Comment visiter la pagode des parfums Hanoi?

Comment visiter la pagode des parfums Hanoi?

 

La religion est une partie indispensable dans la vie quotidienne des hommes. Si en Afrique, on suit principalement l’islam, le christianisme en Europe,… Au Vietnam, c’est le bouddhisme.
Dans cette religion, les pagodes existent en quantité. Une des pagodes très connues que je voudrais vous présenter aujourd’hui est la pagode des parfums à Hanoi.
Située à Hương Sơn, Mỹ Đức, Hà Nội, cette pagode n’est pas très loin de la capitale Vietnamienne. Pour admirer toute sa beauté, je vous conseille de la visiter au printemps, parce que c’est la saison des fêtes Vietnamiennes.

Envie de découvrir le Vietnam?

Réservez dès maintenant votre séjour avec Hanoi Voyages !
Pagode des parfums à Hanoi (Source: Internet)

Aller au temple, à la pagode en souhaitant pour soi et pour sa famille et ses amis de la chance, fait partie des mœurs des Vietnamiens pendant le Nouvel An Lunaire. La pagode des parfums (Chùa Hương en langue Vietnamienne) est très réputée donc, beaucoup de personnes y viennent dans les premiers jours du Nouvel An. Le 6 janvier, la fête de cette pagode commence et elle est finie en mars, selon le calendrier lunaire. Par exemple, chaque année, j’y vais avec ma famille le 15 janvier en souhaitant chance et bonheur pour la nouvelle année.

 

Pour aller à la pagode des parfums à Hanoi, il y a beaucoup de moyens de transport. Mais le moyen le moins cher est le bus. Vous pouvez prendre le bus 103 (8.000vnd/trajet/personne). Si vous aimez le danger, vous pouvez prendre une moto pour vous déplacer. Ce n’est pas très loin (environ 56km).

 

Attention, quand vous y aller, vous devez porter de longs vêtements, pour être respectueux. Comme la pagode est un lieu sacré, on estime qu’il faut porter les tenues polies pour exprimer le respect.
Non seulement pour les cultes du bouddhisme mais aussi pour découvrir la culture Vietnamienne, beaucoup de gens choisissent cette pagode pour visiter, surtout au printemps. Ensuite, je vous présenterai les caractéristiques de la pagode des parfums d’Hanoi: le Temple Trình, la Pagode Thiên Trù, la Grotte Hương Tích.
Explorez avec moi !

Temple Trình

 

‘’Trình’’, c’est-à-dire ‘‘se présenter”. Son nom nous décrit son rôle très important dans ce complexe. C’est le premier lieu où on doit aller avant de commencer la découverte des différents sites de la pagode des parfums.
Il vous est nécessaire de brûler des encens pour ‘‘se présenter” et informer de votre présence les Bouddhas en souhaitant la bonne chance tout le long de votre visite.

Temple Trình (Source: Internet)

Pourquoi voir ce temple à Hương Tích ?
Selon la légende, sous le règne de Roi Hùng VIe, la famille Hùng Công (le petit frère de Roi Hung) habitait à Hương Vĩnh Thế. Hùng Công a épousé Madame NGUYỄN Thị Liễu – habitant dans la montagne Hương Tích. Ils vivaient tranquillement, aidaient les gens autour d’eux mais ils n’avaient pas de garçon pour continuer la ligné de Monsieur Hùng Công. Un jour, Mme Liễu a dit à Hùng Công qu’elle voulait retourner à la montagne Hương Tích pour demander au Ciel, et à la terre d’avoir un garçon. Pendant son séjour dans la montagne Ngũ Nhạc, le génie de la montagne lui a dit qu’elle devait se préparer à retourner au Ciel et que le paradis enverrait Hoàng Hổ Tinh (le tigre impérial identique à l’homme) à Hùng Công pour aider le Roi Hùng à garder le pays. Après la naissance de Hùng Lang (enfant de Hùng Công), Mme Liễu retourna au Ciel.

 

A ces 18 ans, Hùng Lang était très fort dans l’art du combat, les habitants le respectait et l’aimait beaucoup. Un jour, Hùng Lang est allé à la montagne Ngũ Nhạc, soudain, il a vu une épée particulière (celle du génie). Il la prit et s’en servit contre l’envahisseur au Nord de la frontière pour garder l’indépendance de Văn Lang (le premier État du Vietnam). Après sa victoire, il retourna aussi au Ciel. Pour exprimer sa reconnaissance envers Hùng Lang, le roi Hùng a fondé le temple Trình pour que les habitants brûlent des encens chaque année à sa mémoire.

 

Pagode Thiên Trù

 

Avant de grimper au sommet de la Montagne des parfums, on s’arrête à la pagode Thiên Trù (la cuisine de ciel). Elle a été construite en 1467, sous le règne de Roi Lê Thánh Tông, sur la montagne Lão. Selon l’histoire, lors de sa deuxième visite au Sud, le roi Lê Thánh Tông a traversé la vallée de la montagne Lão. En admirant la beauté de la nature, le Roi a observé un phénomène astronomique, il a vu l’étoile Thiên Trù (la cuisine du Ciel – une étoile principale pour la gastronomie). Alors, le Roi a nommé cette vallée ‘‘Thiên Trù’’. Suite à cette occasion, 3 moines y ont mené une vie religieuse et ont nommé la pagode Thiên Trù.

Pagode Thiên Trù (Source: Internet)

Grotte Hương Tích

 

Quand vous visitez la pagode des parfums d’Hanoi, vous ne pouvez pas oublier de visiter la grotte Hương Tích qui est considérée comme le centre de cette pagode. En 1770, le dieu TRỊNH Sâm l’a nommé ‘‘Nam Thiên đệ nhất động’’, c’est-à-dire la grotte la plus belle du Vietnam. Selon la légende, la grotte Hương Tích est la bouche du grand dragon et la montagne Đun Gạo est sa langue. Notre pays possède beaucoup de belles grottes créées par la nature.

Grotte Hương Tích (Source: Internet)

Pour venir à Hương Tích, tu peux grimper ou prendre la téléphérique. Le prix du téléphérique est de 160.000vnd/aller retour ou de 100.000 /aller simple. Mais je trouve que grimper est aussi très intéressant.

 

Attention : si vous allez à la pagode des parfums d’Hanoi au printemps, surtout de janvier à mars selon le calendrier lunaire (la saison de la fête), beaucoup de touristes la visitent aussi. Vous serez fatigués à cause des embouteillages,vous devrez donc partir tôt pour admirer toute sa beauté.

 

Une particularité de la pagode des parfums est que vous devez prendre le bateau pour traverser le ruisseau Yến pendant une heure pour arriver à l’ensemble de cette pagode. S’asseoir dans le bateau en admirant la beauté des montagnes au bord de la rivière est vraiment agréable.

Riviẻre Yến (Soucer: Intrenrt)

Le site n’est pas loin de Hanoi (environ 70 km à partir du centre de ville), n’oubliez pas de visiter la pagode des parfums pour découvrir la culture Vietnamienne.

Découvrez le Vietnam avec Hanoi Voyages

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !