Île de Con Dao – un paradis terrestre oublié

Située au sud-est du Vietnam, l’archipel de Con Dao ressemble vraiment à un coin oublié de la planète. Parmi 16 îles montagneuses et escarpées, l’île de Con Dao s’avère être depuis quelques années une destination incontournable pour de nombreux touristes. Dû à l’isolement de cette île et à son histoire, celle-ci a été bien préservée et est n’a donc pas été touchée par le développement rapide que d’autres régions touristiques vietnamiennes connaissent. Alors pourquoi ne pas explorer Con Dao afin de découvrir sa nature sauvage et ses vestiges historiques ? Voici mes suggestions d’activités pour que vous profitez pleinement de cette magnifique destination !

Envie d'explorer l'île de Con Dao ?

Réservez dès maintenant votre excursion avec Hanoi Voyages !

Se baigner dans des plages paradisiaques

Une journée à la plage reste une activité à ne pas manquer. Il est vrai que les plages sauvages d’eau turquoise et de sable blanc séduisent beaucoup de touristes. La plage de Dam Trau est l’une des plages les plus populaires en raison de ses paysages magnifiques et de son accès facile. Alors, ne rêvez-vous pas de plonger dans la mer et de vous relaxer le long du littoral ? Pour information, la plage de Dam Trau se situe à 14km au nord-est de cette île. Ainsi, je vous recommande de louer une moto ou une voiture pour y aller. De plus, les plages de Lo Voi, Suoi Nong et d’Ong Dung sont aussi renommées pour leurs beautés.

Explorer Con Dao

Faire une randonnée dans le parc national

Si vous aimez faire des randonnées, plusieurs parcours sont possibles à travers la forêt de l’île de Con Dao. L’une des meilleures façons d’explorer ces paysages sauvages est de solliciter un guide local qui peut vous emmener dans des cascades cachées et plages isolées. De plus, vous avez allez avoir la chance de percevoir certains des animaux qui habitent dans cet îlot, tels que des écureuils noirs et des geckos. N’oubliez pas de passer par le plus haut sommet de l’île de 577m. Là haut, vous avez allez avoir une vue panoramique sur l’ensemble des îles de l’archipel de Con Dao.

Con Dao

Visiter la prison de Con Dao

La prison de Con Dao fait évidemment partie de la liste des activités incontournables lors de votre visite sur cette île. Étant connue sous le nom de “l’enfer terrestre”, la prison témoigne des longues et difficiles années de révolution au Vietnam. Les zones prisonnières principales sont Phu Tuong, Phu Binh et Phu Hai. Auparavant, dans le camp de Phu Tuong, des prisonniers ont été détenus et torturés dans des petites cages de tigres. Des gardiens les ont battu et les ont aspergé de chaux caustique. Ce n’est que lorsque le photographe Tom Harkin s’est rendu sur l’île et a photographié ces atrocités que ce système a été reporté et fermé par la suite. Aujourd’hui, la structure a été conservée pour être un musée et est devenue un musée mythique. Ce serait une destination idéale pour ceux qui désirent découvrir l’histoire tragique du Vietnam lors de la période coloniale.

Con Dao

Faire une visite au cimetière de Hang Duong

La majorité des prisonniers qui ont perdu la vie dans ce camp ont été enterrés dans des fosses communes. Après avoir instauré un climat de paix, ces derniers ont été transférés dans le cimetière de Hang Duong, qui est le plus grand cimetière de l’île de Con Dao. On y trouve des tombeaux de héros nationaux comme Nguyen An Ninh, Le Hong Phong,… L’un des tombeaux les plus visités est celui de Vo Thi Sau – une jeune femme qui a été exécuté à l’âge de 19 ans. À Hang Duong, la plupart des personnes viennent rendre hommage aux prisonniers au beau milieu de la nuit. De ce fait, si vous avez envie de participer à cette cérémonie, n’oubliez pas d’y aller vers minuit. Vous y verrez un bon nombre de personne qui apportent des offrandes et prient devant les tombes.

Plonger afin d’admirer la vie marine de Con Dao

L’île de Con Dao se place dans le top des meilleurs endroits du Vietnam pour la plongée. En plus de l’île principale de Con Dao, chacun des îlots tels que l’îlot de Bay Canh, l’îlot de Tai,.. vous offrent aussi la chance de découvrir la vie marine abondante du Vietnam. De nombreuses agences vous offrent un tour à un prix raisonnable (environ 800.000 dong) pour plonger et voir des récifs coralliens, des tortues et même des dugongs – une rare espèce à dans ce pays. Alors, qu’attendez vous pour explorer Con Dao et sa vie marine ?

Con Dao
Con Dao
Con Dao

Louer une moto et partir à l’aventure

Il est recommandé de faire le tour de la ville en moto et cela ne vous prendra qu’une demi journée. L’itinéraire commençant à l’ouest de cette île reste le meilleur parcours. Vous serez donc libre d’explorer Con Dao et de prendre des photos des collines sauvages, des rizières verdoyantes, des plages paradisiaques,…. Sachez que vous pouvez louer les motos auprès de votre hébergement. Le prix pour une journée dépend du loueur, mais cela tourne autour de 150 000 dong. N’oubliez pas de faire un plein d’essence avant de partir. Sur cette île, il y a seulement deux stations d’essence situées au centre de celle-ci.

Observer les oeufs de tortues sur l’îlot de Bay Canh

L’île de Bay Canh est une destination idéale pour voir des oeufs de tortues. La saison de reproduction des tortues durent 6 mois, d’avril à octobre. Mais je vous recommande d’y faire un tour en juillet. Située dans la zone de préservation du parc national de Con Dao, la plage de Cat Lon sur l’îlot de Bay Canh est une des 14 principales zones de reproduction de tortues de Con Dao. Cependant, notez que les touristes doivent avoir un permis pour y entrer. Il est donc préférable de contacter une agence de voyage locale pour y accéder, ou bien de prendre part à des tours.

Con Dao
Con Dao

Déguster des fruits de mer

Qu’est ce qu’explorer Con Dao sans goûter sa gastronomie ? Et celle-ci est renommée grâce à ses fruits de mer frais et diversifiés. Sur l’île, le marché de nuit à la rue Tran Huy Lieu s’avère être le meilleur endroit pour les déguster. Les options des fruits de mer varient chaque jour. L’un des plats les plus appréciés par les habitants locaux est la soupe d’huître et le crabe de lune. Si vous visitez l’île de Con Dao pendant la saison touristique de juin à août, n’oubliez pas de demander les prix avant d’acheter !

Il existe une multitude de façon d’explorer Con Dao, et elle s’avère être une véritable alternative à Phu Quoc si vous recherchez l’authenticité, la tranquillité mais aussi si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du Vietnam !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.