La Cité Impériale de Thang Long

A la découverte de la Cité Impériale de Thang Long

 

Si vous visitez l’ancien quartier marchand hanoïen des trente-six métiers, il serait regrettable que vous passiez à côté de la cité impériale de Thang Long, située tout près mais à l’abri des regards.

Envie de découvrir la cité impériale?

Réservez dès maintenant votre séjour au Vietnam avec Hanoi Voyages !

Si nombre de vestiges de l’ancienne citadelle de Thang Long-Ha Noi ont disparu, le secteur de la cité impériale garde encore son espace étendu, au sein duquel vous pouvez toujours voir un certain nombre d’anciens palais, témoignages du passé. Depuis les rues à l’extérieur comme Phan Dinh Phung ou Dien Bien Phu, vous pouvez toujours voir la porte du Nord gardée intacte avec des traces d’obus tirés depuis des bateaux de guerre, ou la colonne du drapeau, et quelques monuments érigés par l’armée française après l’occupation de la citadelle.

 

Mais c’est en pénétrant la porte de la rue Hoang Dieu que vous allez vous trouver véritablement dans un espace étendu pour ressentir la dimension d’une ancienne cité exclusivement réservée aux rois, reines et mandarins.

cité impériale de Thang Long - Hanoi
cité impériale de Thang Long - Hanoi

Après avoir traversés la porte de la rue Hoang Dieu, en suivant un axe central vous conduisant à travers un ancien portique à trois entrées, vous entrerez dans le secteur central de la cité impériale: le Palais Kinh Thien où se déroulaient les rites d’accueil ou les réunions de la cour royale les plus solennels présidés par les rois.

 

Si l’armée française a rasé nombre de bâtiments pour y ériger le siège de l’artillerie, il y reste toujours quelques traces à voir comme les sculptures en forme de dragons, des restes de fondations avec des marches en pierre.

 

Pendant la guerre américaine, l’armée vietnamienne y a installé son bureau pour les réunions de première importance. Si vous vous trouvez dans ce coin, ne ratez pas l’occasion de voir une belle et très riche collection de vieux objets que les récentes fouilles archéologiques ont mis à jour.

 

On a estimé qu’il s’agit d’un volume de vestiges jamais trouvé auparavant, de quelques 3 millions d’objets, surtout en ce qui concerne les restes des fondations des palais datant de la dynastie des Ly, comme des socles en pierre en forme de lotus, ou des chemins pavés, des objets d’utilité courante ou de décoration, comme des jarres, des bols, des assiettes…aux motifs très raffinés.

 

L’Unesco a très vite reconnu, en partie grâce à ces vestiges de haute valeur, la cité impériale de Thang Long-Ha Noi comme un patrimoine mondial aux valeurs universelles, surtout pour son existence pendant quelques 13 siècles, à travers des périodes très mouvementées de l’histoire d’un pays aux carrefours des influences.

 

cité impériale de Thang Long - Hanoi

Infos pratiques

 

Horaires de visites: tous les jours sauf lundi, de 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 17h00.

 

Tickets: Vous achetez votre ticket au 18 rue Hoang Dieu (30.000 dong pour adultes; les jeunes de moins de 15 ans sont exemptés de tickets). Après avoir visité le Palais de Kinh Thien, vous pouvez en sortir pour visiter la porte du Nord et la Tour du Drapeau d’où vous pouvez jouir d’une belle vue de la ville.

 

Remarque: ce circuit peut tout à fait être organisé conjointement avec la visite du Mausolée de Ho Chi Minh, la pagode Tran Quoc ou le Temple taoiste de Quan Thanh.

 

Pour plus d’informations sur nos voyages au Vietnam, consultez notre site Internet: Hanoivoyages.com

Crédit photos : Xiquinho Silva, certains droits réservés

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.