Familiarisez-vous avec le Dong, la monnaie vietnamienne

De la même manière que les informations sur la météo, le visa et autres conseils aux voyageurs sont importants pour préparer un voyage, bien connaitre la monnaie est crucial pour profiter de ses vacances.

Le Vietnam demeure un pays où les dépenses se font essentiellement en liquide, surtout dans les petits commerces. Ainsi, la carte bleu est très peu utilisée et seul une minorité de commerces sont équipés pour ce type de paiment. Pour un touriste occidental, garder sur soi une épaisse liasse de billets en dongs vietnamiens peut être déstabilisant la première fois.

Envie de découvrir le Vietnam?

Réservez dès maintenant votre séjour avec Hanoi Voyages !

Le dong : Comment s’y retrouver?

Le cour et les billets

 

La valeur du dong est bien moins forte que celle des monnaie occidentales, ce qui permet aux voyageurs de se faire plaisir lors de leur voyage au Vietnam. Ainsi, 1 euros est équivalent à 26 000 dongs et 1 dollar 23 000. Il existe un grand nombre de coupures différentes. Les plus faibles sont les billets de 1 000  dong, 2 000 dong et 5000 dongs. Les coupures de 10 000 dongs, 20 000 dongs et 50 000 dongs sont les plus utilisées au quotiden, et les coupures les plus importantes sont celles de 100 000 dongs, 200 000 dongs et 500 000 dongs.

10 000 dongs 0,38 euros 0,43 dollars
20 000 dongs 0,75 euros 0.90 dollars
100 000 dongs 4 euros 4.3 dollars
500 000 dongs 20 euros 22 dollars
1 000 000 dongs 40 euros 45 dollars

 

Prenez garde à ne pas confondre les coupures de 20 000 dongs et de 500 000 dongs qui ont la même couleur, mais des valeurs bien différentes!

 

dong monnaie vietnamienne billets

Faire du shopping au Vietnam

 

Bien que le coût de la vie soit bien moins élevé qu’en Europe, il est conseillé de connaitre les ordres de grandeur afin de bien maîtriser son budget. Ainsi un café ou un Bun Cha (soupe de nouille avec du porc grillé) n’excéderont pas 25 000 dongs, un trajet de 5 kilomètres en taxi moto par l application Grab est de 30 000 dongs et en voiture 60 000.

 

Dans les lieux touristiques tel que Phu Quoc, les centres historiques d’Ho Chi Minh Ville  et d’Hanoï, le coût des biens et des services sont plus élevés. En particulier sur le Ban Thanh Market d’Ho Chi Minh Ville  et le Night market d’Hanoï, il faut donc négocier pour avoir un prix juste.

vente marché vietnam

Quand et comment se fournir en dong?

Echanger sa monnaie

Tout d’abord, pas la peine de changer sa monnaie avant votre arrivée au Vietnam! Changer votre monnaie contre de la monnaie vietnamienne avant votre départ peut vous être bien plus coûteux que de le faire sur place. En effet, il est aisé d’échanger sa monnaie au Vietnam dans les bijouteries ou les banques. Vous pouvez également échanger votre monnaie à l’aéroport ou dans votre hotel mais les taux risquent d’être moins avantageux. A Hanoï, c’est dans la rue Ha Trung du Old Quarter que vous aurez les meilleurs taux de change.

 

Retirer aux guichet automatique

Vous pouvez également facilement retirer de l’argent grâce à votre carte bancaire sur les guichets automatiques des banques vietnamiennes.  Cependant, vérifiez bien avant de partir quel est le montant de la commission de votre banque d’origine. En effet, vous aurez une commission à payer à votre banque d’origine, mais aussi à  la banque vietnamienne, ce qui peut rendre chaque transaction assez cher. Cependant, certaines banques vietnamiennes proposent un montant fixe de 25 000 dong quelque soit votre transaction et non un pourcentage, il est donc interressant de retirer beaucoup d’un coup pour payer une commission moins importante.

 

dong monnaie vietnamienne vacances sac

Echanger sa monnaie Changer une seule fois pour tout votre parcours ou au fur et à mesure

Les grandes villes et les villes moyennes sont biens réparties sur tout le territoire, que ce soit au centre, au sud ou au nord du pays. Les banques et les bornes de retrait sont installées dans les centre-villes, aux abords des axes routiers et sont très visibles.

Les soucis apparaissent seulement lorsque vous êtes en zones rurales reculées et éloignées des villes. Ainsi, il est possible de retirer plusieurs fois facilement pendant votre  parcours. Nous vous conseillons de diviser votre séjour en différentes étapes et de changer chaque fois une somme qui suffise à chacune de ces étapes. Vous réduirez alors les risques de perte. Par ailleurs, en général vous pouvez retirer au maximum que 3 millions de dongs dans les banques vitenamiennes.

 

Utiliser une nouvelle monnaie peut être destabilisant, ainsi n’hésitez pas à télécharger une application  vous donnant les équivalents en differente monnaie. 

 

[fblike]

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.