Quels vaccins faire avant un voyage au Vietnam ?

Pour partir au Vietnam, il n’y a aucun vaccin obligatoire à faire cependant, il est important d’être certain que vos  vaccins français traditionnels soient à jour, surtout si vous voyagez accompagné d’enfants. De plus, selon la région ou vous vous déplacez, certains vaccins sont conseillés.

Envie de partir au Vietnam ?

Réservez dès maintenant votre séjour avec Hanoï Voyages !

Les vaccins à avoir à jour

 

De manière général, il est recommandé d’avoir ses vaccins à jours, en particulier les vaccins contre le tétanos-poliomyélite et l’hépatite A

 

famille au bord de la plage vaccins vietnam

Les vaccins conseillés selon les modalités du voyage

 

La plupart des vaccins si dessous sont conseillé dans les cas ou vous partez dans des lieux reculés à la campagne.

 

L’ hépatite b

 

L’hépatite b est une maladie qui se transmet par les fluides corporels tel que le sang ou le lait maternel (entre autre). Il faut ainsi être vigilant en cas d’échange d’outils tels que coupe-ongles sur lesquels du sang peut être présent. Les normes d’hygiènes vietnamiennes n’étant pas les mêmes qu’en Europe dans les instituts de beauté par exemple, il faut faire attention. Le vaccin contre cette maladie est obligatoire depuis le premier janvier 2018 pour les nourrissons, et conseillé pour les enfants née avant 2018. Il se peut donc que vous ne soyez pas vaccinés.

 

La rage

 

Si vous partez dans des lieux reculés ou pour un long séjour, il est conseillé de se vacciner contre la rage. En effet, certains animaux sauvages peuvent être porteur de la maladie.

 

Typhoïde

Cette maladie se transmet par l’ingestion de viande contaminée pas suffisamment cuite ou par des bactéries pouvant être présentes dans les selles d’une personnes infectée. Ainsi, s’en prémunir est important si vous partez dans des zones très reculées aux conditions d’hygiènes douteuses. Par ailleurs, les vietnamiens ont l’habitude de beaucoup cuire la viande ou la bouillir, ce qui limite les risques de contamination.

vaccins Vietnam

Les maladies liés aux moustiques 

 

Le Vietnam est un pays très humide où les moustiques sont présents. Si vous voyagez pendant la saisons des pluies, vous serez particulièrement vulnérable à leurs piqûres. Pour votre confort et votre sécurité, nous vous conseillons ainsi d’utiliser des répulsifs et de porter des habits couvrants. Il est recommandé d’utiliser une moustiquaire imbibé d’insecticides, que vous pouvez trouver facilement en France.

 

Dengue

il n’existe à ce jour pas de vaccins contre la dengue. Présente surtout au sud du Vietnam pendant la saison des pluie, cette maladie provoque fièvre et fatigue. Pour s’en prémunir, il est conseillé de porter des vêtements couvrants, d’utiliser des répulsifs et de dormir avec une moustiquaire.

 

Le paludisme

Le paludisme est plutôt rare au Vietnam et est présent surtout dans certaines zones reculées spécifiques.  Ainsi, la maladie est présente dans les régions de  Dak Lak, Dak Nong, Gia Lai et Kon Tum, dans la province de Binh Phuoc et les provinces de Khanh Hoa, Ninh Thuan, Quang Nam et Quang Tri. Elle est absente dans les grandes villes, dans le Delta du Mékong et dans la région du Fleuve Rouge.  Certains traitements existent pour s’en prémunir et sont délivré uniquement sous ordonnance. Les traitements anti paludisme étant des traitements lourds et très spécifiques, il est vivement conseillé de se le faire prescrire par un médecin spécialisé. Par ailleurs, les mêmes conseils que ceux pour se prémunir contre la dengue sont applicables.

 

L’encéphalite japonaise

Cette maladie est surtout présente au sud et pendant la saison des pluies. Un vaccin existe pour s’en prémunir, il est conseillé si vous partez dans des zones reculées ou en cas d’expatriation.

femme qui se gratte vaccins vietnam

Enfin, avant votre voyage au Vietnam, nous vous conseillons fortement d’aller voir un médecin spécialisé, plus au courant à propos de ses sujets que votre médecin traitant traditionnel, surtout si vous partez avec des enfants.

[fblike]

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.