Grandes fêtes nationales du Vietnam

Grandes fêtes nationales du Vietnam

 

Le Vietnam est un pays ayant une culture variée et très intéressante. Et surtout, c’est aussi le pays des fêtes avec 8.000 fêtes, chaque année. La plupart de ces fêtes se passe au printemps. Aujourd’hui, je vais vous présenter quelques une de ces grandes fêtes vietnamiennes. Découvrez-les avec moi !

Envie de vivre les fêtes vietnamiennes?

Réservez dès maintenant votre séjour avec Hanoi Voyages !

Nouvel An (Tết traditionnel)

 

Comme plusieurs pays asiatiques, le Vietnam a aussi le Tết traditionnel, durée 4 jours, du dernier jour de l’année précédente au troisième jour de l’an suivant, selon le calendrier lunaire.

 

A cette occasion, les Vietnamiens organisent beaucoup d’activités car c’est la plus grande fête du Vietnam, pendant laquelle, chaque année se réunissent les familles. On rend visite à ses proches et ses amis, on se souhaite les meilleurs vœux pour une bonne nouvelle année. En outre, on peut voyager ensemble après la dureté de l’année.

 

Chaque région du Vietnam, a des mœurs différentes pour le Nouvel An. Normalement, pendant le Tết, comme le sapin de Noel en Europe, chaque famille vietnamienne décore leur maison avec  un arbre de kumquat ou un pêcher.

 

Pendant le Nouvel An, la gastronomie Vietnamienne est aussi très riche et variée avec de nombreux plats traditionnels. Le ‘‘Bánh chưng’’, le ‘‘nem’’, le cornichon, les oignons… sont des plats indispensables du Tết.

tet-vietnam - Vietnam au printemps - Âme du Vietnam

Anniversaire de la mort de l’Empereur Hung

 

Selon la légende, Lạc Long Quân et Âu Cơ sont considérés comme les ancêtres des Vietnamiens, les parents des Rois Hùng. La fête du temple Hùng est nommée d’après l’anniversaire de la mort de l’Empereur Hùng, le 10 mars du calendrier lunaire chaque année à Việt Trì, Phú Thọ. Ce festival occupe toujours une place importante pour les Vietnamiens. A partir du règne du Roi Nguyen (en 1917), on choisit chaque année le 10 mars pour la fête nationale. Ce jour est maintenant officiel. Développant la tradition Vietnamienne, le Président Hồ Chí Minh a signé un texte de loi permettant aux Vietnamiens de ne pas travailler pour organiser des activités exprimant leur reconnaissance envers les Rois Hùng

 

Fête du temple Hung (Source: Internet)

Anniversaire de la libération du Sud au Vietnam

 

Le 30 avril 1975 pendant lequel s’est passé un événement très important pour le peuple Vietnamien et la direction du Parti Communiste du Vietnam. Le Sud a été libéré contre l’envahissement par les Américains. C’est la plus grande victoire dans l’histoire Vietnamienne. Cet événement est considéré comme la victoire internationale admirée par les habitants dans le monde entier. C’est aussi  une motivation pour que certains peuples se soulèvent contre les adversaires pour leur liberté. À partir de ce jour-là, le peuple Vietnamien est devenu libre. Cependant pour cette victoire, trop de personnes ont été sacrifié. Exprimant leur reconnaissance envers eux, les Vietnamiens organisent des activités comme brûler des bâtonnets d’encens, arborer le drapeau national,…

Fête nationale du Vietnam

 

Le 2 Septembre 1945, après le succès de la Révolution d’août, le Président Hồ Chí Minh a lu le texte de déclaration de l’indépendance sur la place Ba Đình, la République démocratique du Viet Nam devint la République socialiste du Vietnam. Comme dans votre pays, le Vietnam organise aussi des activités pour la fête nationale. Ce jour –là, les rues sont décorées par une multitude de drapeaux nationaux. L’atmosphère de ce festival est animée mais recueillie pour penser avec ferveur au sacrifice des héros vietnamiens, et surtout au Président Hồ Chí Minh – le grand-père des Vietnamiens.

Rues Vietnamiennes dans la fête nationale (Source: Internet)

Fête de la mi- automne

 

Cette fête a lieu au Vietnam le quinzième jour du huitième mois du calendrier lunaire, c’est  un des festivals colorés et culturels qui se fête dans plusieurs pays tels que le Vietnam, la Chine, la Corée,… Les enfants aiment beaucoup cette fête. Selon la légende, Cuội reste perdu dans les cieux aux côtés de son arbre Banyan, qui a donné lieu à l’utilisation des lanternes et des lumières pendant le Festival de la mi- automne. Les lumières des lanternes accrochées aux grands bâtiments, maisons et portées par les enfants sont destinées à servir de phare pour guider le retour de Cuoi sur terre.

 

À l’occasion de cette fête, on mange des gâteaux de lune, ‘‘bánh nướng’’, ‘‘bánh dẻo’’ en langue vietnamienne. Ce genre de gâteau est fait d’un mélange comprenant du riz gluant dans une large gamme de saveurs. Ils apparaissent partout avec l’arrivée de ce festival.

 

En outre, on voit beaucoup de jouets traditionnels vietnamiens comme des masques en papier, des lanternes en forme d’étoile,…Tout le monde, et particulièrement les enfants, attendent cette fête. Si vous le pouvez, visitez le Vietnam avec vos enfants en Septembre pour découvrir ce festival !

fete-de-mi-automne - Vietnam en septembre - Âme du Vietnam
Fête de mi-automne

En plus des fêtes que je vous ai présentées, il existe encore beaucoup trop d’autres fêtes différentes pour être toutes citées. N’hésitez pas à aller au Vietnam pour découvrir ses fêtes colorées et folkloriques.

 

Venez découvrir nos circuits sur hanoivoyage.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !