Hanoï : histoire, climat, sites touristiques – les informations à connaître

Située au nord du Vietnam, Hanoï, la capitale, dispose d’un patrimoine riche et authentique qui reflète l’histoire du pays.

Hanoï – la capitale millénaire du Vietnam, est une des plus grandes villes du Vietnam qui joue un rôle indispensable dans l’économie, la politique ainsi que la culture du pays.

Hanoï est une destination fascinante que vous ne pouvez pas manquer lors de votre séjour au Vietnam. Sa beauté antique est reconnue de part ses monuments historiques et ses bâtiments anciens qui se trouvent partout dans la ville. Ce patrimoine bâti vous donne l’impression de retourner dans le temps et d’être immergé dans la vie passée de Hanoï.

Flânez en cyclo-pousse dans le vieux quartier en observant les maisons anciennes, les vendeurs ambulants et tous ceux qui vous permettra d’en apprendre sur la vie quotidienne des Hanoïens, sera à coup sûr une bonne expérience. Découvrez la nourriture de rue en marchant dans les rues animées de Hanoï.

1.   Hanoï : une longue histoire...

Hanoï les années 60 - Âme du Vietnam

En vietnamien, Hanoï signifie “la ville entre les fleuves”. Elle est le témoignage de l’histoire du Vietnam. Devenu la capitale du Vietnam en 1010, Hanoï est appelé Thang Long (Le dragon vole). Quand les Français ont colonisé le pays, Hanoï était reconnu comme étant le petit Paris par son élégance et la beauté des rues. 

On peut trouver les marques de son histoire avec ses multiples pagodes et ses monuments historiques.

 2. Informations générales

La capitale du Vietnam est située au nord du pays, au cœur du delta du Fleuve Rouge. La ville qui a une superficie de 3329 km², compte près de 7,7 millions d’habitants avec une forte croissance démographique.

Les moyens de transport à Hanoï sont divers : voiture, vélos, bus et surtout scooter. Depuis son apparition au Vietnam il y a 20 ans, le scooter joue un rôle important dans la vie quotidienne des habitants. Il est considéré comme le moyen de transport le plus utilisé et le plus pratique pour les hanoïens.

Pour se déplacer d’Hanoï vers d’autres destinations il y a un aéroport et des gares ferroviaires :

  • L’aéroport Noi Bai se trouve à 50km du centre-ville, soit à 45 minutes de route en taxi.
  • La gare ferroviaire de Hanoi : située dans le centre-ville, cette gare dessert les villes principales du pays comme Lao Cai, Hue, Ho Chi Minh
  • La gare ferroviaire Gia Lam
  • La gare ferroviaire Long Bien
Hanoï en été - Âme du Vietnam

 3. Climat de Hanoï

Le climat de Hanoï est chaud et tempéré. Un des traits caractéristiques de son climat est le changement et la différence de deux saisons : froide et chaude. La première dure de novembre à mars, c’est la saison froide et sèche. La deuxième dure d’ avril à septembre avec des averses rapides et des grandes chaleurs. Grâce à des pluies tropicales, en mai et juin, toute la ville est colorée par des fleurs flamboyantes telles que le Lilas des Indes.

Les températures moyennes se situent entre 25 et 35°C en été et entre 13 à 18°C en hiver.

Vous pouvez voyager à Hanoï toute l’année, cependant il est conseillé de prévoir votre voyage au printemps ou en automne qui sont les meilleures périodes pour profiter de tout ce qu’ Hanoï a à offrir.

Hanoï en hiver - Âme du Vietnam

4. Sites touristiques incontournables de Hanoï

La visite de musées et de monuments historiques permet de mieux comprendre l’ histoire d’ Hanoï.

Musées :

Le musée d’ethnologie du Vietnam, situé au district Cau Giay, est un endroit intéressant pour les visiteurs étrangers qui veulent découvrir la culture vietnamienne. Le musée concentre une grand nombre d’objets et d’images concernant la vie quotidienne et les coutumes des ethnies minoritaires

Horaires : 8h-17h30 tous les jours.

Prix : 40000vnd/personne.

 

Le musée d’ethnologie - Âme du Vietnam

Le musée des femmes, qui se trouve au centre de Hanoï, permet de comprendre le rôle des femmes vietnamiennes pendant la guerre et dans la vie moderne.

Horaires: 8h30-17h tous les jours.

Prix : 30000vnd/personne.

Le musée des femmes à Hanoï - Âme du Vietnam

Le musée de Beaux-arts du Vietnam présente des œuvres d’art et des peinture des ethnies vietnamiennes.

Horaires d’ouverture: 8h30-17h tous les jours.

Prix : 40000vnd/personne.

Musée des beaux-arts du Vietnam - Âme du vietnam

Monuments historiques :

Le mausolée de Ho Chi Minh conserve le corps du président Ho Chi Minh. Ce site a une importante signification pour les Vietnamiens.

Horaires d’ouverture:

– Le musée est ouvert tous les matins de 8h à 11h et après-midis de 13h30 à 16h sauf les lundis et vendredis

– Le mausolée est ouvert tous les matins, excepté les lundis et vendredis, de 7h30 à 10h30 d’avril à octobre, et de 8h à 11h entre novembre et fin mars.

Attention : Le site ferme entre le 5 septembre et le 10 décembre de chaque année (Pour procéder à la conservation du corps)

Prix : 5000vnd/personnes (environ 0,20ct)

Le mausaulée de Ho Chi Minh - Âme du Vietnam

Vestige de la présence française au Vietnam, la cathédrale St. Joshep est consacrée le jour de Noël 1886 est de style néogothique. La messe dominicale de la cathédrale se fait une fois en Français (à 11h)

 Horaires d’ouverture : Pour rituels catholiques, ouverture en semaine à 17h30 et 18h30. Le samedi à 18h, puis le dimanche à 5h, 7h, 11h, 16h & 18h.

Prix : Gratuit

Cathédrale de St. Joshep à Hanoi

Grâce à son architecture, la pagode au pilier unique est l’un des temples les plus emblématiques du Vietnam : elle prend la forme d’une fleur de lotus émergeant de l’eau.

Horaires d’ouverture :
Tous les jours de 7h à 17h

Prix : Gratuit

La pagode au pilier unique Hanoï - Âme du Vietnam

Le lac Hoan Kiem (lac de l’épée restituée) est un must-see à Hanoï. Selon la légende, la tortue sacrée qui vivait dans le lac, a aidé le roi Le Loi à chasser les Chinois. Le temple au centre du lac a été construit pour rendre hommage à cette tortue. Une visite à Hanoï serait incomplète sans une promenade autour de ce lac ! Sur le lac, vous trouverez le temple de Ngoc Son qui est connu pour son pont The Huc et pour sa tour de Stylo (Thap But).

Lac de l'épée restituée Hanoï - Âme du vietnam

Construit en 1070, le temple de la littérature est considéré comme la première université du Vietnam.  En 2010, ses 82 stèles ont été inscrites à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Horaires d’ouverture : 
Le 15 Avril au 15 Octobre: 7h10-17h30.
Le 16 Octobre au 14 Avril: 8h-17h

Prix : 30,000vnd/personne (environ 1,50€) et gratuit pour les enfants de moins de 15 ans.

Le temple de littérature - Âme du Vietnam

Située sur le lac de l’Ouest, la pagode de Tran Quoc est la plus ancienne pagode de Hanoï. Elle est le lieu sacré des croyants bouddhistes, des visiteurs vietnamiens et des étrangers.

Horaires: 7h30-18h30 tous les jours.

Prix : gratuit.

Pagode de Tran Quoc de nuit - Âme du Vietnam

5. Activités à faire à Hanoï

  • Visite du lac Hoan Kiem : pendant le week-end, la zone autour du lac devient piétonne pour pouvoir se balader en toute tranquillité,
  • Voir le spectacle des marionnettes sur l’eau,
  • Se balader dans le vieux quartier,
  • Se promener dans les parcs et les jardins botaniques,
  • Visiter les villages d’artisanat traditionnels comme : le village de soi de Van Phuc, le village de céramique de Bat Trang, le village de moulage de bronze de Ngu Xa,
  • Découvrir la vie nocturne Hanoïenne dans la rue Ta Hien.
Hanoi de nuit - Âme du Vietnam

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !