Lac de Ba Be – Véritable joyau de la montagne

Situé à Bac Kan, une région montagneuse au Nord du Vietnam, le lac de Ba Be s’avère être un endroit magnifique pour les amoureux de la nature.

Avec une altitude de 145 mètres au-dessus du niveau de la mer, le lac de Ba Be semble tout droit sorti de l’imaginaire d’un peintre. En effet, il fait parti des vingt lacs d’eau douce du monde dont il faut préserver et est également considéré comme l’un des plus grands lacs d’eau douce au monde ! Depuis plusieurs années, ses forêts verdoyantes et ses eaux bleues attirent de nombreux touristes. Ce lac est vraiment un lieu poétique pour ceux qui veulent se rapprocher de la nature !

Envie de découvrir le lac Ba Be ?

Réservez votre séjour avec Hanoi Voyages !

Informations générales sur le lac de Ba Be :

Le plus grand lac naturel du Vietnam se trouve dans le parc national de Ba Be à 250km au Nord d’Hanoi. Il s’étend sur une superficie de 500 hectares, pour 8 kilomètres de long et 3 kilomètres de large.

Le lac de Ba Be se compose de 3 petits lacs: Pe Lam, Pe Lu et Pe Leng. Il est surnommé « lac bleuté » car la couleur de l’eau qui le compose est si bleue et limpide – même par temps de pluie; que les montagnes, les nuages et le ciel se reflètent sur la surface du lac. Ces 3 petits lacs sont entourés par une forêt tropicale disposant d’une biodiversité avec 620 espèces d’arbres, 420 espèces d’animaux dont 55 espèces inscrites dans le livre rouge du Vietnam. .

Sites d’intérêt au lac de Ba Be :

A seulement 5 heures de route d’Hanoi, qu’attendez vous pour découvrir et profiter de la beauté spectaculaire du lac et de ses alentours ! Voici nos suggestions des meilleures activités à pratiquer:

1. Faire une excursion en bateau sur le lac

L’une des meilleures façons de découvrir la beauté incroyable de Ba Be est par la voie maritime. Plusieurs excursions de quelques heures vous sont proposées afin d’explorer les lacs et les forêts. En plus, si vous avez soif d’aventure, vous pouvez opter pour une activité kayaking ! Et cela vous permet de vous faufiler dans des endroits cachés.

2. Explorer la grotte Puong

Ba Be dispose d’une collection fascinante de grottes qui méritent d’être visitées. L’une des grottes les plus impressionnantes est celle de Puong. La grotte de Puong s’est formée lorsque la rivière Nang s’est frayée un chemin à travers la montagne calcaire de Lung Nham. Elle mesure 300 mètres de long et 30 mètres de haut, avec de grandes falaises et de nombreuses stalactites de différentes formes et couleurs. À l’intérieur, des dizaines de milliers de chauves-souris y vivent et s’y cachent.

Notez que de nombreuses excursions en bateau sur la rivière de Nang vous seront proposées, et certaines d’entre elles vous offrent la possibilité de traverser la grotte de Puong !

3. Visiter la cascade de Dau Dang

Suite à un court trajet à partir du lac de Ba Be, à environ 3km, vous aurez l’opportunité de passer par les sublimes chutes d’eau de Dau Dang. La beauté naturelle de la cascade et de la forêt environnante impressionnent tous ses visiteurs ! Si vous êtes attentifs, vous allez pouvoir apercevoir de nombreux “ca chien” – une espèce de poisson rare et précieuse vivant dans cette rivière.

4. Gastronomie au lac de Ba Be

Grâce à des conditions favorables pour l’agriculture et la pêche, la nourriture à Ba Be est variée et fraîche. Cela passe par des légumes cultivés localement au large choix de viande et de poisson provenant des lacs et des rivières. En particulier, vous aurez la possibilité de goûter des poissons grillés. Après y avoir goûté, il est certain que ces fameux poissons grillés laisseront un souvenir particulièrement mémorable à vos papilles. De plus, il est recommandé de goûter le “Com Lam” – une spécialité des régions au nord du Vietnam. Il s’agit d’un mélange de riz et d’eau de noix de coco enveloppé dans des feuilles de bananier et cuit sur le feu.

Crédit: minhmuong.vn; https://bit.ly/2XtKG4I
Crédit: vietnamvisaarival.com

5. Festivals

L’un des plus grands festivals de Ba Be est celui de Long Tong. C’est une grande fête en l’honneur de la première récolte de riz de la nouvelle année lunaire. Les 9 et 10ème jour du premier mois lunaire, tous les villages de minorités ethniques descendent sur la rive, tous habillés de leurs plus beaux costumes traditionnels. Lors de ses fêtes, de nombreux jeux traditionnels ainsi que des spectacles de danse sont organisés; alors n’oubliez pas à y participer lorsque vous visitez cette région !

Crédit: baomoi.com; https://bit.ly/31Gyc8Z

Le lac de Ba Be ressemble vraiment à un joyau caché au milieu des montagnes. Alors, qu’attendez vous pour vous ressourcer dans ce lieu pittoresque ? Un voyage de 3 jours est largement suffisant ! Cela vous permettra d’être au plus proche de la nature et d’oublier l’atmosphère assourdissant de la ville !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.