La cuisine de rue à Hanoi – ça vaut le coup d’essayer

Quand on parle du Vietnam, les touristes étrangers n’oublient pas de raconter leur expérience de la cuisine de rue avec de délicieuses spécialités locales et un prix très raisonnable.

CNNgo a écrit : «Les États-Unis ont créés des restaurants automobiles mais le Vietnam est vraiment le paradis de la cuisine de rue. «Nulle part ailleurs dans le monde on ne trouvera une cuisine aussi diversifiée et savoureuse que celle au Vietnam…».

En effet, dans les « restaurants » sur les trottoirs des vieux quartiers de Hanoi, avec seulement quelques tables et quelques chaises, on peut avoir un repas délicieux avec quelques dollars. Les plats de la cuisine de rue à Hanoi sont très légers, frais avec des herbes aromatiques qui réveillent les papilles.

Envie de découvrir le Vietnam?

Réservez dès maintenant votre séjour avec Hanoi Voyages !
cuisine de la rue de hanoi

Découvrez les plats typiques de la cuisine de rue à Hanoi avec moi !

« Phở » - plat traditionnel très populaire à Hanoi

Connaissez-vous le Phở? C’est un plat très connu non seulement au Vietnam mais aussi dans le monde. Le Phở est le plat typique du nord du Vietnam. Le long des rues vietnamiennes, vous pouvez voir beaucoup de restaurants de Phở sur les trottoirs ou dans les maisons anciennes. Et pourtant en raison de la quantité, vous devriez être prudent pour choisir un bon restaurant et ainsi avoir une bonne impression de ce plat.

30.000 vnd pour un bol de “pho vietnam” c’est bon marché !

pho hanoi

« Xôi xéo » - fierté des Hanoiens

xoi xeo
(Source: afamily.com)

Le « xôi xéo » – deux mots pouvant être étranges pour les Vietnamiens du Sud, mais très convivials pour les Hanoiens. On doit cuisiner prudemment et pointilleusement ce bon plat. Il est fait de riz gluant entre-autre. Pour profiter au maximum de ce plat de “xôi xéo”, on doit le manger en buvant un verre de lait.

« Bún chả » - plat incontournable de Hanoi

Beaucoup de Vietnamiens du Sud sont allés à Hanoi pour chercher le meilleur plat de « bún chả ». Et même, l’ancien Président des États-Unis Barack Obama n’a pas raté l’occasion de déguster ce plat. Le « bún chả » est présent à tous les coins de rues, quartiers, des marchés,… La recette du « bún chả » est simple. Mais pour un bon plat de « bún chả », ça dépend beaucoup de l’expérience et des secrets traditionnels, surtout, le traitement de la sauce « nước mắm ». C’est cette sauce qui fait la délicatesse de ce plat.

bun cha hanoi
(Source: cooky.vn)

« Bánh mì » - trace de la gastronomie française au Vietnam, surtout à Hanoi.

banh my vietnam
(Source: Internet)

Monsieur Nguyen  Ngoc Hoan – un boulanger connu dans le vieux quartier de Hanoi, a dit : ‘‘Les Français sont très fiers du pain. Je pense que les plats français influencent beaucoup la gastronomie Vietnamienne”. Aujourd’hui, la capitale commerciale du Vietnam est la ville de Ho Chi Minh. Elle a beaucoup de restaurants, de café et de baguettes avec « le prix de Paris ». Et pourtant, à Hanoi, il existe le pain à moins d’un dollar. Les Vietnamiens qui en mangent souvent affirment : ‘‘Ce sont les Français qui ont apporté le pain au Vietnam, mais il a changé pour être au goût des Vietnamiens’’.

« Bún đậu mắm tôm » - spécialité non seulement de Hanoi mais aussi du Vietnam

Connaissez-vous le « mắm tôm » ? C’est la sauce de « nước mắm » faite essentiellement avec des crevettes.  Je peux vous dire qu’aucun autre pays n’a ce plat. Il n’y a pas beaucoup de personnes qui l’aiment. Même certains Vietnamiens ne peuvent pas en manger. Mais si vous l’appréciez , vous ne pourrez pas oublier sa saveur unique. Dans la religion Vietnamienne, on pense que le « mắm tôm » peut mettre des fantômes  à la porte.

Et quand on mange le « bún đậu » avec le « mắm tôm », c’est délicieux ! « Đậu », c’est le tofu en français, et “bún đậu” – « bún » avec du tofus. Mais à Hanoi, à côté du tofus, on ajoute également de la viande, des saucisses de « cốm »,… C’est très bon !

bun
(Source: Internet)

Crème de Tràng Tiền – bon dessert aimé par les Hanoiens

Les crèmes sont très populaires dans le monde entier. Mais la crème de Tràng Tiền à Hanoi est très spéciale.

La crème de Tràng Tiền est vendue dans la rue ayant le même nom. Créée en 1958, elle est très célèbre. Maintenant, elle est présente dans beaucoup de départements du Vietnam. Mais pour déguster la meilleure crème de Tràng Tiền, venez dans la rue Tràng Tiền où il y a l’Institut Français au Vietnam. Beaucoup de Vietnamiens considère cette rue comme la rue française au Vietnam avec son architecture française.

crème trang tien
creme trang t

La gastronomie sur les trottoirs est appréciée et pas chère. Allez au Vietnam et découvrez cette gastronomie typique.

A Hanoi, où peut-on manger de la cuisine de rue ?

  •         Paradis gastronomique de Hang Buom – quartier des 36 corporations de Hanoi
  •         Marché Đồng Xuân
  •         Rue Nhà Thờ òu il y a la Grande Cathédrale de Hanoi.

[fblike]

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !