Le vêtement traditionnel du Vietnam : l’Ao Dai

Le vêtement traditionnel du Vietnam : l’Ao Dai

 

Porté traditionnellement par les hommes et les femmes du Vietnam, l'”Áo Dài” (prononcez « Ao Zai ») est aujourd’hui devenu le symbole par excellence de la culture vietnamienne.

Envie d'en savoir plus sur l'Ao Dai ?

Découvrez ce vêtement traditionnel avec Hanoi Voyages

Il est aujourd’hui essentiellement porté lors de grandes occasions, telles les mariages ou les fêtes funéraires, mais il n’est pas rare de le voir porter dans la rue, notamment aux abords des lieux touristiques. L’Ao Dai blanc est quant à lui, plébiscité par les lycéennes et étudiantes.

 

Ce costume traditionnel tel qu’on le connaît aujourd’hui date des années 1930. Pourtant, les premiers Ao Dai font leur apparition au Vietnam au 16ème siècle, mais étaient constitués à l’époque d’une jupe que couvrait une longue tunique. C’est en 1744 que le pantalon sera adopté par soucis de différenciation vis-à-vis des Chinois.

vietnam-ao-dai

L’Ao Dai est composé de deux pièces de vêtements fabriquées à partir d’un tissu léger et fin (généralement de la soie) :
– Le pantalon (quân) : Le pantalon est ajusté à la taille, et descend jusqu’aux chevilles.
– La tunique (ao) : La tunique couvre presque tout le corps ; il part du cou et descend jusqu’aux genoux. Il est fendu des deux côtés, pratiquement à la moitié.

 

Concernant sa couleur, l’Ao Dai se décline à l’infini, même si certaines couleurs restent associées à des événements particuliers. Ainsi, le Ao Dai rouge reste l’uniforme de prédilection des hôtesses de l’air de la compagnie aérienne Vietnam Airlines. De même, lors d’un mariage, la mariée portera un Ao Dai jaune, orange ou rouge; celui de son époux sera jaune ou bleu.

 

Aujourd’hui, l’Ao Dai se décline à l’infini. Symbole de féminité, il est même source d’inspiration pour les créateurs de mode féminine jusqu’en Occident.

 

Pour plus de renseignements sur nos voyages au Vietnam, consultez hanoivoyage.com.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !