Le « pho », la soupe vietnamienne, est un plat typique du Vietnam composé d’aliments peu cuits. Un plat savoureux, parfumé, qui se consomme à toutes heures de la journée ! Pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le repas, la soupe vietnamienne est un plat riche et équilibré, parfait pour la santé.
Au bœuf, au poulet, au porc ou encore végétarienne : il existe de nombreuses recettes de « pho ». Faciles et rapides à préparer, ces soupes sont adorées des locaux comme des étrangers. Le « pho » est devenu un symbole de la gastronomie du pays. D’après la communauté européenne et suite à des conférences sur ce sujet tenues par le chef Didier Corlou en 2002, la soupe vietnamienne a même été qualifiée comme faisant partie d’un patrimoine culinaire d’exception.
De nombreuses personnes pensent que le mot « pho » vient du français « feu » en raison du plat bien connu, le « pot-au-feu », qui aurait été importé par la France lors de la guerre du Vietnam. Cependant, rien n’est sûr. Personne ne peut confirmer l’origine de ces soupes vietnamiennes.
Vous retrouverez notamment à Hanoi, de multiples restaurants spécialisés dans la soupe vietnamienne ou tout simplement ce plat sur la carte de la plupart des établissements. Contrairement au Nord, les soupes à Hô-Chi-Minh-Ville sont moins variées afin de s’adapter à la cuisine de la région.
Voici quelques adresses où vous pourrez déguster ce plat traditionnel vietnamien à Hanoi ou à Hô-Chi-Minh-Ville.
[fblike]
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :