Gastronomie et spécialités de la ville antique de Hoi An

Si vous avez visité Hanoi et découvert sa gastronomie et ses spécialités, vous avez également trouvé des restaurants aux spécialités du Centre et du Sud. Et surtout, vous avez trouvé les plus célèbres comme le « bánh xèo », « hủ tíu », « cao lầu »,… qui sont aimés non seulement par les Vietnamiens mais aussi par les étrangers. Pour profiter de ces plats au maximum de leur authenticité, vous devriez aller dans leur région d’origine. Je vais à présent vous présenter les meilleurs endroits pour déguster  les spécialités de Hoi An.

Envie de découvrir Hoi An et sa cuisine?

Réservez dès maintenant votre séjour avec Hanoi Voyages !

Quelles sont les spécialités de la ville antique de Hoi An?

hoi-an-5

« Cao lầu » - plat traditionnel de Hoi An

Quand on parle de la cuisine de Hoi An, on ne peut pas oublier le plat « cao lầu », avec des crevettes, du porc et des légumes. Différent du « Phở », le « cao lầu » se mange avec peu de bouillon. Il est cuisiné avec des nouilles jaunes. Pour faire ces vermicelles, tout d’abord, on doit faire macérer du riz dans l’eau des cendres qui est apporté de l’île Cù Lao Chàm. L’eau, pour cuisiner des vermicelles de « cao lầu », doit venir du trou Bá Lễ, bien connu pour son eau froide et sans alun, que les Champs ont fait il y a 1000 ans. On mange souvent ce plat avec des légumes du village Trà Quế à Hoi An.

cao-lau
trung-bac
Source: foody.vn

On vend le « cao lầu » dans d’autres villes mais aucun lieu ne possède un meilleur plat de «cao lầu» que Hoi An. D’autres villes n’ont sans doute pas d’eau des cendres de Cù Lao Chàm, ni d’eau du trou Bá Lễ, ni légumes du village Trà Quế.

Restaurants réputés de « cao lầu » à Hoi An

  1.       Cao lầu Madame Bé au marché dans la rue Tran Phu, Hoi An
  2.       Cao lầu Trung Bắc, 87 rue Tran Phu, Hoi An
  3.       Cao lầu Thanh, 26 rue Thai Phien, Hoi An

« Bánh xèo » – indispensable dans la liste de bons plats de Hoi An

Le « Banh Xeo » est un aliment populaire au Vietnam. Dans chaque région vietnamienne, on cuisine différents arômes de « bánh xèo » en fonction du goût des habitants. Ils utilisent également des produits locaux. Et bien sûr, Hoi An, la célèbre ville gastronomique de toutes sortes de gâteaux ne fait pas exception, le « bánh xèo » est également l’un des plats les plus célèbres de cette ville.

La crevette est son ingrédient principal, peut-être que à Hoi An, la saison des pluies est aussi celle des crevettes. En outre, la viande de porc est indispensable à faire le sucre du «bánh xèo». Quand on cuisine le « bánh xèo », on doit s’asseoir à côté du fourneau, la saison des pluies est donc la plus convenable pour faire cette crêpe.

La séduction de ce plat consiste dans le goût croquant de la farine de riz, le goût gras du lait de coco, l’arôme du curcuma, mélangés aux légumes. Pour une meilleure expérience, on doit manger le « bánh xèo » quand il est encore chaud. Et on le mange avec les mains. En hiver, visiter la ville de Hoi An en mangeant un  « bánh xèo » est une superbe expérience.

Meilleurs lieux de « bánh xèo » :

  1.       Bánh xèo Mademoiselle Anh – rivière Hoai : 59/32 rue 18 Aout, Hoi An
  2.       Restaurant de Puit Bá Lễ : 45/51, rue Tran Hung Dao, Hoi An
  3.       Restaurant Hải Sơn : 147 Ly Thai To, Hoi An

 

bánh-xèo-hội-an

“Bánh đập” – plat très original de Hoi An

Quand on cherche «les bons plats de Hoi An » sur Google, on trouve toujours le «bánh đập». On fait revenir des corbiculas en mangeant « bánh đập » – l’harmonie entre la galette soufflée mouillé et la galette soufflée grillée.

banh-dap-hoi-an

Ce plat provient de la région de Con Hen, au sud de la ville antique de Hoi An. Le corbicula de cette région est très bon, avec le « bánh đập » et la soupe « nước mắm », on a un bon plat. Ce plat simple est devenu une spécialité indispensable de la gastronomie de Hoi An.

Si vous voulez manger ce plat, vous pouvez venir au restaurant de la commune Cẩm Nam, Hoi An (Restaurant Bà Già).

« Bánh bèo » - tarte de riz cuite à la vapeur

Ce plat est aimé de beaucoup d’habitants de Hoi An, surtout à la campagne.

Pour faire des tartes de riz cuite à la vapeur, on choisit un type de riz délicieux pour le faire tremper et le réduire en farine fine. La pâte ne doit pas être trop épaisse, car le gâteau sera dur, moins malléable. Sa garniture comprend des crevettes, de la viande,…

bánh-bèo-hội-an

Le « Bánh bèo » existe beaucoup à Cẩm Châu, Cẩm Nam. Un bol de « bánh bèo » et des crevettes au centre de ce bol sont une fleur rose. Quelle beauté! Pour en manger, on n’utilise pas de baguettes ni cuillère. On prend un  « couteau en bambou ». Êtes-vous curieux ? Venez à Hoi An pour le découvrir.

En outre, à Hoi An, il y a encore d’autres plats typiques, alors n’oubliez pas d’aller à Hoi An!

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !