Partir au Vietnam en juin ?

C’est au mois de juin que débute la saison chaude et humide sur l’ensemble du Vietnam. La température est en moyenne en hausse dans toutes les régions : le Nord, le Centre et le Sud. En juin, un séjour en bord de mer ou dans les montagnes est idéal, que ce soit en famille ou entre amis !

Il faut noter qu’en juin, c’est la haute saison pour les touristes locaux. Je vous conseille fortement de réserver vos billets d’avion et de transport à l’avance pour d’une part éviter un prix trop élevé et d’autre part pour passer un voyage en toute sérénité en évitant les imprévus.

plage Binh Thuan ame vietnam en septembre

Dans cet article, vous découvrirez les meilleures destinations où aller pendant le mois de juin en fonction des régions.

Organiser son voyage dans le Nord du Vietnam en juin

En juin, la chaleur commence à envahir toute la capitale Hanoi. Il y a souvent des averses dans la journée à cette période de l’année, mais cela ne devrait pas gêner votre séjour car cela permet de rafraîchir un peu les températures qui sont comprises entre 27°C et 34°C.

Découvrir le charme de la capitale Hanoi : 

Hanoi est sans doute l’une des plus belles villes du Vietnam avec une beauté typique et authentique. Voici les sites incontournables à visiter dans cette ville : le lac Hoan Kiem, le musée d’ethnologie du Vietnam, le temple de la Littérature, le vieux quartier… N’oubliez pas de profiter du spectacle original des marionnettes sur l’eau dans le centre-ville de la capitale et de vous promener autour du lac de l’Ouest en admirant les lotus fleurir en masse.

marionnette sur l'eau à Hanoi - Vietnam en juin - Âme du Vietnam

Faire un trek authentique à Sapa : 

Si vous supportez mal la chaleur, profitez de la fraîcheur des montagnes du Nord. Rien de mieux que découvrir des paysages fabuleux à couper le souffle lors d’un trekking dans les environs de Sapa. La température moyenne avoisine les 26°C, ce qui est idéal pour découvrir cette région montagneuse. Le mois de juin c’est aussi la fin de la période de plantation du riz, vous aurez donc l’opportunité de contempler des rizières flamboyantes ! C’est l’une des meilleures périodes pour profiter des splendides paysages colorés qu’offre Sapa.

Pour les adeptes de randonnées et d’escalade, ne passez pas à côté d’un circuit à la conquête du mont Fansipan – la plus haute montagne de l’Indochine d’une altitude de 3.143m. Au sommet du « Toit de l’Indochine », vous passerez des supers moments à admirer la beauté splendide de la chaîne de montagnes Hoang Lien Son. Pour les moins courageux, il est désormais possible d’emprunter une télécabine pour se rendre en haut du Mont.

- Vietnam en juin - Âme du Vietnam

Parcourir le Centre du Vietnam en juin

Si vous souhaitez passer un séjour inoubliable dans la région du Centre du Vietnam en juin, je vous conseille de faire un circuit Hue –  Phong Nha Ke Bang – Da Nang – Hoi An.

Visiter l’ancienne capitale impériale du Vietnam – Hue :

La ville de Hue vous séduira à coup sûr avec sa beauté charmante si particulière. Elle possède des vestiges historiques grandioses des anciens empereurs du Vietnam. C’est un lieu incontournable pour tous ceux qui sont passionnés d’histoire : la citadelle de Hue, la Cité impériale, la Cité pourpre interdite, les mausolées et tombeaux des rois sont autant de sites à visiter. Ou pourquoi pas profiter du spectacle de la musique royale qui a été reconnu par l’UNESCO comme un chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2003. En juin à Hué, il fait un peu chaud, n’oubliez pas de vous munir de protections solaires !

Hue - Vietnam en juin - Âme du Vietnam

De belles destinations à ne pas manquer – Phong Nha – Ke Bang, Da Nang & Hoi An : 

Pour les amoureux de la nature et des randonnées, le parc national Phong Nha-Ke Bang qui se situe dans la province de Quang Binh constitue une destination idéale au mois de juin. Par la diversité de sa faune et de sa flore, ce parc est reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans ce parc vous découvrirez plus de 300 grottes différentes !

grottes Phong Nha - Ke Bang - Vietnam en juin - Âme du Vietnam
Pont Da Nang - Vietnam en juin - Âme du Vietnam

Un peu plus au sud, vous pouvez visiter la jolie ville de Da Nang. Durant le mois de juin, le temps est assez agréable pour découvrir cette ville : les températures moyennes sont comprises entre 26°C et 35°C. Si vous êtes sensible à la chaleur, vous pouvez profiter de plages paradisiaques à Da Nang : la plage My Khe, Non Nuoc ou Bac My An. Le soir, rien de mieux que de se promener le long de la rivière Han en dégustant des spécialités locales.

Hoi An est un lieu à ne pas manquer quand vous partez au Centre du Vietnam. Sur place, vous comprendrez pourquoi Hoi An est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Hors des attractions connues à savoir la vielle ville Hoi An, le pont-pagode japonais et l’ancienne maison Tan Ky ; vous pouvez profiter d’une balade nocturne sous des milliers de lampions ! En ce qui concerne le climat, les températures moyennes à Hoi An sont comprises entre 27°C et 35°C.

rivière à Hoi An - Vietnam en juin - Âme du Vietnam

Se rendre dans le Sud du Vietnam en juin

Dans la région du Sud, le climat est caractérisé par une forte présence de pluies pendant le mois de juin. Mais cela ne gêne pas trop votre voyage car les pluies sont relativement courtes et elles permettent de rafraîchir les températures.

Découvrir Ho Chi Minh la survoltée ou se relaxer sur l île de Phu Quoc : 

Ho Chi Minh

À Ho Chi Minh ville pendant le mois de juin, les températures moyennes sont comprises entre 25°C et 35°C. Certains jours, les températures peuvent monter jusqu’à 39°C ! Cependant, grâce à des pluies assez fréquentes, la ville bénéficie d’une atmosphère agréable en fin de journée. Ce qui favorise la découverte des différentes attractions de cette ville moderne telles que la Cathédrale Notre Dame, le bureau de poste, le marché de Ben Thanh, le musée de la guerre et l’église Tan Dinh.

L’île de Phu Quoc qui se trouve tout près du Cambodge est une destination de rêve pour tous les fans de vacances balnéaires. Ses sublimes plages de sable blanc et d’eau turquoise vous charmeront à coup sûr. Vous apprécierez très certainement le marché nocturne de Phu Quoc : vous pouvez y essayer des fruits de mer très frais et quelques spécialités locales délicieuses. Durant le mois de juin, la température moyenne avoisine les 33°C.

ile Phu Quoc

Ne pas manquer de nombreuses attractions dans le Delta du Mékong : 

Une autre destination magnifique à visiter durant cette période est le Delta du Mékong. Il est situé à quelques heures en voiture de Ho Chi Minh ville. Le climat en juin reste encore favorable, il ne fait pas trop chaud mais il y a souvent des pluies dans la journée. Découvrir des paysages pittoresques du Sud Vietnam et s’immerger dans la vie quotidienne des habitants locaux à travers une croisière dans le Delta du Mékong vous laissera des souvenirs inoubliables. Il est préférable d’y rester au moins 3 jours afin d’avoir le temps de visiter les marchés flottants, les pagodes khmères et les grandes plantations de cocotiers dans la région de Ben Tre.

bateau sur le delta du mékong

En bref, partir au Vietnam en juin est un bon choix pour des vacances mémorables en famille ou entre amis. Malgré des pluies abondantes dans le Sud, le Nord reste favorable pour la découverte des paysages magnifiques et de la richesse culturelle du Vietnam. Un séjour balnéaire dans le Centre pour les amateurs de soleil est également idéal au mois de juin.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos ou rendez-vous sur le site hanoivoyage.com.

Notre équipe parfaitement francophone reste toujours à votre disposition pour répondre à vos questions.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !