Ho Chi Minh ville, autrefois Saigon, est considérée comme la ville la plus grande au Vietnam même avant la capitale – Hanoi. Elle a changé de nom en 1976 : les vainqueurs de la guérilla l’ont rebaptisé ainsi afin de rendre hommage au fondateur de l’actuel Parti communiste vietnamien, Ho Chi Minh. Il est considéré comme un héros emblématique dans l’histoire du Vietnam, qui a énormément contribué à la libération du peuple.
Capitale économique du pays, cette ville effervescente et bouillonnante fait preuve d’un important dynamisme économique et son niveau de vie est supérieur au reste du pays.
La ville se trouve sur les rives de la rivière Saigon. Située à proximité du delta du Mékong, Ho Chi Minh se divise en 19 arrondissements et 5 districts s’étalant sur une superficie de 2 090 km² soit 20 fois plus que celle de Paris ! Quant à la population, elle est d’environ 9 millions habitants soit 4 fois plus que celle de Paris !
Le Vietnam du Sud connaît 2 saisons distinctes : la saison des pluies et la saison de la sécheresse. La première s’étale de mai à novembre avec une température moyenne de 32° C. Tandis que la saison de sécheresse dure de décembre à avril avec une température moyenne de 30° C.
Pour éviter la pluie, il est conseillé de visiter Ho Chi Minh pendant la période de décembre à avril où le climat est plus agréable.
Si vous venez de loin, l’avion sera le moyen de transport le plus adapté.
Le train est un choix judicieux pour ceux qui veulent découvrir la beauté du pays tout au long du voyage. Il existe différents types de trains : le SE3 est considéré comme le plus rapide, mais le tarif est un peu cher. Le SE1 est plus lent mais moins cher.
Le voyage en bus est bien moins cher mais un peu long : comptez environ 30 heures pour le trajet Hanoi – Ho Chi Minh.
Comme partout dans le pays, le scooter est le moyen de transport principal des habitants. Vous pouvez louer un scooter ou utiliser le scooter-taxi pour se déplacer facilement en ville.
Uber ou Grab : ce sont des systèmes de transport rémunérés de particulier à particulier via une application pour smartphones. Celle-ci vous met en contact avec un chauffeur de scooter ou de voiture. Avec un prix bon marché, Uber ou Grab seront un bon choix pour visiter Ho Chi Minh.
Les taxis à Saigon ne sont pas différents des autres villes.
Le voyage en bus est bien moins cher mais un peu long : comptez environ 30 heures pour le trajet Hanoi – Ho Chi Minh.
Situé dans le district 1, près de la gare de My Tho, le marché de Ben Thanh sera un lieu incontournable à visiter lors de votre séjour à Ho Chi Minh. Il est considéré comme le plus grand marché de Ho Chi Minh, toutes sortes de marchandises y sont vendus. Il attire des milliers de visiteurs chaque jour.
« Food and Wine », un magazine culinaire mondial, a élu Hô Chi Minh-Ville comme la ville ayant la meilleure gastronomie de rue du monde !
À 1,3 km du marché de Ben Thanh, la cathédrale Notre-Dame est la destination touristique la plus visitée à Saigon. Située dans la rue principale du District 1, vous ne pouvez rater cette cathédrale qui se trouve à côté de bâtiments modernes. Avec son architecture unique, elle a été construite à l’époque de la colonisation française et montre la grandeur de la civilisation française.
Vous pouvez visiter le palais de la réunification qui se trouve toujours dans le district 1. Ce site historique qui a été construit pendant 4 ans de 1868 à 1871, est le lieu de résidence et de travail du Gouverneur général de l’Indochine Française. Le palais sera un endroit incontournable lors de votre visite à Ho Chi Minh.
La poste centrale de Saigon qui est considérée comme la plus grande poste du pays, va vous rappeller les anciennes gares d’Europe. L’architecte Villedieu et son assistant Foulhoux sont à l’origine des plans de construction de cette poste. La charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel. Cette poste mélange l’architecture européenne et l’art décoratif asiatique.
[fblike]
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :