A la découverte de la pagode des parfums d’Hanoï

La Pagode des Parfums est un lieu de culte incontournable au Vietnam. Ensemble de plusieurs lieux sacrés construit au bord de la rivière Yen, ce site vous ravira par sa beauté.
Située dans la commune de Hương Sơn, dans la région de Mỹ Đức, cette pagode se situe à 70 kilomètres au sud de la capitale Vietnamienne. 

Envie de découvrir le Vietnam?

Réservez dès maintenant votre séjour avec Hanoi Voyages !

Un lieu privilégié lors du Têt

La célébration du Têt, le Nouvel An Lunaire, est généralement le moment idéal pour aller au temple et prier pour soi et sa famille  afin d’avoir une année prospère. La Pagode des parfums  (Chùa Hương en langue Vietnamienne) est un lieu de pelrinage important, beaucoup de personnes y viennent dans les premiers jours du Nouvel An Lunaire pour y prier. 

De plus, de janvier à Mars, c’est la fête de la pagode. Se prolongeant pendant trois mois, c’est la fête la plus longue du nord du pays ou de no,breux évenements sont organiser

Les principaux lieux d’interet  du sites

Pour acceder aux temples, vous devrez prendre des barques et traverser la rivière Yen pendant une heure . S’asseoir dans le bateau en admirant la beauté des montagnes au bord de l’eau est vraiment agréable. Arrivé sur place, 4 lieux sont à visiter en priorité.

riviere brume montagne
crédit: Maya-Anaïs Yataghène, certains droits réservés, bit.ly/2Wxmzyp

Temple Trình

 

Le premier temple du site, le temple ‘’Trình’’, signifie‘‘se présenter”en vietnamien. Son nom nous décrit son rôle très important dans ce complexe. C’est le premier lieu où on doit aller avant de commencer la découverte des différents temple de la pagodes des parfums.
Ainsi, il vous est nécessaire de brûler des encens pour ‘‘vous présenter” et informer de votre présence les Bouddhas et esprits  et ainsi avoir de la chance tout le long de votre visite.

pagode des parfum
crédit: Guerretto, certains droits réservés, bit.ly/2HELJYE

De plus, ce temple a une histoire orginal. En effet, selon la légende, sous le règne de Roi Hùng VIe,  Hùng Công, le petit frère du roi, a épousé Madame NGUYỄN Thị Liễu – habitant dans la montagne Hương Tích. Ils vivaient ainsi tranquillement, aidaient les gens autour d’eux mais ils n’avaient pas de garçon pour continuer la ligné de Monsieur Hùng Công. Un jour, Mme Liễu a dit à Hùng Công qu’elle voulait retourner à la montagne Hương Tích pour demander au Ciel, et à la terre d’avoir un garçon. Pendant son séjour dans la montagne Ngũ Nhạc, le génie de la montagne lui a dit qu’elle devait se préparer à retourner au Ciel et que le paradis enverrait Hoàng Hổ Tinh (le tigre impérial identique à l’homme) à Hùng Công pour aider le Roi Hùng à garder le pays. Après la naissance de Hùng Lang (enfant de Hùng Công), Mme Liễu retourna au Ciel.

 

A ces 18 ans, Hùng Lang était très fort dans l’art du combat, les habitants le respectait et l’aimait beaucoup. Un jour, Hùng Lang est allé à la montagne Ngũ Nhạc, soudain, il a vu une épée particulière (celle du génie). Il la prit et s’en servit contre l’envahisseur au Nord de la frontière pour garder l’indépendance de Văn Lang (le premier État du Vietnam). Après sa victoire, il retourna aussi au Ciel. Pour exprimer sa reconnaissance envers Hùng Lang, le roi Hùng a fondé le temple Trình pour que les habitants brûlent des encens chaque année à sa mémoire.

 

Pagode Thiên Trù

 

Avant de grimper au sommet de la Montagne des parfums, on s’arrête à la pagode Thiên Trù, la pagode de la cuisine du ciel. Elle a été construite en 1467, sous le règne de Roi Lê Thánh Tông, sur la montagne Lão. Selon la l’histoire, le roi Lê Thánh Tông, en traversant  la vallée de la montagne Lão. et en admirant la beauté de la nature, a eu la chance d’observer l’étoile Thiên Trù (la cuisine du Ciel – une étoile principale pour la gastronomie). Alors, le Roi a nommé cette vallée ‘‘Thiên Trù’’. Suite à cette occasion, 3 moines y ont mené une vie religieuse et ont nommé la pagode Thiên Trù.

pagode des parfums montagnes
crédit: Richard Mortel, certains droits réservés, modifié par AmeVietnam, bit.ly/2TmfFu4

Grotte Hương Tích

 

Quand vous visitez la pagode des parfums d’Hanoi, vous ne pouvez pas oublier de visiter la grotte Hương Tích qui est considérée comme le centre de cette pagode. En 1770, le souverain TRỊNH Sâm l’a nommé ‘‘Nam Thiên đệ nhất động’’, c’est-à-dire la grotte la plus belle du Vietnam. Selon la légende, la grotte Hương Tích est la bouche d’un grand dragon et la montagne Đun Gạo est sa langue. 

grotte pagode des parfums
crédit: Richard Mortel, certains droits réservés, modifié par AmeVietnam, bit.ly/2MGnIz9

Infos Pratiques

Attention : Pour visiter la pagode, il est conseiller de porter des vêtement long couvrant les jambes et les bras, en effet le site étant sacré porter des vêtements couvrant est un signe de respect, de plus si vous aimer la tranquilité, privuilégiez plutôt une visite en dehors de la periode de la fête de la pagode. 

Se rendre à la pagode depuis Hanoï

Le moyen le moins cher est le bus. Vous pouvez prendre le bus 103 (8.000vnd/trajet/personne). Si vous êtes plus téméraire , vous pouvez prendre une moto pour vous déplacer. Cependant, même si la pagode est a 70 kilomètres seulement d’Hanoï, il faut compter 2 heures de scooter pour s’y rendre!

 

Les tarifs

Entrée: 30 000 dongs

Barque: 35 000 dongs pour une barque

Téléphérique aller simple: 60 000 dongs

Téléphérique aller retour: 100 000dongs

 

La pagode des parfums est réellement un lieu formidable aussi bien sur le plan spirituelle culturel et historiquen si vous êtes de passage dans la région, n’hésitez pas a y faire un tour!

Image de couverture : crédit Michel Cory, certains droits réservés, lien vers le travail de l’auteur

Découvrez le Vietnam avec Hanoi Voyages

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !