Ma première expérience dans les rues de Hanoï – mon ressenti

Découvrez l’expérience vécue par l’une de nos stagiaires françaises à Hanoï !

Je suis française et j’ai décidé de partir au Vietnam découvrir sa culture. J’ai atterri à Hanoï un jour d’automne. Ma première impression que j’ai eu sur cette ville a été complètement différente que celle que j’ai eu à Ho Chi Minh ville. Hanoï, de part son histoire, offre une immersion totale dans la culture vietnamienne. Ho Chi Minh, quant à elle, est une ville moderne et cosmopolite.

Lac Hoan Kiem - Âme du Vietnam

J’ai choisi d’arriver à Hanoï au mois d’octobre. C’est une belle saison avec le soleil, une légère brise qui apporte de la fraîcheur et les couleurs des feuilles qui changent.

Scooters à Hanoï - Âme du Vietnam

La circulation à Hanoï comme à Ho Chi Minh est très dense. Ici, les scooters sont présents partout. Les photographies des vietnamiens portant un masque antipollution en conduisant leur scooter sont très représentatives de la ville. Pour une personne qui vient à Hanoï pour la première fois, traverser la rue est un réel défi. J’étais vraiment surprise de la façon de traverser la rue. En fait, tout ce qu’on doit faire est de traverser lentement et les scooters nous évitent. Pour moi, la circulation à Hanoï est un chaos organisé..!

Quelques fois, je me posais dans la rue et observais le quotidien des habitants. On peut reconnaître le Hanoï du passé grâce à ses vendeurs de rue. J’ai été impressionnée par ces femmes, souvent coiffées d’un chapeau conique, portant des plateaux chargés de fruits ou de légumes dans la rue. Les bicyclettes des vendeurs ambulants transportant des fleurs colorées décorent les rues de Hanoï.

Vendeurs de rue - Âme du Vietnam
Plateau chargé de fleurs Hanoï - Âme du Vietnam

Après quelques jours passés dans la capital, j’ai découvert des contrastes entre la modernité et la culture traditionnelle.

Je découvre la culture traditionnelle dans les musées et les monuments historiques. A l’inverse, je découvre une vie moderne et animée à travers le rythme de vie rapide des habitants et à travers les différentes infrastructures de la ville.

En visitant le musée d’ethnologie et le musée des femmes, je me suis rendue compte de la variété de la culture vietnamienne à travers ses 64 minorités ethniques. De plus, les différences entre les coutumes, les costumes et les habitations m’ont fasciné. Au musée des femmes, j’étais impressionnée par le courage qu’ont eu les femmes vietnamiennes durant des siècles.

 

La cathédrale Hanoï - Âme du Vietnam

L’architecture marquée par la colonisation française est une chose très intéressante à observer. En visitant l’Opéra d’Hanoï ou la poste j’ai compris pourquoi le nom “Le petit Paris” était utilisé pour parler de la ville dans le passé.

J’aimais bien me promener autour du lac de l’épée restituée. Surtout dès le levée du soleil, car on observe l’éveil d’Hanoï. De nombreux locaux se hâtent autour du lac pour faire de l’exercice physique : yoga, marche, stretching… de nombreuses activités sont pratiquées dès l’aube autour du lac.

Lors des repas, les locaux et les touristes s’assoient sur les petits monoblocs présents sur le trottoirs : on mange, on bavarde… 

les vieux quartiers hanoi
Thue huc bridge de nuit - Âme du Vietnam

Arrivé à Hanoï, on ne peut pas passer à côté des délicieux mets vietnamiens. Ici, selon moi, c’est le paradis de la gastronomie ! J’aime le Phở pour son bouillon savoureux, le nem pour sa texture. Les bún à ne surtout pas manquer : le Bún chả pour ses odeurs attirantes de viande grillée, le bún ốc pour le gout spécial des escargots, le délicieux bún riêu… Il y a tellement de plats différents, tous aussi délicieux les uns que les autres !

Rouleau de printemps - Âme du Vietnam
Pho gastronomie vietnamienne - Âme du Vietnam

Hanoï m’a laissé des souvenirs gravés dans ma mémoire à jamais : une ville unique pleine de surprises… J’ai vraiment apprécié les échanges que j’ai peu avoir avec les vietnamiens, leur gentillesse, leur amabilité…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !