Le ‘‘nem’’ – Fleuron de la gastronomie Vietnamienne

Le ‘‘nem’’ – Fleuron de la gastronomie Vietnamienne

Aimez-vous les plats Vietnamiens ? Le Vietnam possédant une gastronomie riche et variée, beaucoup de plats Vietnamiens sont connus dans le monde entier : le ‘‘Pho’’, le ‘‘Nuoc Mam’’, le ‘‘Banh Chung’’,… Le Nem est le plus connu de tous et est aimé par beaucoup de gens. Connaissez-vous le ‘‘nem’’ ? Aujourd’hui je vais vous révéler sa recette et ses secrets.

Vous voulez découvrir la cuisine vietnamienne?

Réservez dès maitenant votre séjour avec Hanoi Voyages !

 ‘‘Nem’’ – un met festif traditionnel du Vietnam.

 

Le plat le plus connus de la gastronomie Vietnamienne. Selon la chaine de CNN (États – Unis), le ‘‘nem’’ vietnamien vient d’être classé dans la liste des 10 plats préférés des touristes du monde entier. Son nom se décline sous différentes appellations selon les régions : ‘‘Nem rán’’ dans le Nord, ‘‘cuốn ram’’, ‘‘chả ram’’, ‘‘chả cuốn’’ dans le Centre et ‘‘chả giò’’dans le Sud. Il existe trois variantes traditionnelles de nems, selon la farce utilisée : porc, poulet, ou mélange de crustacés (crabe et crevettes).

 

Dans la cuisine vietnamienne, pour manger correctement le ‘‘nem’’, on le mange avec le ‘‘Bún’’, la sauce à base de ‘‘nước mắm’’, de menthe, de plante caméléon, etc. Si on ne sert pas le nem avec la sauce ‘‘Nước Mắm’’, le goût ne sera pas authentique. Le ‘‘nước mắm’’ est agrémentée d’un peu de sucre, de citron, d’ail et de piment.

Nem Têt - Âme du Vietnam
Nem du Vietnam

Secrets du ‘‘nem’’

 

Au quotidien, on ne mange pas souvent du ‘‘nem’’. Ces derniers sont présents aux repas du Tet traditionnel Vietnamien et surtout chez les habitants au Nord. Beaucoup d’étrangers pensent que le nem vietnamien est d’origine chinoise. Mais le nem est en fait une spécialité Vietnamienne. Les Français qui ont vécu au XXe siècle dans l’Indochine, sont toujours très épris de ce plat.

 

La cuisine du nem exige de l’adresse et de la méticulosité, c’est pourquoi autrefois seuls les rois ou les aristocrates pouvaient en manger. C’est pour ça que les Français l’appellent  par ce nom très luxueux, « pâté impérial ».

 

Non seulement à l’occasion du Tet traditionnel mais aussi lors des mariages, le nem est utilisé avec une symbolique très intéressante. Il représente le fait de traverser ensemble volontairement les difficultés. L’harmonie des ingrédients du nem représentent le fait de partager des malheurs et des bonheurs pendant le mariage.

 

Très bien, maintenant place à la recette !

 

Recette du Nem

 

Tout d’abord, on doit préparer des ingrédients :

 

  • 250g de porc haché   
  • 1 oignon blanc       
  • 2 carottes
  • 6 champignons parfumés
  • 1 poignée de  
  • 250g de germes de soja  
  • 3 œufs
  • 2 gousses d’ail
  • 50g de vermicelles de riz épais
  • 1 paquet de feuilles de riz

 

Ensuite, préparez la farce des rouleaux :

 

  • Faire tremper les champignons dans de l’eau chaude pendant quelques minutes pour les réhydrater.
  • Éplucher et dégermer l’ail. Éplucher les oignons et les carottes, puis les couper grossièrement.
  • Tremper le vermicelle dans de l’eau tiède pendant 5 minutes puis l’égoutter.
  • Passer au mixeur l’oignon, l’ail, les carottes, les vermicelles, les germes de soja, le porc et les champignons, puis réserver le tout dans un grand saladier. Ajouter les 3 jaunes d’œufs et bien mélanger.
  • Au fur et à mesure de la confection des nems, faire tremper les galettes de riz dans l’eau pendant 1 min.
  • Étaler les galettes de riz sur un torchon humide et déposer à la base une cuillère à soupe de farce, puis replier les côtés et rouler le nem.
  • Dans une poêle chaude, verser l’huile et faire revenir les nems pendant environ 10 min, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants
  • Servir dans une feuille de laitue décorée d’une feuille de menthe.
Ingrédients du ''nem'' (Source: Internet)

Recette de la sauce du nem :

 

Comme je l’ai dit précédemment, la sauce est très importante pour de bon ‘‘nem’’ Vietnamien. Pour cette sauce, on doit préparer quelques ingrédients : Nước mắm, citron vert, soupe d’eau tiède, sucre, sel, carotte coupée en rondelle. Et enfin, mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un bol.

Sauce du 'nem'' (Source: Internet)

L’équipe d’Hanoi Voyages vous souhaite un bon appétit !

Découvrez nos circuits sur Hanoivoyages.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !