Les 7 différences du Têt entre le Nord et le Sud

Saviez-vous qu’au Vietnam il existe, entre le Nord et le Sud, certaines différences dans le climat, dans la culture et même dans les coutumes et pratiques, surtout pendant le Têt – Nouvel An vietnamien. Nous vous proposons de découvrir ces distinctions entre les 2 régions.

1. Le climat : froid et chaud

Le Vietnam s’étend du nord au sud sur plus de 2000 km de long, il existe donc une différence de temps et de climat.

Au Nord, il y a 4 saisons différentes : printemps, été, automne et hiver, tandis que dans le Sud il a 2 types de saisons : la saison ensoleillée et la saison des pluies avec des hautes températures toute l’année.

Le climat au Vietnam - Âme du Vietnam
source : afamily.vn

Lors du Têt, une petite pluie fine signale le printemps au Nord. Cependant, au sud, le climat est comme en été.

2. Les fleurs du Têt : fleur de pêcher et fleur d’ochna

Ces 2 fleurs sont les symboles du Têt au Vietnam. La fleur de pêcher s’adapte bien au climat froid du Nord tandis que la fleur d’ochna éclot gracieusement sous les rayons du soleil au Sud.

Les fleurs du Têt - Âme du Vietnam

Ces fleurs sont présentent uniquement lors de la période du Nouvel An vietnamien mais elles occupent une place indispensable dans le cœur des Vietnamiens.

3. Les pains traditionnels du Nouvel An : Banh Chung et Banh Tet

Vous pouvez les trouver partout pendant le Nouvel An vietnamien. Ces 2 pains sont faits à partir des mêmes ingrédients et enveloppés dans des feuilles de dong mais la manière de fabrication est différente.

Gâteau traditionnel vietnamien - Âme du Vietnam

Le Banh Chung qui est fabriqué en forme de carré, est souvent mangé par les habitants du nord qui le coupent en 4 ou 8 pièces. Dans le sud, les résidents mangent plutôt le Banh Tet en forme de cylindre.

4. Plateau de 5 fruits

Le plateau de 5 fruits est le symbole du Têt au Vietnam, mais saviez-vous que chaque région a sa propre façon de choisir les fruits ? Au nord, sur le plateau, les habitants utilisent les bananes et les oranges, alors que les habitants du sud les remplacent par d’autres fruits car leur nom ont des significations péjoratifs.

Plateau de 5 fruits - Âme du Vietnam

5. Petits oignons marinés et haricots germés marinés

Lors du Têt, les petits oignons marinés sont un incontournable au nord. Après 2 ou 3 jours de marinage, le habitants les mangent avec de la sauce de poisson vietnamienne ou avec du riz.

Petits oignons marinés et Haricots germés marinés - Âme du vietnam

En revanche, leur voisins du sud aiment plutôt un autre plat traditionnel : c’est le haricot germé mariné, il est fait avec des ingrédients facile à trouver comme l’haricot germé, la carotte, la ciboulette et quelques épices de base.

6. Accueil lors du Têt

Si vous visitez la maison d’un vietnamien du Nord lors du Nouvel An lunaire, vous verrez un plateau rond avec plein de bonbons. Ils demeurent une source de plaisir chez les enfants ; ce plateau signifie l’harmonie ainsi que l’envie de réunion familiale pendant le Têt.

Plats traditionnels vietnamiens - Âme du Vietnam

Au sud, les habitants vont certainement vous inviter à rester à manger avec eux, en buvant des bières et en parlant des événements qui se sont passés au cour de l’année.

7. Activités pendant le Têt

Au nord, la période du Têt est considérée comme le temps de la réunion familiale. Généralement, les habitants restent à la maison pour accueillir des visiteurs ou alors ils rendent visite à leurs proches qu’ils n’ont pas vus depuis longtemps.

Les habitants du sud profitent cette période pour partir en vacances avec leur famille ou leurs amis.

Activités traditionnelles - Âme du Vietnam
Source : afamily.vn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !