Les plats traditionnels du Têt vietnamien

1. Banh chung et Banh tét

Le Banh Chung (gâteau carré cuit à la vapeur) et sa variété du sud, le Banh Tet, se mangent uniquement pendant la période du Têt. Le Banh Chung est fabriqué à partir de riz gluant, de haricot mungo, de porc, mélangé avec de nombreux autres ingrédients. Il est couvert de feuilles vertes, généralement des feuilles de bananier.

Spécialité de gâteau du Têt

Ce gâteau traditionnel qui représente la Terre est un plat indispensable pendant le Nouvel An vietnamien. En plus de la raison traditionnelle, le Banh Chung est choisi comme nourriture principale pour les vacances du Têt car il se conserve longtemps.

2. Saucisse vietnamienne

Le Gio (saucisse vietnamienne) est un autre aliment traditionnel du Têt. Il est généralement servi avec le Xoi (riz gluant) et le Banh Chung. Le Gio se compose de viande maigre et de sauce de poisson, elle est couverte de feuilles puis bouillie pendant des heures. Grâce à ces feuilles, le Gio peut se conserver pendant un mois.

Saucisse Vietnamienne Têt - Âme du Vietnam

Il existe de nombreux types de Gio : Gio Lua (à base de porc), Gio Ga (à base de poulet), Gio Bo (à base de viande de bœuf). Le Gio est consommé non seulement pendant le Têt, mais aussi tout au long de l’année.

3.Xoi - Riz gluant

Le Xoi (riz gluant) est également un incontournable des plats du Nouvel An au Vietnam.

Riz gluant Têt - Âme du Vietnam

Ce “riz gluant” existe sous différentes formes : Xoi Lac (riz gluant avec des arachides), Xoi Do Xanh (riz gluant avec du haricot mungo), Xoi Gac (riz gluant avec le fruit “gac”).  Le Xoi Gac est préféré aux autres en raison de sa couleur rouge spéciale, symbolisant la chance et la prospérité pour la nouvelle année. Le Xoi est généralement servi avec le Gio ou avec du poulet bouilli pendant les repas du Têt. Parfois, il peut être servi en dessert avec du Che (soupe sucrée).

4. Poulet bouilli

Poulet bouilli Têt - Âme du Vietnam

Le poulet bouilli ou cuit à la vapeur joue un rôle important dans la cuisine du Têt : tous les repas d’hommage aux ancêtres doivent contenir un poulet bouilli, entier ou haché. La viande de poulet peut prendre plusieurs formes : habituellement les poulets sont bouillis et tranchés, mais parfois certains placent le poulet entier dans une assiette. Aujourd’hui, certaines familles utilisent du poulet rôti ou cuit pour remplacer les bouillies originales. Selon la tradition, le poulet bouilli est toujours mangé avec des feuilles de citron, de la sauce, du sel et du poivre.

5. Nem / pâté impérial

Le pâté impérial est un plat traditionnel indispensable des repas pendant le Têt. En vietnamien, le pâté impérial possède plusieurs appellations différentes suivant les régions mais le nom le plus utilisé est Nem.

Nem Têt - Âme du Vietnam

Les vietnamiens adorent ces petits rouleaux frits à base de galette ou de feuille de riz farcis de porc haché, de crevettes, de crabe, de poulet ou bien de légumes pour la version végétarienne. On les déguste avec une feuille de salade et des herbes aromatiques exotiques, trempés dans la sauce de saumure de poisson aigre-douce.

6. Mut - Fruit confit vietnamien

Le Mut n’est pas un aliment à servir pendant un repas du Têt, c’est plutôt une collation offerte aux invités. Le Mut est toujours conservé dans de belles boîtes et placé sur la table dans le salon. Ce fruit confit est beaucoup consommé par les propriétaires et les invités, lors du goûter ou pour discuter autour d’une tasse de thé.

Mut - fruits confits - Âme du Vietnam

Contrairement à la confiture occidentale, qui est habituellement sous forme liquide et servie avec du pain, la «confiture vietnamienne» est principalement sous forme sèche : ce sont généralement des fruits secs et des graines (graines de citrouille, graines de tournesol, graines de pastèque).

Il existe une grande variété de Mut : gingembre, carotte, noix de coco, ananas, citrouille, graine de lotus, fruit de star, patate douce… De nos jours, dans certains foyers, le gâteau et le sucre ont remplacé le Mut dans la période de Têt. Pourtant beaucoup de gens préfèrent le goût de ce fruit confit.

[fblike]

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :