A l’approche du Têt – le Nouvel An lunaire au Vietnam – les vietnamiens commencent à décorer leur maison en souhaitant une nouvelle année prospère et pleine de succès !
Parmi tous les préparatifs, il ne faut surtout pas omettre les décorations florales. En effet, les fleurs jouent un rôle indispensable lors du Têt. Voici quelques suggestions de fleurs traditionnelles que les Vietnamiens cultivent ou achètent pour décorer leur foyer pendant le Têt.
Cette fleur est le symbole du Têt dans le nord du Vietnam. Selon nos ancêtres, les fleurs de pêcher assurent bonheur et bonne santé pour la nouvelle année. Elles aident aussi à chasser les pensées négatives et la malchance. Une branche de pêcher ornée de fleurs rosées permet d’attirer l’attention de ses visiteurs pendant le Têt.
La fleur d’ochna occupe une place indispensable dans le coeur des Vietnamiens du Sud. Nous choisissons ces fleurs parce que, selon la légende, elles apporteraient chance et prospérité à celui ou celle qui en possède à cette période de l’année.
En outre, plus il y a de bourgeons sur les branches, plus la chance va nous sourire. Selon nos ancêtres, si une des fleurs d’ochna a 7 pétales alors la famille qui la possède sera chanceuse durant toute la nouvelle année.
Symboles de longévité et de bonne santé, les chrysanthèmes conviennent parfaitement au temps souvent frais du mois de février au Vietnam. Il en existe de différentes couleurs mais les chrysanthèmes jaunes restent les plus appréciées pendant la fête du Têt.
Grâce à sa longue période d’éclosion et à son prix raisonnable, les chrysanthèmes représentent un choix incontournable pour orner l’autel de culte bouddhiste du foyer.
Cette fleur jouit d’une beauté incontestable et d’une odeur raffinée. Au Vietnam, les Orchidées sont considérées depuis longtemps comme un symbole de fécondité. Ceux qui l’utilisent lors de la fête du Têt expriment aussi le souhait d’une vie meilleure économiquement. Vous en verrez donc souvent dans le foyer des commerçants.
Avec leur bonne longévité et leurs jolies couleurs les orchidées sont très prisées pendant le nouvel an lunaire.
Nous finissons ce petit tour des fleurs les plus appréciées pendant le Têt avec les églantines vietnamiennes. Signe du printemps qui approche, elles sont plus courantes dans le sud que dans le nord du Vietnam pendant le Têt.
Avec leur grande variété de couleurs, vous trouverez très souvent des églantines dans les foyers des Vietnamiens fêtant le nouvel an lunaire.
Vous souhaitez visiter le Vietnam pendant cette période festive et colorée ? N’hésitez pas à faire un tour sur nos articles sur le sujet. Vous pouvez aussi aller sur notre site spécialisé sur les voyages à la carte au Vietnam afin que l’on prépare, avec vous, le voyage de vos rêves !
[fblike]
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :