Hanoi, capitale millénaire du Vietnam

Hanoi, capitale millénaire du Vietnam

La capitale millénaire du Vietnam, Hanoi, une des plus grandes et des plus importantes villes au Vietnam, est le centre politique, culturel et économique du pays.

Envie de découvrir Hanoi ?

Réservez dès maintenant votre séjour avec Hanoi Voyages !

Hanoi est une destination fascinante non seulement pour la beauté rustique des quartiers aux nombreux monuments historiques à l’architecture coloniale, des vestiges culturels millénaires attachés à l’histoire du Vietnam et aux légendes mais aussi pour les activités commerciales bouillonnantes dans les ruelles pleines d’échoppes.

Flânez en cyclo-pousse dans les anciennes rues afin d’observer le tumulte des véhicules, des vendeurs ambulants et d’en apprendre davantage sur la vie quotidienne des Hanoiens. Découvrez la gastronomie de rue en vous asseyant sur des tabourets pour manger des plats vietnamiens car tous vous feront vivre une expérience particulière et inoubliable.

Le subtil mélange entre tradition et modernité des quartiers, des monuments voire de la vie quotidienne crée une ville qui envoûte toujours plus de voyageurs chaque année.

hanoi-street-food

Informations générales sur Hanoi :

  • Géographie de Hanoi : Située au Nord du Vietnam, dans le centre de delta du fleuve Rouge, Hanoi est la capitale du Vietnam, bordée par les provinces comme Thai Nguyen, Phu Tho, Ha Nam, Hoa Binh, Bac Ninh etc…
  • Population de Hanoi : Sa population est estimée à 6 millions d’habitants. C’est là que se trouvent la plupart de l’ethnie Kinh, et aujourd’hui, la population de Hanoi augmente de plus en plus en raison d’afflux d’immigrants d’autres régions du Vietnam et aussi des étrangers.
hanoi-vietnam

Sites incontournables à voir à Hanoi :

En arrivant à Hanoi, vous pouvez trouver de nombreux monuments historiques et légendaires du Vietnam, notamment :

  • Le lac de l’épée restituée (en vietnamien Ho Hoan Kiem- Ho Guom), et à côté, le temple de Ngoc Son: le lac est relié à une légende entre le roi Le Loi et l’épée du génie de la tortue pour lutter contre l’envahissement des Mings. Et le temple de Ngoc Son est très connu pour le pont de The Huc, la tour de Stylo (Thap But). L’eau limpide reflétant des arbres et la beauté paisible vous donnent un moment inoubliable lors de votre voyage à Hanoi.
  • La pagode au pilier unique: est très attrayante en raison de son architecture impressionnante. Elle est attachée à la légende du roi Ly Thai Tong. Elle est construite sous la forme d’une fleur de lotus émergeant de l’eau par un seul pilier au centre.
  • Le temple de la Littérature : est un symbole de Hanoi car c’est la première université du Vietnam enseignant les lettres et le mandarin. Ce temple a été construit en 1070 par le roi Le Thanh Tong qui l’a dédié au culte de Confucius.
  • Le lac de l’Ouest et la pagode de Tran Quoc: ce lac est le plus grand lac de Hanoi. La pagode de Tran Quoc se situe à côté de lac de l’Ouest : c’est un lieu pittoresque entouré d’arbres luxuriants et d’une eau limpide créant un paysage à ne pas manquer.
  • Le musée d’ethnologie du Vietnam: est une destination fort intéressante pour voyageurs qui souhaitent découvrir la culture vietnamienne.  Situé dans l’arrondissement de Cau Giay, le musée d’ethnologie concentre une grande quantité d’objets et d’images concernant la vie quotidienne et les tenues traditionnelles des 54 ethnies du Vietnam.

Vous pourriez aussi vous promener dans les alentours de Hanoi, par exemple en cyclo-pousse pour découvrir le vieux quartier connu pour son architecture ancienne, ses activités commerciales grouillantes et ses vendeurs ambulants. Vous pouvez flâner dans les magasins et acheter des souvenirs, d’autant que les marchés de Hanoi sont ouverts jusque tard dans la nuit. Vous pouvez par conséquent y aller et faire vos achats facilement. Attention à ne pas vous disperser car chaque rue a sa spécialité.

Vous pouvez visiter le Mausolée du président Ho Chi Minh, un grand monument où le corps de Pt Ho Chi Mịnh est conservé et protégé par une garde militaire.

En outre, à Hanoi, vous pourriez visiter des parcs, des jardins botaniques et aussi des villages d’artisanat traditionnel très célèbres comme :

  • Le village de céramique de Bat Trang
  • Le village de la soie de Van Phuc
  • Le village de moulage de bronze de Ngu Xa

À côté des constructions les plus fascinantes à Hanoi, vous pourriez également profiter des arts traditionnels du théâtre comme :

  • Les marionnettes sur l’eau: ces marionnettes sont fabriquées en bois. Elles sont contrôlées derrière un écran en bambou sur l’eau. Son originalité vous donne vous laissera un souvenir mémorable.
  • Le « ca tru » : un genre de poésie chantée, typique du Nord de Vietnam. Le « ca Tru » est classé au Patrimoine immatériel de l’UNESCO.
vietnam-hanoi

Aéroport et train de Hanoi :

  • L’aéroport de Hanoi : situé à 50km du centre-ville, à 1h de route en taxi, il est communément appelé en vietnamien « l’aéroport de Noi Bai ».
  • La gare ferroviaire de Hanoi : on y trouve les trains à destination des principales villes du pays comme Ho Chi Minh, Hue, Lao Cai
  • La gare ferroviaire de Long Bien
  • La gare Gia Lam

Quand visiter Hanoi ?

Hanoi est caractérisée par le climat mousson tropical.

Il pleut abondamment et il fait chaud entre Juin et Septembre : c’est la saison pluvieuse. En revanche, il fait frais entre Novembre et Mars.

La température moyenne se situe entre 26 et 35°C en été tandis qu’elle oscille entre 13 à 17°C en hiver.

Certainement, vous pouvez voyager à Hanoi à n’importe quelle période de l’année. Il est conseillé cependant de prévoir son voyage au printemps ou à l’automne car ce sont les périodes les plus propices pour profiter pleinement de tout ce qu’ Hanoi a à offrir.

Pour composez votre voyage au Vietnam, rendez-vous sur notre site Hanoivoyages.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !