.😉. Quant aux passages piétons, ils sont complètement invisibles !

Pendant les heures de pointes, le traffic est impressionnant ! Certains scooters roulent sur les trottoirs pour éviter les embouteillages. Ces mêmes trottoirs servent de parking pour les scooters. 

 

3. La population vietnamienne

Les Vietnamiens sont chaleureux

Et oui, les Vietnamiens sont particulièrement chaleureux, ce n’est pas un mythe. Malgré les guerres passées, les vietnamiens sont accueillants, attachants et ont toujours le sourire. Ils sont toujours prêts à vous aider.

Mais pour les personnes qui viennent au Vietnam pour voyager, on peut rencontrer des risques d’arnaques sur les sites touristiques. Faites bien attention aux tarifs, aux vols et aux arnaques sur Internet…

 

Chapeau conique

 

 

Les Vietnamiens portent tous de grands chapeaux coniques

C’est surtout à la campagne que les femmes portent ces chapeaux.

 

 

Les Vietnamiens ne s’exposent pas au soleil

Les Vietnamiennes ne souhaitent pas bronzer car elles vouent un véritable culte à la peau claire. Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, elles se couvrent de la tête au pied pour ne pas avoir de contact avec les rayons du soleil !

 

Une fille vietnamienne

4. Le quotidien vietnamien

 

La vie ne coûte pas cher

Au Vietnam, c’est une réalité : tu es millionnaire à chaque retrait bancaire ! Plus sérieusement, comparativement au coût de la vie en occident, le Vietnam à un coût de la vie assez bas. Comptez entre 1 et 2 € pour manger à votre faim dans les restaurants de rue.

Motos vietnamiens

Les paysages du Vietnam sont absolument magnifiques

Et oui, ce n’est pas un cliché ! Les paysages au Vietnam sont très variés et tous plus magnifiques les uns que les autres !

 

[fblike]

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.