Vietnam en famille – conseils pour préparer son séjour

Partir en vacances en famille est un privilège mais cela peut facilement devenir stressant pour tous les membres de la famille. Vous souhaitez partir avec vos enfants voyager au Vietnam ? Cet article va vous permettre d’organiser en amont votre voyage pour ne pas stresser pendant votre séjour et ne pas avoir de mauvaises surprises !

Vous souhaitez passer par une agence pour organiser votre voyage en famille au Vietnam ? Vous trouverez nos inspirations de voyages juste ici.

Mon enfant a-t-il besoin d'un visa pour partir au Vietnam ?

Les personnes âgées de moins de 18 ans n’ont pas besoin de visa pour rentrer sur le territoire vietnamien. Cependant, le passeport est nécessaire. Ne vous y prenez pas au dernier moment pour faire un passeport pour votre enfant car cela peut prendre du temps. La durée de validité d’un passeport pour un mineur est seulement de 5 ans (contre 10 pour une personne majeure).

Pour vous, parents, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant le visa dans cet article : Tout ce que vous devez savoir sur le visa touristique au Vietnam.

Privilégiez le sac à dos

sac à dos - Âme du Vietnam

Nous vous conseillons de privilégier le sac à dos à la valise afin d’avoir les mains libres lors des déplacements. De plus, en fonction de l’âge de vos enfants vous pourrez leur laisser porter leur sac à dos comme de vrais aventuriers !

Un conseil : emmenez un petit sac à dos par personne pour y mettre sa bouteille d’eau, ses lunettes de soleil et sa casquette lors de vos balades et excursions au Vietnam.

Privilégiez les vols directs

avion - Âme du Vietnam

Comptez déjà 11h de vol pour un Paris-Hanoï direct, ce qui est déjà très long pour des enfants. Si cela est possible, privilégiez des vols de nuit pour le confort de vos enfants, et le vôtre ! Renseignez-vous sur les services spéciaux avant de prendre l‘avion : certaines compagnies aériennes proposent quelques avantages pour les familles mais il faut en faire la demande lors de la réservation. De plus, un grand nombre de compagnies permettent aux familles de bénéficier d’un embarquement prioritaire à l’aéroport.

Emmenez de quoi occuper vos enfants pour patienter à l’aéroport

Pour éviter de stresser, il est conseillé de prévoir large entre le départ de chez vous et le décollage de l’avion. Cependant, le temps est parfois long, surtout pour les enfants !
Livres, jeux, crayons de couleurs pour dessiner, cahier de vacances …… emmenez de quoi distraire vos enfants.

Logement : renseignez-vous

Avant de réserver votre logement, penchez-vous sur les conditions de l’établissement ou contactez-les directement. Ces conditions vous permettront de savoir jusqu’à quel âge les enfants peuvent loger gratuitement et quels sont les frais exigés pour tout enfant supplémentaire.
Dans les hôtels, à partir des catégories moyennes, des lits pour enfant sont mis à disposition si vous en faite la demande.

Attention au coup de soleil

soleil Vietnam - Âme du Vietnam

N’oubliez surtout pas une crème solaire haute protection et une casquette pour la peau de vos petits protégés !

Enfant en bas âge : emmenez du matériel

En fonction d’où vous vous rendez au Vietnam, le matériel pour enfant sera plus ou moins facile à trouver. Ce seront vous, parents, qui transporteront les bagages de toute la famille. Il ne faut donc rien oublier mais prendre quand même uniquement le nécessaire.

En fonction de l’âge de vos enfants pensez à emmener un porte-bébé ou une poussette. Si vous vous rendez dans des grandes villes avec un enfant en bas âge, sachez que les trottoirs ne sont pas toujours praticables en poussette et que la circulation de Hanoï est impressionnante.

Dans les grandes villes, les couches et repas pour enfants se trouvent facilement, ce qui n’est pas le cas dans les campagnes.

Trousse à pharmacie : un indispensable

Pensez à emmener une trousse à pharmacie complète. Certes, il y a de nombreuses pharmacies dans les grandes villes au Vietnam mais les médicaments ne sont pas les mêmes. Prévoyez donc une trousse avec des médicaments de base tels que de l’aspirine, de l’antidiarrhéique, un réhydratant, un antistaminique, des pansements et du désinfectant.

Anti-moustique !

 

Nous vous conseillons d’apporter du produit antimoustique de France car ils sont plus efficaces que ceux vendus au Vietnam. Il existe également des prises anti-moustique, des huiles essentielles ou encore des bracelets antimoustiques qui sont d’excellents répulsifs !

Vaccins ?

Il est fortement conseillé que vos enfants soient à jour des vaccins universels. Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour voyager au Vietnam, cependant il est recommandé de se faire vacciner contre l’hépatite A et B et la typhoïde. Contactez votre médecin au moins deux mois avant votre départ pour avoir des conseils et des informations sur les vaccins qui vous manquent

En fonction de votre type de séjour (nuit chez l’habitant, nuit en tente…) d’autres vaccins sont conseillés.

Si vous souhaitez prendre des comprimés antipaludiques, vous devez généralement commencer le traitement une semaine avant votre départ.

Nous vous conseillons d’anticiper l’achat des vaccins car il arrive régulièrement qu’ils soient en rupture de stock dans de nombreuses pharmacies.

Un programme sur place adapté à l’âge de vos enfants

En fonction de l’âge de vos enfants, adaptez le rythme des visites et le type de visites. Trekking, farniente sur la plage, découvertes culturelles, visites, croisières… sont d’autant d’activités possibles qui pourront plaire à vos enfants, petits ou grands.

Pourquoi ne pas rester plusieurs jours au même endroit afin de se poser et de se détendre durant le séjour.

Avec toutes ces précautions et ces conseils, vous ne pourrez que profiter de votre voyage dans ce merveilleux pays qu’est le Vietnam. Bonnes vacances à vous !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !