Ha Giang – Région extraordinaire du Vietnam

La province de Ha Giang se trouve dans le nord-est du Vietnam, sur la Rivière Claire (sông Lô en vietnamien). Si vous y allez, vous aurez l’occasion de traverser les routes qui serpentent les montagnes grandioses, de voir les villages nichés aux creux des collines ou perdus dans les vallées et de découvrir la culture et la vie des minorités du Vietnam. Découvrez-la avec moi !

Envie de visiter la région d'Ha Giang?

Réservez dès maintenant votre séjour avec Hanoi Voyages !

Quand partir à Ha Giang ?

vietnam ha giang

Ha Giang possède un climat tempéré chaud avec un hiver sec.

Pour voyager à Ha Giang, le meilleur temps est entre janvier et avril. Le climat de cette période est très fin de savorable pour votre séjour. Mais la période d’or est la saison des récoltes des rizières, de la feptembre au début d’octobre.

En outre, Ha Giang a également la saison des sarrasins qui s’étend de fin septembre à début décembre. Les fleurs de cerisier, de prunier, de pêcher, de poiriers fleurissent après le Têt. Très intéressant !

Que visiter à Ha Giang ?

Hoang Su Phi – « paradis des rizières en terrasses » pour un trekking au Vietnam

Situé à 300 km d’Hanoi, à l’extrême nord du Vietnam, Hoang Su Phi est l’endroit idéal pour découvrir les rizières en terrasses. Surtout pour ceux qui aiment la nature, les paysages de Hoang Su Phi les attirent beaucoup. Pour admirer ces paysages splendides, vous pourriez faire des randonnés à pieds, à vélo ou à moto en traversant les rizières, les maisons en bois, les chutes d’eau, les champs de thé,….

hoang su phi
ethnie de Ha Giang

Pour explorer totalement la vie authentique des ethnies minoritaires, vous pourriez passer la nuit chez l’habitant. Hoang Su Phi est le domicile de 12 groupes ethniques : les H’mong, les Nùng, les Dao, les Tày, les La Chí, les Hoa, les Cờ Lao, les Thái, les Phù Lá, les Cao Lan, les Mường et les Kinh. Parmis ces ethnies, les H’Mong sont l’ethnie majoritaire. Ils vivent essentiellement dans les maisons traditionnelles dans les montagnes vietnamiennes. On pourrait distinguer les groupes ethniques à leurs costumes typiques. Chaque ethnie possède sa propre culture. Vivre chez l’habitant est le bon choix pour découvrir totalement leur culture.

Le col de Ma Pi Leng

ma pi leng ha giang

Pour ceux qui aiment la moto malgré les routes dangereuses, le col de Ma Pi Leng est l’endroit idéal. Situé au district de Meo Vac, ce col atteint les 2000 mètres d’altitude. Son nom, tout d’abord, est la route du Bonheur (Hanh Phuc en vietnamien). C’était autrefois une voie d’accès particulièrement dangereuse pour se rendre dans les régions de Dong Van et Meo Vac. Au début des années 60, seuls les chevaux pouvaient passer sur cette route, ils ont donc appelé ce col Ma Pi Leng. Selon la langue locale, Ma Pi Leng signifie « le nez du cheval ». Récemment, pour relier la ville de Ha Giang au district de Meo Vac en améliorant la qualité de vie des habitants locaux, on a “creusé” la route dans la montagne. Lorsque vous traversez cette route, vous pouvez voir toute la beauté montagneuse de Ha Giang.

La tour du drapeau de Lung Cu

La tour du drapeau de Lung Cu  est le symbole sacré de la souveraineté nationale du Vietnam. Située sur le montagne du Dragon (Rồng en vietnamien) ou Long Son, à 1.700m d’altitude, le drapeau se dresse en haut de la tour imposante de Lung Cu. Alors, on peut admirer toute la beauté de Ha Giang, après avoir atteint le pied de la tour. Un tableau de la nature avec des rizières en terrasses, des maisons traditionnelles en bois, des villages, des montagnes,… est ouvert droit devant. C’est merveilleux !

lung cu ha giang

La double montagne de Quan Ba

Se trouvant dans le district de Quan Ba, la double montagne ou la montagne de la Fée rend toujours les voyageurs étonnés pour la beauté merveilleuse de la nature. Il y a beaucoup de légendes autour de l’histoire de cette montagne. Autrefois, un garçon géant aimait une fille. Malgré la distance entre leurs 2 campagnes natales, il n’a pas peur des difficultés pour venir jusqu’à cette vallée où cette fille vivait. Mais pour se marier avec elle, la famille de la fille a exigé qu’il construise des montagnes pour empêcher l’inondation venant de la vallée. Il était travailleur donc il commença. Mais, un jour, sa mère décéda, et il retourna dans sa campagne natale. En attendant le retour de l’homme, la fille est devenue la double montagne de cette vallée.

double montagne quan ba

L’architecture originale de la maison de la famille de Vuong

Avec la superficie de 3000m², la maison de la famille de Vuong possède une architecture unique, et originale. Vuong Chinh Duc était le roi de Mèo de l’ethnie H’Mông. En 1920, cette maison a été commencée mais c’est seulement après 9 ans de construction qu’elle obtenue l’architecture comme aujourd’hui.

Lorsque vous y allez, vous pouvez découvrir la culture et la vie de l’ethnie minoritaire au Nord-ouest du Vietnam d’il y a 100 ans. C’est pourquoi cette maison de la famille de Vuong est devenue un patrimoine culturel au niveau national.

maison de vuong
(Source: Internet)

Que manger à Ha Giang ?

Thắng cố

Thắng Cố est le plat traditionnel de l’ethnie des H’Mông. Il est cuisiné avec du cheval et de la cardamome. Avant, on cuisinait « thắng cố » avec seulement les parties du cheval. Mais aujourd’hui, ce plat est fait à partir de porc, de buffle,…

Autrefois, pendant la guerre, parce qu’il n’y avait pas de casseroles, on utilisait la peau du cheval au lieu de la casserole.

thang co ha giang

Soupe de Au Tau (cháo ấu tẩu)

Cette soupe est cuisinée avec des tubercules de « Ấu tẩu ». Ces tubercules sont très bonnes pour la santé. Cependant, ils sont aussi un poison si l’on ne sait pas les cuisiner. C’est l’une des plantes les plus toxiques de sa race, avec des symptômes immédiats en à peu près une heure. Mais ne vous inquiétez pas, ils sont parfaitement comestibles et délicieux s’ils sont correctement traités et préparés. Les cuisiniers locaux à Ha Giang savent comment le faire.

soupe de au tau

Viande de porc, de buffle boucanée

C’est le plat traditionnel de l’ethnie des Thai noir. Comme dans les provinces de la région montagneuse au Nord du Vietnam, la viande de porc, de buffle boucanée est le plat populaire à Ha Giang. La cuisine est très étrange, mais aussi très bonne.

Si vous y voyagez, vous pourriez les acheter pour offrir à vos proches.

buffle grille

A Ha Giang, il existe beaucoup de lieux touristiques, de nombreuses spécialités gastronomiques que l’on ne peut pas raconter totalement. En espérant que vous aurez l’occasion de découvrir le tourisme, la culture, la gastronomie et les spécialités de Ha Giang, bon voyage à vous !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !