Le Temple de la littérature à Hanoi: une ode au savoir

Le Temple de la littérature est l’un des plus important temple de ce type du pays. Vaste complexe architectural embelli par de majestueux arbres et de nombreux bassins, ce lieux est réellement un havre de paix et d’harmonie au millieu de la capitale vietnamienne.

Envie de découvrir le Vietnam?

Réservez dès maintenant votre séjour avec Hanoi Voyages !

Prés de 1 000 ans d’histoire

Dédié à Confucius, ce temple fût construit en 1070 par le roi Ly Thanh Tong, suivant les plans du temple de la littérature de Kien Fou, le village d’origine du philosophe. Il abrita la première université du Vietnam. Il était dédié à la formation spirituelle et intellectuelle de la famille royale et des hauts fonctionnaires pendant près de 1 000 ans, de 1076 à 1915.

 

Aujourd’hui le temple de la littérature est un lieu d’intéret sans précédent dans la capitale. Il attise la curiosité des visiteurs internationaux en quête de tranquillité. 

temple litterature entree

Une architectures complexe

Le Temple est conforme aux principles architecturaux complexe et strict du géomancien, principe visant a conserver l’harmonie. Divisé en cinq cours, ce monument est un vaste complexe abritant de nombreux arbres séculaires. Les portes et allées centrales étaient réservées au roi, les latérales aux fonctionnaires, aussi appelés “mandarins”.

En face du temple

Face au temple, vous pourrez vous promener dans un parc avec un grand bassin. Bien que ce parc  soit de l’autre coté de la rue et ne  fasse pas partie officiel de la visite, il est intimement lié au temple. En effet, toutes constructions suivant les principes du géomancien sont situées face à une étendu d’eau afin de garantir l’harmonie.

 

La première cour

La porte principale est supportée par deux colonnes carrées délimitées par deux portes latérales de chaque côté. Selon Confucius, l’usage de ces portes était le symbole de l’humilité et de la patience, deux qualités essentielles à tout candidat. 

 

Ensuite, on passe deux jardins successifs et semblables. Ils s’ouvrent sur une allée centrale qui passe entre deux étangs rectangulaires. La porte du Grand Milieu, Dai Trung, fait la séparation entre les deux premiers jardins verdoyants.

 

 

temple littérature parc allée

La deuxième cour

Le Pavillon de la Pléiade, Khuê Van Cac, donne accès à la troisième cour du Temple de la Littérature. Son imposant portail est supporté par quatre colonnes de marbre décorées de dragons. On remarque l’omniprésence des formes géométriques qui rappellent l’importance de la géomancie, une des disciplines essentielles aux examens littéraires.

 

La troisième cour

La troisième cour représente le cœur du temple. Elle abrite le puit de la Lumière Céleste au centre, Thien Quang Tinh et de chaque côté du bassin sont alignées deux rangées de 41 stèles chacune (on en comptait 177 au départ). Elles honorent les lauréats ayant passés leurs doctorats entre 1498 et 1787. Les stèles sont soutenues par une tortue, symbole de patience, d’humilité et de longévité. Elles représentaient les qualités souhaitées par les candidats pour la réussite de leurs examens. Aujourd’hui, il est de coutume de toucher la tête, symbole de bon présage. Par ailleurs, ces stèles sont aujourd’hui classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

parc soleil

La quatrième cours

Puis, en passant la dernière porte, on arrive dans l’enceinte du temple. La quatrième cour dévoile la cour des sages. En face, se dresse la grande maison des cérémonies.

 

Bâti sur 40 piliers, ce bâtiment abrite le sanctuaire dédié à Confucius, encadré de grues et de tortues, symboles de longévité.

 

La cinquième cour

Enfin, la visite du temple de la Littérature se termine dans la cinquième cour où se trouve le collège, le Khai Tahn. Cette cour abrite le sanctuaire dédié à trois grands rois vietnamiens : Le roi Ly Thanh Tong, fondateur du temple en 1070, le roi Ly Nhan Tong, fondateur de la première université en 1076 et le roi Lê Than Tong, le créateur des stèles des docteurs en 1484.

temple litterature

Infos pratiques

Adresse : Quôc Tu Giam, Quartier du Temple de la Littérature (Van Mieu), Hanoï. 

Horaires de visite: de 7 heure 30 à 17 h 30 du 15 Avril au 15 Octobre et de 8 h 00 à 17 h 00 pour les mois restants

Entrée : 30 000 VND.

Bonne visite !

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !