Partir au Vietnam pour Noel

La période des vacances de Noël est une période très appréciée pour partir en vacances loin de la France. Et pourquoi pas le Vietnam ? Durant cette période, vous trouverez un climat clément, des évènements uniques et vous aurez l’occasion de goûter des plats qu’on ne trouve au Vietnam qu’à cette période.

Le climat + top destination

Le mois de décembre est l’un des mois les plus frais au Vietnam. C’est aussi un mois assez sec donc vous éviterez les fortes pluies tropicales. Pour la température, pas d’inquiétude car comparée à celle en France à cette époque il fera bon au Vietnam (entre 15 et 20°C en journée). La période de Noël est donc une très bonne période pour visiter le Vietnam.

Pour faciliter la préparation de votre voyage au Vietnam, je vous présenterai dans cet article des destinations conseillées dans chaque région lors du mois de décembre.

Envie de partir au Vietnam pour Noel?

Réservez dès maintenant votre séjour avec Hanoi Voyages !

Nord

Température moyenne : 18.5°C
Précipitations moyennes : 20mm

Hanoï et Ninh Binh : les villes emblématiques du Nord

La capitale du Vietnam vous plaira, par son activité la journée et son calme la nuit. Par ses architectures traditionnelles, françaises et chinoises. Par ses quartiers à thèmes. Hanoï possède tous les charmes d’une grande ville, sans oublier sa grande diversité !

Quant à Nunh Binh, vous serez éblouis par ce coin de nature paradisiaque. Découvrez cette région avec une croisière en barque à Trang An, la visite d’un complexe de temples bouddhistes à Bai Dinh ou la conquête de Hang Mua qui vous offrira une vue panoramique sur Tam Coc.

Sapa et Ha Giang : régions pour le trek

La région de Sapa et Ha Giang sont très réputées pour les treks car les paysages sont magiques. Cependant durant le mois de décembre les températures peuvent chuter brutalement notamment la nuit donc prévoyez des vêtements chauds.

Centre

Température moyenne : 22°C
Précipitations moyennes : 227mm

Hue : ancienne capitale impériale

Découvrir l’ancienne capitale impériale de Hue est une étape obligatoire lors d’un séjour dans le centre. Venez en apprendre plus sur l’histoire du Vietnam à travers les sites historiques, comme par exemple la citadelle de Hue, la pagode Thien Mu, le mausolée de Minh Mang ou le tombeau de Tu Duc.

Hoi An et Da Nang : mélange entre romantisme et modernité

Hoi An, la ville des lanternes, et son pont japonais ne manquera pas de vous emporter dans un rêve romantique. Tandis que Da Nang vous apportera une vision du Vietnam moderne et grandiose. Ne manquez pas les balades à vélo le long de la rivière Han, ni le pont doré de Da Nang, ni même les milliers de lanternes de nuit à Hoi An !

La cathédrale Hanoï - Âme du Vietnam

Sud

Température moyenne : 25.9°C
Précipitations moyennes : 42mm

Ho Chi Minh : la capitale économique

La capitale économique du pays ne vous décevra pas, c’est une étape immanquable lors d’un séjour dans le Sud du Vietnam. En plus des lieux touristiques tels que la cathédrale Notre-Dame, le marché de Ben Thanh ou le musée de la guerre, vous retrouverez toute l’activité pendant la journée ou la nuit qui fait le charme de la ville.

Le Delta du Mékong : trésor de l’Asie du Sud-Est

Le Mékong est un symbole important de l’Asie du Sud-Est ce qui fait du Delta du Mékong un site indispensable si vous allez dans le Sud du Vietnam. Des paysages verdoyants, des rivières pittoresques, des marchés flottants animés ainsi que des cultures différentes ; tous ces éléments sont au rendez-vous.

Phu Quoc : station balnéaire paradisiaque

Enfin, comment penser visiter le Vietnam sans visiter la station balnéaire paradisiaque de Phu Quoc ? Les meilleurs couchers de soleil, des paysages à couper le souffle, et des souvenirs à ramener par dizaine !

Ho Chi Minh

Les évènements et fêtes particulières à cette époque

Plusieurs évènements ont lieu en décembre et vous pourrez appréciez la diversité de ces rassemblements, il y en aura pour tous les goûts.

Tout d’abord :

Le festival des fleurs de Da Lat

Ce festival aura le thème de “Fleurs de Da Lat, monde de couleur convergent”. Cet événement continuera jusqu’au 1er mars. Les villes comme Ho Chi Minh seront embellies par les expositions de fleurs.

Le festival du film vietnamien

Pour fêter le quarantième anniversaire du festival du film vietnamien, une célébration aura lieu mi- décembre dans la ville de Tuy Hoa situant dans la province de Phu Yên. Durant la fête, il y aura des distributions de prix pour quatre catégories dont vidéo, animation, documentaire et fiction.

22 Décembre : Journée militaire du Vietnam

Cet évènement célèbre la création de l’armée populaire vietnamienne par le général Vo Nguyen Giap le 22 décembre 1944. Force majeure dans la révolution contre les colons français installés en Indochine depuis 1887 et l’indépendance du Vietnam en 1945, les vietnamiens célèbrent donc cette journée en l’honneur de ceux qui les ont libérés.

25 Décembre : Noël

Cela vous surprendra certainement, mais de plus en plus de vietnamiens célèbrent Noël, ainsi pour vous: touristes, expatriés, étrangers, vous pourrez arpenter les rues illuminées et décorées pour l’occasion, dans une ambiance festive et chaleureuse. C’est l’un des quatre plus grands évènements religieux célébrés au Vietnam, par les vietnamiens qu’ils soient chrétiens ou non. En général des produits alimentaires sont offerts mais pas de cadeaux.

31 Décembre : Nouvel an

Ce n’est certainement pas l’évènement le plus célébré au Vietnam ni le plus connu (étant donné que la nouvelle année au Vietnam est fêtée le jour du Têt) cependant il peut arriver que certaines années vous ayez l’occasion d’assister au feu d’artifice et voir les ruelles décorées pour l’occasion, mais n’y comptez pas trop …

Quoi que vous fassiez, vous trouverez les rues décorées, entre guirlandes de Noël et lanternes traditionnelles, un mélange assez atypique ! Les églises sont prises d’assauts pour la messe de Noël, ambiance chaleureuse assurée.

Sapa sous la neige
Source : nam-viet-voyage.com

La nourriture spécifique à cette période

En décembre, que ce soit pour Noël ou autre, la nourriture ne diffère pas de l’habituel, pour les vietnamiens fêtant noël, le repas ressemblera beaucoup à celui cuisiné pour le Têt vietnamien comme :

  • Des fruits secs confits
  • Du riz gluant
  • Des gâteaux de riz
  • Du poulet…

Il est aussi intéressant de voir les décorations dans les maisons, seulement chez les vietnamiens pratiquants, et dans les rues. Cela attire beaucoup de monde. Les enfants sont déguisés en père noël et les parents prennent des photos avec les crèches, les façades illuminées et les décorations.

Pour Noel, les vietnamiens commencent à s’offrir des cadeaux, mais cela consiste surtout à donner de la nourriture et des confiseries. Très peu d’argent ou d’objets, jouets, sont échangés. La tradition de noël, religieuse et païenne, s’encre de plus en plus dans le calendrier des vietnamien, elle est adapté au climat et à la culture de ces derniers qui aiment se rassembler dans les rues pour passer un bon moment ensemble, en famille et entre amis.

Mut - fruits confits - Âme du Vietnam

Pendant la période de Noël, le climat est clément, autour des 10° sauf à Sapa où vous pourrez voir de la neige si l’envie vous en dit. Les décorations, entre décorations occidentales et traditionnelles vous laisseront perplexes et vous charmeront. C’est une ambiance chaleureuse et conviviale qui vous attend en cette période de fête, tout en célébration et dépaysement. Alors pourquoi attendre !

Découvrez nos circuits pour le Vietnam sur Hanoivoyage.com

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !