Aimez-vous les plats Vietnamiens ? Le Vietnam possédant une gastronomie riche et variée, beaucoup de plats Vietnamiens sont connus dans le monde entier : le ‘‘Pho’’, le ‘‘Nuoc Mam’’, le ‘‘Banh Chung’’,… Le Nem est le plus connu de tous et est aimé par beaucoup de gens. Connaissez-vous le ‘‘nem’’ ? Aujourd’hui je vais vous révéler sa recette et ses secrets.
Le plat le plus connus de la gastronomie Vietnamienne. Selon la chaine de CNN (États – Unis), le ‘‘nem’’ vietnamien vient d’être classé dans la liste des 10 plats préférés des touristes du monde entier. Son nom se décline sous différentes appellations selon les régions : ‘‘Nem rán’’ dans le Nord, ‘‘cuốn ram’’, ‘‘chả ram’’, ‘‘chả cuốn’’ dans le Centre et ‘‘chả giò’’dans le Sud. Il existe trois variantes traditionnelles de nems, selon la farce utilisée : porc, poulet, ou mélange de crustacés (crabe et crevettes).
Dans la cuisine vietnamienne, pour manger correctement le ‘‘nem’’, on le mange avec le ‘‘Bún’’, la sauce à base de ‘‘nước mắm’’, de menthe, de plante caméléon, etc. Si on ne sert pas le nem avec la sauce ‘‘Nước Mắm’’, le goût ne sera pas authentique. Le ‘‘nước mắm’’ est agrémentée d’un peu de sucre, de citron, d’ail et de piment.
Au quotidien, on ne mange pas souvent du ‘‘nem’’. Ces derniers sont présents aux repas du Tet traditionnel Vietnamien et surtout chez les habitants au Nord. Beaucoup d’étrangers pensent que le nem vietnamien est d’origine chinoise. Mais le nem est en fait une spécialité Vietnamienne. Les Français qui ont vécu au XXe siècle dans l’Indochine, sont toujours très épris de ce plat.
La cuisine du nem exige de l’adresse et de la méticulosité, c’est pourquoi autrefois seuls les rois ou les aristocrates pouvaient en manger. C’est pour ça que les Français l’appellent par ce nom très luxueux, « pâté impérial ».
Non seulement à l’occasion du Tet traditionnel mais aussi lors des mariages, le nem est utilisé avec une symbolique très intéressante. Il représente le fait de traverser ensemble volontairement les difficultés. L’harmonie des ingrédients du nem représentent le fait de partager des malheurs et des bonheurs pendant le mariage.
Très bien, maintenant place à la recette !
Tout d’abord, on doit préparer des ingrédients :
Ensuite, préparez la farce des rouleaux :
Comme je l’ai dit précédemment, la sauce est très importante pour de bon ‘‘nem’’ Vietnamien. Pour cette sauce, on doit préparer quelques ingrédients : Nước mắm, citron vert, soupe d’eau tiède, sucre, sel, carotte coupée en rondelle. Et enfin, mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un bol.
L’équipe d’Hanoi Voyages vous souhaite un bon appétit !
Découvrez nos circuits sur Hanoivoyages.com
[fblike]
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :