Le pont Long Bien – symbole historique et culturelle de la capitale Vietnamienne

Si le pont des Arts, le pont Mirabeau, le pont Neuf,… sont très célèbres à Paris, à Hanoi, c’est le pont Long Bien. Quand on parle des ponts de Hanoi, on vous parle toute de suite de ce pont. Étant considéré comme le ‘‘témoin’’ historique de Hanoi, même du Vietnam. Quelles sont les particularités de l’ancien pont Long Bien?

HISTOIRE

 

Le pont Long Bien est le premier pont en acier du Vietnam et a été construit par les Français (1898-1902). Le pont fut inauguré et fut mis officiellement en œuvre en 1903 en présence de milliers de Hanoiens. D’une longueur totale de 1680 m, il était à cette époque le pont le plus long de l’Indochine. Il traverse le fleuve Rouge en reliant le district de Hoan Kiem à celui de Long Bien. Autrefois, le pont s’appelait Doumer – nom de Gouverneur général de l’Indochine française Paul Doumer. Beaucoup de personnes pensaient que Gustave Eiffel était l’auteur de conception du pont,parce que sans doute, l’architecture du pont Long Bien est identique à celle de Gustave Eiffel. Mais ce n’est pas vrai. En réalité, c’est la Compagnie Daydé et Pillé qui a réussi l’enchère pour le construire.

 

Comme je l’ai dit précédemment, le pont Long Bien est le ‘‘témoin’’ historique du Vietnam. Pourquoi ? Étant construit il y a plus de 100 ans, ce pont a traversé beaucoup de période importante avec le Vietnam comme l’envahissement de Colonialiste français et de l’Empire Américain. Quelques parties de ce pont ont aussi été détruites pendant ces guerres mais il a été restauré. Aujourd’hui, malgré ses changements, il vit toujours dans la cœur des Hanoiens.

Le pont Long Bien dans l'histoire (Source: kienviet.net)
Le pont Long Bien d'avant

RÔLES DU PONT LONG BIEN 

 

Comme le pont n’est plus assez solide, aujourd’hui, la circulation est limitée. Les voitures et les camions ne peuvent plus emprunter ce pont, mais la circulation reste très dense avec les trains, les piétons, les vélos et les motos.

 

En outre, il joue un rôle important dans le domaine touristique. Beaucoup de touristes (Vietnamiens et même étrangers) n’oublient pas d’y venir pour voir ‘‘le témoin’’ du Vietnam. En vous promenant sur le pont Long Bien, vous pourrez admirer le fleuve Rouge, le lever du soleil et le coucher du soleil. Beaucoup de photographes choisissent ce lieu pour prendre leurs photos. Cela entraîne des expositions de photos merveilleuses sur le pont Long Bien.

La structure du pont Long Bien

AMOUR DES HANOIENS

 

Construit il y a plus de 100 ans, le pont Long Bien existe toujours dans la cœur des Hanoiens, surtout des personnes âgées.

 

Vu Van Thin, un Hanoien qui est très attaché à ce pont estime : ‘‘Pour moi, le pont Long Bien est le plus beau et le plus romantique. Son architecture est très originale. Il est en forme de dragon. Une fois restauré, il deviendra un ouvrage sans égale de la région.’’

 

Comme il a été bombardé plus d’une centaine de fois entre 1967 et 1972 par les bombardiers américain B52 , il est très faible. Le gouvernement voudrait le reconstruire ou le restaurer, mais pour maintenir la symbole historique et culturelle, on a ouvert 5 nouveaux ponts (Chuong Duong, Thang Long, Thanh Tri, Vinh Tuy, Nhat Tan) enjambant le fleuve Rouge pour diminuer la circulation sur le pont Long Bien.

Si vous avez la chance de venir à Hanoi, ne manquez pas l’occasion de visiter Long Bien. ‘‘Long Bien’’ signifiant ‘‘long’’ et ‘‘bien’’ en langue française.

 

Découvrez nos circuits sur Hanoivoyage.com

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !