Située à 25km au sud de la baie d’Halong, l’archipel de Cat Ba s’étend sur 300 km2 avec 366 îles et îlots. Parmi ces nombreuses îles, celle de Cat Ba s’avère être la plus grande des îles. Chaque année, ses plages paradisiaques, magnifiques rochers calcaires et forêts attirent de nombreux touristes. Alors qu’attendez-vous pour faire une excursion de 2 jours à l’île de Cat Ba ?
Voici nos suggestions d’activités à Cat Ba pour que votre séjour soit plus que réussi !
En général, le climat à Cat Ba est tempéré. Il est possible de planifier votre voyage pendant n’importe quelle saison.
Cependant, notez que les habitants ont tendance à aller à Cat Ba pendant les week-ends. Il est donc préférable de voyager durant les autres jours de la semaine pour éviter la foule et profiter de cette belle destination.
L’île de Cat Ba est réputée non seulement pour ses plages mais aussi pour ses impressionnants rochers calcaires. Voici une liste des activités que nous vous conseillons:
Les plages de Cat Ba séduisent de nombreux touristes grâce aux étendues de sables blancs et une eau de couleur émeraude. Ici, les plages les plus renommées sont Cat Co 1, 2 et 3. Elles sont toutes reliées par un joli pont bordant les flancs de montagne. Si la plage de Cat Co 1 est destinée à des adeptes des activités nautiques, celles de Cat Co 2 et 3 sont pour ceux qui désirent de la tranquillité et de découvrir des beaux paysages environnants.
S’étendant sur plus de 16.000 ha, le parc national dispose d’une faune et une flore riches et préservées. Il abrite de nombreux animaux dont une espèce rare qui est le langur à tête dorée.
Nous vous suggérons d’opter pour une balade à pied ou louer un vélo afin d’être au plus près de la nature. L’un des chemins les plus intéressants est celui de Ao Ech au village de Viet Hai.
Située à l’est de l’ile de Cat Ba, la baie de Lan Ha est sans aucun doute un des meilleurs endroits pour les promenades en kayak. Cette activité écologique vous donnera la possibilité de découvrir des plages désertes, des grottes cachées et des villages flottants peu fréquentés.
Le village de Cai Beo fait évidemment partie de la liste des activités incontournables sur l’île de Cat Ba. Il est l’un des plus grands anciens villages flottants du Vietnam. Dans ce village, des familles cohabitent dans des maisons flottantes qui communiquent les unes les autres par des petits ponts.
La plupart des habitants pratiquent la pêche et l’aquaculture. Ainsi, vous aurez la chance de découvrir la vie quotidienne des habitants et leurs techniques de pêche. De plus, si vous êtes avide de fruits de mer, ils y sont fraîchement pêchés et sont une spécialité culinaire de ce village. Alors, n’oubliez pas de les déguster !
A 13km du centre de la ville, ne manquez pas de visiter la grotte “ Quan Y ” lors de votre passage à Cat Ba.
Durant la guerre contre l’armée des États-Unis, la grotte “ Quan Y ” était mise en place pour traiter les nombreux soldats blessés. Cet hôpital se compose de plus de 17 chambres avec 3 étages construits en béton armé. En plus des salles fonctionnelles (salle d’opération, salle de médicament,…), il existe en même temps une piscine, une salle de cinéma ou une salle de sport; toutes situées au deuxième étage.
Malgré les incidents survenus dans le passé et l’usure dû au climat, la structure de la grotte reste bien préservée. Cependant, notez que la grotte est vraiment large ! Il est donc préférable de réserver un circuit avec un guide local pour mieux la découvrir.
Le crabe “ Sam ” est l’une des spécialités culinaires que vous devez absolument goûter. Ce crabe peut être cuisiné de manière différente. Tous autant savoureux les uns que les autres. Que ce soit en soupe, en salade, ou cuit au four; ce crabe ravira vos papilles.
Vous pourrez aussi déguster des autres fruits de mer tels que des crevettes, des crustacés et des coquillages au bord de la plage.
Crédits: discover-halong.com
L’île de Cat Ba est sans doute l’une des destinations préférées pour ceux qui désirent expérimenter des activités diversifiées. N’hésitez pas à visiter l’île de Cat Ba pour avoir des souvenirs impérissables ! De plus, elle est la Baie d’Halong avec moins de touristes, alors, qu’attendez-vous pour y aller ?
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :