Hoi An : une escale incontournable d’un voyage au Vietnam

Ancienne et paisible, la ville de Hoi An qui signifie « se réunir dans la paix » en chinois est considérée comme l’une des destinations les plus connues et les plus appréciées du Vietnam.  Selon Tripadvisor, en 2017, Hoi An figurait dans la liste des 25 destinations de voyage favorites dans le monde entier.

Hoi An est une vieille ville, extrêmement bien préservée, qui autrefois était un important port marchand d’Asie du Sud-Est dans la période du XVè au XIXè siècle. Hoi An reflète de par ses bâtiments et la disposition de ses rues, un mélange harmonieux d’influences autochtones et étrangères (chinoises, japonaises et européennes).

Une ville côtière au centre du Vietnam

Une ville à taille humaine

Hoi An se trouve dans la province de Quang Nam au centre du Vietnam, à 135 kilomètres de Hué et à 30 kilomètres au sud de Da Nang, sur la rivière Thu Bon. Cette vieille ville a une superficie de 60 km2 soit un peu plus que celle de Lyon.

La population est d’environ 120 000 habitants (l’équivalent de villes comme Perpignan ou Annecy). Hoi An est donc une ville à taille humaine, comparativement à de grosses métropoles comme Hanoi dans le Nord ou Ho Chi Minh dans le Sud. Si vous recherchez une destination pleine de calme et de sérénité, la ville de Hoi An est faite pour vous.

Vie à Hoi An
Source: hoianworldheritage.org.vn

Climat

Hoi An connaît 2 saisons distinctes : la saison de sécheresse et la saison des pluies. La première s’étale de février à aout avec une température moyenne de 29° C. Tandis que la saison des pluies dure de septembre à janvier avec une température moyenne de 23° C.

Il est moins conseillé de visiter Hoi An pendant la saison des pluies, préférez la période de février à avril où le climat est plus agréable.

Un bijou architectural

Beaucoup vous diront que Hoi An est une des plus belles villes du Vietnam. Cette charmante ville a miraculeusement survécu aux ravages causés par la guerre. Elle abrite de nombreux temples, pagodes, chapelles, ponts, anciennes maisons et échoppes très bien conservés et agréables à contempler. En 1999, l’UNESCO a officiellement reconnu Hoi An comme site du patrimoine mondial.

Source: doanhnhanonline.vn

La ville possède des vieux quartiers typiquement asiatiques à la différence de nombreuses villes asiatiques qui recherchent la modernité. Le plan urbain et les anciennes structures en bois sont tous d’origine et n’ont pas été modifiés.

Une avenue est placée parallèlement au fleuve. Entre ce fleuve et cette avenue, se trouvent des maisons ouvertes sur l’extérieur afin que les clients y accèdent facilement. A l’arrière des maisons, se trouve un entrepôt où s’effectuait le chargement et le déchargement des marchandises transportées par bateaux. La plupart de ces habitations sont en bois de jacquier, qui est un bois sombre, dur et très résistant. Leurs toits sont composés de tuiles également composées de bois.

hoi-an-riviere
Source: tourdulịchhộian.vn

Le Festival des lanternes de Hoi An

Depuis 1998, le 14 de chaque mois du calendrier lunaire, a lieu la fête de la pleine lune. Faites-attention car ce calendrier est différent du calendrier géorgien, mais vous trouverez les dates facilement sur internet. Lors de cette fête, la vieille ville devient piétonne et toutes les lumières sont éteintes, seules les lanternes colorées illuminent la vieille ville.

Cette fête permet aux vietnamiens d’honorer leurs ancêtres et elle apporterait la chance dans les maisons. De plus, à l’occasion de cette fête pittoresque, sont organisés des dégustations, des spectacles de musique et de danse ainsi que des jeux. Plongé dans une atmosphère poétique, vous serez certainement captivé par cet évènement atypique et unique.

Sites incontournables à visiter à Hoi An et ses alentours

Dans Hoi An

Pont Japonais - Hoi An- Âme du Vietnam
Source: enchantingtravels.com.vn

Le pont-pagode Japonais qui fut construit au XVIIè siècle, permet de relier les quartiers chinois aux quartiers japonais. En traversant ce pont, vous êtes immergés à la fois dans la culture chinoise, japonaise et vietnamienne, qui se mélangent harmonieusement. La construction du pont débuta dans l’année du singe et se termina dans l’année du chien. De ce fait, ont été installés des deux extrémités du pont, un couple de singes et un couple de chiens.

Le marché de Hoi An est l’un des meilleurs du pays. Vous y trouverez des spécialités locales, notamment le Banh Bèo (pain de riz avec d’autres ingrédients) et le Cao Lau (spécialité de nouilles du centre) pour un prix raisonnable. Ce marché est reconnu pour ses nombreux tailleurs qui proposent des vêtements sur-mesure à prix cassé !

Hoi An marché
Nhà cổ
Source: dulich24.com.vn

Avec son style influencé par l’architecture japonaise, la maison Tan Ky est la maison la mieux conservée de la vieille ville. Elle a gardé des traces de vie des générations qu’elle a hébergées.

Ses alentours

A quelques coups de pédales de Hoi An se trouve le village écologique de Tra Que, qui est un endroit exceptionnel et hors du temps où différents types de légumes et d’herbes sont cultivés. Arrosage à l’arrosoirs et récolte à la main : les méthodes de cultures ancestrales sont restées intactes.

Tra Que
Source: hoiantours.vn

Situées à seulement quelques kilomètres de Hoi An se trouvent les plages de sable blanc de An Bang et Cua Dai. Quasi désertes en dehors des pleines lunes, ces plages sont à recommander pour être au calme. Vous pourrez y faire du Thuyen thung – bateau de pêche rond vietnamien.

Où manger à Hoi An ?

Vous trouverez une multitude de restaurants à Hoi An, voici une petite liste non exhaustive de bonnes adresses :

Le Baby Mustard, situé à Tra Que, a une très bonne réputation notamment grâce à son espace ouvert sur le jardin où la plupart des ingrédients y sont récoltés. Ce restaurant propose également des cours de cuisine pour les plus gourmets !

Le Xanh Quan,  restaurant typique vietnamien, est un lieu idéal pour aller à la rencontre des résidents de Hoi An, qui sont chaleureux et accueillants.

Le Hi Restaurant propose une variété de Street Food de Hoi An : Banh Xeo (crêpe vietnamien) , Cao Lau (nouilles), Banh Beo, etc…

Le Marché de Hoi An est le meilleur endroit pour avoir un Cao Lau.

La vieille ville de Hoi An avec son architecture qui mélange différentes cultures, sa gastronomie originale et diversifiée, est un must-see à découvrir lors de votre voyage au Vietnam.

Vous souhaitez découvrir par vous-même ce charmant village authentique ?

Avec notre site hanoivoyage.com nous vous proposons des inspirations de voyages ainsi que toutes les infos pratiques pour organiser votre voyage entièrement sur-mesure au Vietnam !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !