Culture traditionnelle derrière le temple de Quan Thanh

Le temple Quan Thanh

 

Influencée fortement par la culture Chinoise, la religion dominante du Vietnam est le bouddhisme très connu grâce à ses pagodes, ses temples,… Les Vietnamiens vont souvent aux temples ou aux pagodes pour souhaiter la chance, le bonheur,…. Et un des temples très connus à Hanoi que je voudrais vous présenter est le temple de Quan Thanh. Découvrez-le avec moi !

Envie de découvrir le Vietnam?

Réservez dès maintenant votre séjour avec Hanoi Voyages !
quan-thanh-1

Situé au bout de la rue Quan Thanh, grâce à l’espace du lac de l’ouest, le temple de Quan Thanh et la pagode de Tran Quoc, celle de Kim Lien contribuent à embellir le tourisme de la région du Nord-ouest de Hanoi. Étant un temple sacré, non seulement les Hanoiens mais aussi les touristes, même les étrangers le choisissent pour brûler de l’encens à l’occasion du Nouvel An Lunaire ou simplement lors de leur voyage.

pagode-kim-lien
Pagode Kim Lien
pagode-tran-quoc
Pagode Tran Quoc

Il a été construit sous le règne du Roi Ly Thai To (1010-1028), en vue de vénérer la mémoire du dieu taoïste du nom de Huyen Thien Tran Vu, considéré en Asie comme l’empereur du Nord régnant sur le monde aquatique. C’est pourquoi il est nommé Temple Tran Vu ou Quan Thanh Tran Vu. Il a été édifié avec les trois autres temples pour protéger la capitale Thang Long contre les envahisseurs étrangers et les mauvais esprits (Temple Bach Ma à l’Est, temple Voi Phuc  à l’Ouest, Kim Lien au Sud et Quan Thanh au Nord de Hanoi).

 

Le temple de Quan Thanh a été construit d’après l’architecture chinoise. Face à la porte du temple, on voit quatre grands piliers ornés de bas-reliefs représentant des animaux sacrés de la culture vietnamienne tels que des phénix, des tigres… Ces piliers forment aussi trois entrées dont celle au centre qui est toujours la plus large. Une particularité de ce temple est une statue de Huyen Thien Tran Vu. Avant, la statue de Huyen Thien Tran Vu était en bois. En 1677, elle a été construite en bronze noir ainsi que le clocher du temple.

 

De nos jours, cette statue devient une des particularités du temple, comme une œuvre d’art très originale qui marque les techniques de moulage du bronze et les talents des artisans vietnamiens il y a trois siècles. Étant montée sur un bloc de marbre de 1,2 m de hauteur, la statue de Huyen Thien Tran Vu  mesure 3,96 m de haut, 8 m de circonférence, pesant 4 tonnes. Dans le passé, Huyen Thien Tran Vu a beaucoup aidé les habitants de Thang Long (l’ancienne capitale du Vietnam) à lutter contre l’envahissement étranger. La statue possède un visage carré et sévère, mais calme et doux. Les tortues, les serpents et les épées sont les symboles de Huyen Thien Tran Vu.

Huyen-Thien-Tran-Vu
Statue de Huyen Thien Tran Vu (Sourrce: baomoi.com)

En outre, dans le temple de Quan Thanh, il y a aussi une plus petite statue en bronze. Beaucoup de gens pensent que c’est la statue de Trum Trong – inventeur de la statue Huyen Thien Tran Vu, faite par ses étudiants pour se souvenir de sa gratitude.

 

En plus de l’art de la fonte de bronze, le temple Quan Thanh a également de nombreuses œuvres d’art sur des portes, des colonnes, des poutres et plus de 60 poèmes. Les auteurs de ces poèmes sont ceux qui atteignent des diplômes élevés, surtout les poèmes du roi Minh Mang. Sur l’architecture du temple Quan Thanh, on a sculpté merveilleusement bien les thèmes tels que les chauves-souris, les poissons, les bois de cèdre, le chrysanthème, les bambous, l’épée,.…portant le style d’art du règne Le.

 

Si vous avez l’occasion de visiter la capitale de Hanoi, n’oubliez pas le temple de Quan Thanh pour découvrir la culture traditionnelle du Vietnam.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !