Hanoï possède de nombreux temples et pagodes qui témoignent des beautés architecturales traditionnelles à Hanoï. Ils ont des significations importantes dans la culture vietnamienne. Malgré le temps qui passe, l’importance des temples et des pagodes reste intacte. Ce sont des lieux très sacrés dans la vie spirituelle des Vietnamiens : ils s’y rendent pour prier le bonheur, la santé et la prospérité.
Les pagodes et les temples ont des différences. Les pagodes sont vouées à Bouddha, alors que les temples ne sont pas d’ordre religieux : ils sont dédiés aux génies et à des personnages historiques. Les pagodes sont construites dans les lieux tranquilles pour montrer le respect à Bouddha alors que les temples se trouvent dans des lieux résidentiels.
Cependant, ils ont des points communs au niveau de leur construction, ce qui induit une ressemblance.
Au Vietnam, l’omniprésence des pagodes et des temples illustrent leurs valeurs. Il en existe beaucoup à Hanoï, ce qui attire de nombreux visiteurs. En voici une liste :
Le temple de la littérature a été construit en 1070 sous la dynastie de Ly Thanh Tong, ce fût la première université vietnamienne. C’est ici que les fils de sang royal, les files de mandarins et de l’aristocratie poursuivaient leurs études pour devenir lettrés et hauts fonctionnaires.
Le Temple Ngoc Son qui signifie “temple de la montagne de jade” se trouve sur l’ile Ngoc (l’île de perle), sur le lac Hoan Kiem. Construit au 15 ème siècles, ce temple est dédié à des génies confucianistes et taoïstes, ainsi qu’au héros national Tran Hưng Đạo.
Situé au bord du lac Thu Lê, près du zoo de Hanoï, ce temple, également appelé Thang Long Tay Tran, est l’un des endroits les plus populaires de Hanoï.
Le temple Quan Thanh est un temple taoïste, il a été construit au 11ème siècles. Il est un des quatre temples sacrés construits dans quatre directions pour protéger la capitale contre les esprits malveillants.
Le temple Bach Ma, qui signifie cheval blanc, a été construit au 11ème siècle : c’est le plus ancien temple de l’
Le temple de Kim Liên a été construit sous le règne de l’empereur Ly Thai Tô pour vénérer Cao Son, un des enfants de Lac Long Quan et Au Co, ancêtres mythiques du peuple vietnamien.
Les temples Voi Phuc, Quan Thanh , Bach Ma et Kim Lien sont 4 temples sacrés à Hanoï. Ces quatre temples ont été construis dans quatre directions pour protéger la capital Thang Long (nom ancien d’Hanoi) contre les mauvais esprits. Le temple Voi Phuc est orienté vers l’ouest, Quan Thanh vers le nord, Bach Ma vers l’est et Kim Lien vers le sud.
Tout comme les temples, les pagodes à Hanoï jouent un rôle important dans la vie spirituelle des vietnamiens.
Chùa Hương qui signifie la “pagode des parfums”, a été construite au 17ème siècle. À 70km au sud-ouest de Hanoï, elle est connue comme étant un des lieux religieux les plus célèbres au Vietnam. Chùa Hương est un ensemble de pagodes et de temples qui sont situés au sommet de la montagne du Parfum.
La pagode Phúc Khánh était le lieu où les bouddhistes ont fait leurs études. La pagode Phuc Khanh contient maintenant des œuvres précieuses comme des statues ou des anciennes cloches…
La pagode Trấn Quốc située sur l’île du lac de l’ouest a été construite au 6ème siècle : elle est la plus ancienne pagode de Hanoï.
Chùa Quán Sứ signifie “pagode des ambassadeurs”, elle se situe dans le district de Hoan Kiem. Auparavant, des ambassadeurs qui étaient bouddhistes demeuraient ici. Pour faciliter le culte, l’empereur a fait construire cette pagode.
La pagode au pilier unique est un construction unique du Vietnam et de l’Asie grâce à son originalité. En 1049, le roi Ly Thai Tong a fait construire cette pagode sous forme d’une fleur de lotus.
[fblike]
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :