Que mangent les Vietnamiens pour le petit déjeuner ?

En France, vous avez pour habitude de manger des viennoiseries, des céréales, des tartines ou des produits laitiers en guise de petit déjeuner. Au Vietnam, au contraire on vous servira des petits plats salés. Il ne faut pas être déçu si vous ne retrouverez pas dans votre assiette le fameux pain au chocolat, accompagné d’un chocolat chaud. Mais rassurez-vous la cuisine vietnamienne propose une grande variété de plats, qui sont généralement servis  sur le trottoir dans la rue ou bien dans des petits restaurants de quartier. C’est pour vous une belle occasion d’y découvrir la culture vietnamienne au cours de votre circuit à travers le Vietnam. Alors, que mange-t-on au petit déjeuner au Vietnam? Voici les principaux plats vietnamiens servis au petit déjeuner qui sauront ravir vos papilles :

La soupe Pho

la soupe phở vietnamienne

C’est une soupe de nouilles de riz, qui se consomme au petit déjeuner depuis des générations chez les Vietnamiens. Un bon Pho doit rester classique : une base de nouilles et de fines lamelles de viande de bœuf, le tout plongé dans un bouillon clair. Ce bouillon est obtenu après avoir laissé mijoter des os de bœuf avec de nombreuses épices durant des heures. Chaque matin, cette soupe se laisse facilement déguster en famille avant d’entamer une longue journée de visite pendant votre circuit au Vietnam.

Le Banh mi, le sandwich vietnamien

Ce sandwich est un mariage parfait entre le pain français et une garniture à base de produits locaux. Ce sandwich traditionnel est considéré comme un des meilleurs plats « street food » du monde. Il se compose traditionnellement de pâté vietnamien ou de tranches de rôti de porc ainsi que de concombres frais, de carottes et de radis râpés avec quelques feuilles de coriandre. Il se transporte facilement dans le sac à dos et peut être mangé lors d’un petit creux pendant une escapade.

 Le Bun Cha, les vermicelles de riz

Ce plat très populaire au Vietnam, est présent un peu partout dans le pays. Le Bun Cha peut être dégusté dans des petits stands de rue mais aussi dans des restaurants. Il se compose de tranches de poitrine de porc grillées au charbon de bois servies avec des vermicelles de riz et quelques herbes aromatiques. Pour la dégustation on vous proposera de plonger le tout dans un bol qui contiendra de la sauce nuoc mam et aigre-douce et on y ajoutera quelques fines tranches de carottes et de papayes verte marinées au vinaigre. Ce plat est un vrai délice, sa réputation auprès des étrangers n’est plus à faire.

Le Banh Cuon, les raviolis vietnamiens

Le Banh Cuon est très populaire au nord du Vietnam, surtout à Hanoï. Ce plat est composé de crêpes très fines à la farine de riz, garnies de viande de porc et de champignons noirs. Le tout étant recouvert d’oignons frits et accompagné d’une sauce nuoc mam.

que mange-t-on au Vietnam pour le petit déjeuner - banh cuon vietnamien

Chao, le porridge de riz

Xoi, du riz gluant cuit à la vapeur

Ce plat est très apprécié pour sa légèreté, il est préparé à base de farine de riz. Une fois en bouche vous y trouverez des morceaux de poulet ou de porc de différentes textures ainsi que des herbes et des oignons frits.

Le riz est tout d’abord trempé dans l’eau pendant 4 à 6 heures, puis il est cuit à la vapeur. Chaque région du Vietnam a sa propre façon de le préparer. Le riz gluant aux haricots rouges, cuit avec du maïs et parfois accompagné de viande cuite à la vapeur est un incontournable lors des évènements (fêtes religieuses par exemple).

que mange-t-on au Vietnam pour le petit déjeuner - porridge de riz - cháo
que mange-t-on au Vietnam pour le petit déjeuner - riz gluant - xôi

Le Banh Xeo, la crêpe vietnamienne

C’est une crêpe croustillante préparée avec de la farine de riz et du curcuma, garnie de viande de porc, de crevettes et de germes de soja. Elle est servie pliée en deux. Pour la dégustation, on enroule un morceau de Banh Xeo dans une feuille de riz ou de salade en y ajoutant quelques légumes puis on trempe le tout dans de la sauce nuoc mam. C’est un met original et ludique si vous êtes accompagnés de vos enfants lors de votre séjour au Vietnam.

Vous aurez le plaisir, tout au long de votre voyage, de découvrir de nombreux plats originaux pour le petit déjeuner au Vietnam. La gastronomie varie en fonction de la région et des coutumes qu’elle possède. Profitez de votre séjour pour découvrir les plats typiques cuisinés par les familles vietnamiennes lors d’un stop dans un homestay !

que mange t on au vietnam - banh xeo - crêpe vietnamienne

Bon voyage !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !