Quand partir dans le Centre du Vietnam ? – Nos conseils

La région Centre du Vietnam s’étale sur plus de 1 300 kilomètres de long et 200 kilomètres de large à certains endroits. Cette région qui recèle d’incroyables trésors à découvrir, se caractérise par un riche patrimoine culturel et historique ainsi que par de splendides plages de sables fins. La diversité de son patrimoine permet de satisfaire tous les types de voyageurs !  Mais quand partir dans le Centre pour profiter au maximum de son voyage dans les meilleures conditions ?

hoian - Centre du Vietnam - Âme du Vietnam

Le climat du centre du Vietnam : trois saisons à choisir pour les touristes.

Le centre se compose de deux saisons principales : la saison des pluies qui s’étale de mai à novembre et la saison sèche de décembre à avril.

Pour autant, si ces deux saisons sont importantes pour les habitants – ne serait-ce qu’au niveau de l’agriculture, il est aussi possible de distinguer 3 saisons différentes pour le tourisme.

De février à mai : la période idéale pour visiter le Centre du Vietnam

La meilleure période pour visiter le Centre du Vietnam sont les mois de février à mai, qui se trouvent entre la période des fortes averses et celle des grosses chaleurs.

Durant la saison sèche, il fait très beau, il n’y a ni pluie ni  températures extrêmement élevées. La température moyenne est d’environ 20-25 °C. Ce climat est idéal pour découvrir le nord du Centre : Hue, Quang Binh et Hoi An sont des destinations à ne pas manquer.

En visitant Hue durant cette période, vous avez la chance de contempler l’ancienne capitale du Vietnam sans vous inquiéter des risques de fortes pluies. Pour Quang Binh, le temps est idéal pour les personnes qui voudraient découvrir les grottes mystérieuses de Phong Nha. En visitant Hoi An en cette saison, on peut admirer les fameuses rues aux mille lanternes briller toute la nuit. 

Concernant nos conseils en termes d’équipements : la crème de soleil et les imperméables restent des indispensables pour éviter toute mauvaise surprise.

Entre Juin et Juillet : place aux séjours balnéaires dans le Centre du Vietnam !

En juin et juillet les températures sont élevées et il peut il y avoir de fortes pluies. Le Centre regorge de plages paradisiaques qui permettent de se rafraîchir : Da Nang, Hoi An et Nha Trang…

La nature fut en effet généreuse avec le Centre du Vietnam au niveau des littoraux. De belles plages de sable blanc et des paysages magnifiques vous y attendent si vous arpenter le Centre du Vietnam en été. Parmi eux, Lang Co ( Hue ) a été sélectionné par WordsBay Club en 2009 comme la plus belle plage du monde. La plage de Nha Trang a reçu le même type de prix mais par le célèbre guide Lonely Planet.  Les plages de My Khe, ou Bai Dai sont aussi des sites à ne pas manquer si vous souhaitez prolonger votre séjour au sein d’un petit coin de paradis.

Nha Trang - Centre du Vietnam - Âme du Vietnam

De Juin à décembre : la saison des pluies

La saison des pluies se concentre généralement sur les mois de juin à décembre. A cette saison, la haute température (28-30 °C) et les averses font partis d’un voyage dans le Centre.  De plus, il y a des risques d’inondations et de tempêtes à cette période de l’année.

Hoi An est souvent touchée par des inondations, on l’appelle d’ailleurs la “Venise du Vietnam” durant cette saison.

L’altitude des Hauts Plateaux du Centre permet d’avoir un climat agréable pendant cette période. Particulièrement, la ville de Đà Lạt où l’on peut ressentir les quatre saisons en une seule journée !

Da Lat - Centre du Vietnam - Âme du Vietnam

S’émerveiller devant le patrimoine naturel

Le Centre du Vietnam possède quatre des cinq « merveilles nationales » inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO :

  • Le sanctuaire de My Son permet d’admirer les vestiges d’une période brillante des Chams dont la racine spirituelle est issu de l’hindouisme.
  • La Vieille ville d’Hoi An : Depuis longtemps Hoi An est connue comme une petite ville regorgeant de sites culturels exceptionnels. Grâce à sa riche histoire de port commercial Hoi An possède un rare mélange de cultures chinoise, japonaise et européenne. Ce mix fait d’ailleurs la fierté des habitants de la ville aux mille lanternes.
  • L’ensemble des monuments de Hue : Hue est l’ancienne capitale du Vietnam sous la dynastie de Nguyen. Un incontournable pour les amateurs d’Histoire et de vestiges culturels.
  • La Citadelle de la dynastie Ho : ce patrimoine témoigne du développement du néoconfucianisme du XIVe siècle. Les bâtiments de la Citadelle est un exemple exceptionnel du nouveau style de ville impériale du Sud-Est asiatique.

 

Les spécialités culinaires à tester dans le Centre du Vietnam

Quelle que soit la période de l’année où vous voyagerez dans le Centre du Vietnam, vous aurez l’opportunité de déguster un grand nombre de plats typiques de la région.

  • Bun bo Hue: Malgré la variété des bún au Vietnam, le Bun bo Hue est une spécialité de Hue connue dans tout le pays pour son goût unique et vraiment savoureux.
  • Com Hen (palourdes riz cuit) est un autre plat connu et originaire de Hue.
  • Banh Bot loc : Ce plat est populaire dans les provinces centrales comme Quang Nam, Quang Binh, et… Hue. Ce plat est généralement consommé comme un casse-croûte voire un dessert.
  • Cao Lau : Étant une spécialité de Hoi An, le Cao Lau est connu comme un savoureux plat de nouilles généralement épicé. Ce plat est à l’image de la ville. En effet, il s’agit d’un plat aux inspirations multiculturelles (japonaise, chinoise) , le tout, magnifié par le savoir-faire vietnamien 😉
  • My Quang: le My Quang est une spécialité de la province de Quang Nam. Il est généralement servi lors du Tet, ou des repas avec la famille.
Cuisine - Centre du Vietnam - Âme du Vietnam

Si vous avez besoin de plus d’infos sur le voyage au Vietnam ou sur le centre du Vietnam, n’ hésitez pas à contacter notre agence sur ce site : hanoivoyage.com.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !