Gâteaux de la Lune du Vietnam

Parce que le Vietnam possède une culture variée, il existe beaucoup de fêtes traditionnelles. Parmi lesquelles, la fête que les Vietnamiens, surtout les enfants attendent chaque année, après le Nouvel An Lunaire, c’est la fête de la mi-automne.
La fête de la mi-automne (fête de la Lune) se passe le soir du 15e jour du huitième mois lunaire (environs à la fin septembre ou début octobre sur le calendrier grégorien). La 15e nuit du calendrier lunaire est une nuit de pleine lune. Le jour de cette fête, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement.
À cette fête, on parle aussi parfois, en raison de la présence de gâteaux de lune lors de cette fête, de « fête des Gâteaux lune ».
Qu’est-ce que les gâteaux de lune?

Gâteaux de Lune au Vietnam (Source: Internet)

Selon la conception traditionnelle, les gâteaux de lune sont originaires de Chine. Avant, ils symbolisaient les richesses de la période de récoltes des paysans.
Au Vietnam, les gâteaux de lune comprennent deux genres : ‘‘banh nuong’’ et ‘‘banh deo’’. Chaque genre de gâteaux de lune a une signification spéciale. Mais à l’occasion de cette fête, on fait 2 genres, qui signifient l’harmonie entre la Terre et le Ciel. Le gâteau de lune symbolise le bonheur, la réunion de la famille. Alors, chaque année, à la fête de la Mi-automne, toutes les familles Vietnamiennes se réunissent en mangeant les gâteaux de la mi-automne, des fruits et admirent la Lune très brillante et ronde.

Banh nuong

Ce genre de gâteau comprend 2 parties : croûte et garniture. Sa croûte est faite de farine de blé et d’œufs. Et sa garniture ? Très variée. Il y a beaucoup de genres de garniture comme crème de lotus ou graines de lotus, pâte de durian, pâte de haricots rouges, purée de dattes, purée d’ananas confit, purée de haricot mungo, mélange de porc maigre haché, noix et fruits confits…

Banh nuong du Vietnam (Source: Internet)

La rondeur de ‘‘Banh nuong’’ est considérée comme le bonheur complet et la vie parfaite. L’harmonie de ses ingrédients voudrait dire que dans la vie, malgré la dureté et les difficultés, la famille ou les proches sont toujours à côté de nous en apportant de l’amour et nous aidant à oublier nos soucis.

Banh deo

Si le Banh nuong est fait de farine de blé, le Banh deo,lui, est cuisiné avec de la farine de riz gluant. La garniture du Banh deo comprend des graines de lotus ou des haricots mungos. Sa rondeur symbolise la Lune de l’automne. En outre, Banh deo signifie la solidarité des membres de la famille, et surtout l’amour durable des mariages.

Banh deo du Vietnam (Source: Internet)

Quelques marques connues de gâteaux de Lune :
Bao Phuong à Thuy Khe
Ba Dan à Hang Be
Phuong Soat à Hang Chieu
Ninh Huong à Hang Dieu
Cette année (2018), la fête de la mi-automne aura lieu le 24 septembre. Vous pourrez aller au Vietnam pour cette occasion pour découvrir cette fête en mangeant le gâteau de lune.
Cette période est très bonne pour voyager au Vietnam.

 

Découvrez nos circuits sur Hanoivoyage.com

[fblike]

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !