Mai Chau – une plaine verdoyante au charme indéniable

Située à 135 km au sud-ouest du Hanoi, Mai Chau est un district rural localisé au milieu d’une plaine verdoyante au charme indéniable, entourée de montagnes. Deux jours suffisent pour vous permettre de visiter cet endroit unique et de découvrir la culture traditionnelle des minorités vivant sur place. Mais aussi, se trouvant à l’Ouest de Ninh Binh – la baie d’Halong terrestre, vous pouvez très facilement combiner ces deux destinations ! Cette mise en abîme a attisé votre curiosité ? Continuez-donc à lire notre article !

Envie de vous rendre à Mai Chau ?

Réservez dès maintenant votre séjour avec Hanoi Voyages !

Quand visiter Mai Chau ?

Tous les mois de l’année sont bon pour visiter Mai Chau. Chacun d’eux disposent de différentes surprises pour les visiteurs. Alors que le mois de mars et d’avril vous permettent de contempler les bauhinias en plein fleurissement, ceux de septembre et d’octobre sont des mois propices pour les personnes qui désirent admirer d’immenses champs de riz. De plus, les ethnies minoritaires à Mai Chau organisent régulièrement des fêtes traditionnelles. Alors profitez de cette chance afin de participer et d’explorer la culture Vietnamienne !

Mai Chau

Que visiter à Mai Chau ?

1. Les villages de Mai Chau

Les villages de Mai Chau abritent des minorités ethniques thaïlandaises. Parmi ces villages, ceux de Lac et de Poom Coong sont les villages les plus grands et fréquentés de cette région. Flânez donc au fil des maisons et des petites boutiques où l’on vend de beaux produits tissés de manière artisanale ! Vous pourrez ainsi admirer de magnifiques maisons sur pilotis et déguster des mets culinaires issus de la culture locale.

D’autre part, il est possible de passer la nuit chez l’habitant pour un montant de 150 000 VND/jour. Vous pourrez ainsi vivre une expérience unique auprès de la population locale. En plus des villages de Lac et Poom Coong, vous pouvez vous rendre au village de Van qui se trouve au pied du montagne de Pu Van. Il se trouve à seulement dix minutes de marche du bourg de Mai Chau. La-bas, vous aurez la chance de découvrir des activités traditionnelles telles que des jeux ou des spectacles folkloriques.

Mai Chau

2. Le col de Thung Khe

Situé sur la route d’Hanoi à Mai Chau, ce col attire de nombreux touristes grâce à une vue panoramique sur la région. Le col de Thung Khe serpente à travers les basses montagnes. Vous assisterez donc a une belle vue panoramique sur la vallée de Mai Chau. Il s’agit d’une combinaison harmonieuse de rizières, de la montagne, du ciel et des maisons situées au pied du col. Au sommet du col, on trouve plusieurs tentes vendant des grains de maïs et des tronçons de riz gluant (Cơm Lam) et surtout des escargots locaux. Ils sont souvent cuits à l’eau ou à la vapeur avec citronnelle et quelques feuilles du citronnier. En plus d’être une bonne occasion pour manger local, il est possible d’acheter des escargots vivants et de les emmener chez vous pour les faire cuire.

Mai Chau
Mai Chau

3. Ba Khan

La commune Ba Khan se cache sur le versant de la vallée de Mai Chau et de Moc Chau. Souvent dissimulée par le brouillard, et entourée de rivières et villages, et avec une périphérie de 20 km, Ba Khan est considérée comme la petite baie d’Halong de la montagne.
En vous rendant là-bas, vous aurez la possibilité de vous atteler à toute sorte d’activités, depuis la bicyclette, jusqu’au kayak, en passant par le camping de nuit.
Si vous avez encore du temps, profitez en pour visiter la cascade de Go Lao, également appelée la cascade de Go Mu située près de Ba Khan. Une petite chute d’eau dévale la montagne, ce qui ajoute une belle impression pour cette région.

4. La grotte de Mo Luong à Mai Chau

Outre les montagnes spectaculaires, Mai Chau possède également des grottes impressionnantes, dont l’une s’appellant Mo Luong. C’est une destination touristique très exotique et idéale pour les amateurs d’expériences authentiques. La grotte de Mo Luong dispose de 4 petites cavernes principales à une profondeur d’environ 500m. En visitant cette grotte, les touristes auront l’occasion d’admirer des stalactites de différentes tailles et formes, notamment dans la troisième grotte. Étant non seulement un paysage magnifique, la grotte de Mo Luong était un endroit de rencontre et de travail pour des combattants et des compatriotes lors de la guerre.

Mai Chau
Crédit: www.maichautrek.com

5. Le musée de l’ethnie Thai peuplant Mai Chau

La région de Mai Chau est renommée pour abriter des Thais blancs et Thais noirs, une des ethnies les plus anciennes du Vietnam. Le musée ethnographique thaïlandais sert à exposer les objets usuels de la vie quotidienne du peuple thaïlandais. Plus de 1000 objets sont présentés dans une maison de pilotis. Ce sont principalement des outils de chasse, des costumes rituels, des instruments de musique ainsi que des pièces de monnaie anciennes. À travers cette collection, les visiteurs peuvent voir le développement de la culture minoritaire thaïlandaise.

6. Le marché de Pa Co

Pour les personnes appartenant à des groupes ethniques, aller au marché local est une activité irremplaçable dans la vie quotidienne. Si vous avez envie d’explorer ce mode de vie, n’oubliez pas de passer par le marché de Pa Co. Il se réunit tous les dimanches. Des fruits, des légumes et des bétails sont les principales marchandises échangées lors de ce marché.
Comme le marché commence généralement très tôt et se termine aussi vite, il est recommandé de vérifier l’heure avant le départ !

Crédit: worldwildbrice.net

Mai Chau est un petit bout de paradis aux pieds des montagnes. Unique en son genre, vous serez donc émerveillés par des paysages magnifiques. Mais aussi, les ethnies et villages qui le peuplent ajoutent d’autant plus une atmosphère singulière.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.