Quand partir dans le nord du Vietnam ? – Nos conseils

Il est souvent difficile de savoir quand partir dans une destination. De plus, certaines destinations offrent des climats très différents d’un bout à l’autre du pays, c’est le cas du Vietnam. Il existe quatre saisons dans la région du Nord. Le nord du Vietnam possède des lieux incontournables : la capitale Hanoï, la Baie d’Halong, Sapa… Mais quand partir pour profiter au maximum de son voyage dans les meilleures conditions ?

Janvier et février : des températures fraîches

En hiver, les températures peuvent être assez fraîches, le temps souvent humide et le ciel parfois brumeux. A l’ extrême nord du pays, les températures peuvent être très fraîches ; il faut donc prévoir des vêtements adéquat si vous partez à cet endroit.

La période du Têt (janvier ou février en fonction des années) est une période extraordinaire pour voyager au Vietnam et découvrir cette tradition nationale. Cependant, il faut prendre en compte le climat et l’indisponibilité des services. Le prix des vols augmente pendant cette période car de nombreux vietnamiens expatriés reviennent au pays à l’occasion : envisagez donc de réserver vos billets d’avion bien à l’avance si vous souhaitez voyager pendant le Têt.

Hanoï en janvier

Mars, avril, octobre et novembre : une météo très agréable au nord du Vietnam

Pour visiter le nord-ouest du pays et faire de superbes randonnées en hauteur, privilégiez la saison sèche et notamment les mois d’octobre, novembre et mai, durant lesquels les températures sont agréables. Les paysages sont magnifiques à cette période : les rizières offrent des couleurs merveilleuses, parfait pour prendre de superbes photos !  Il commence à faire très chaud dès le mois de mai, il pleut à partir du mois de juin.

Septembre à novembre et mars à mai sont les meilleures périodes pour voyager dans le Nord-Est du pays car il y a ni le froid de l’hiver, ni les précipitations de l’été.

La Baie d'Halong sous un ciel bleu

Juillet à septembre : la mousson

Bien que ce soit la haute saison touristique avec les vacances scolaires et professionnelles, peu d’agences touristiques vous conseilleront d’aller au Viêtnam du Nord en été.

La météo en cette période de l’année est très changeante avec des alternances de pluie et de beau temps. C’est à la fois la saison de pluie et de sécheresse dans cette partie du pays. La température est cependant très élevée (entre 30 et 40°C) et des pluies torrentielles frappent la région.

Ces mois ne sont donc pas des plus agréables pour découvrir la région, équipez-vous bien si vous tentez de découvrir ces endroits à cette période de l’année. Par contre, les rizières en terrasses sont toutes vertes pendant cette période et magnifiques à contempler !

Au cours des mois de juillet et août, les intempéries peuvent empêcher les jonques de naviguer dans la baie d’Halong, pensez donc à vérifier les prévisions de typhons avant votre départ ! 

Buffle dans les rizières au nord du Vietnam

La météo au Vietnam est imprévisible, les informations ci-dessus présentent les principales tendances météorologiques. Il est bien sûr possible de visiter le nord du Vietnam tout au long de l’année, il faudra juste prévoir les vêtements adéquat en cas de pluie ou de forte chaleur.

Vous souhaitez visiter le nord Vietnam ? N’hésitez pas à faire un tour sur notre site spécialisé sur les voyages à la carte au Vietnam afin que l’on prépare, avec vous, le voyage de vos rêves !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !