Hanoi est l’une des villes offrant la plus grande diversité de musées au Vietnam: De la peinture à la sculpture en passant par la photographie, l’art contemporain, les sciences… de nombreuses thématiques sont abordées. On retrouve notamment des musées sur le thème de l’histoire coloniale, fortement appréciés par les touristes.
Difficile de faire son choix parmi une telle offre culturelle ! Pour ne pas passer à côté de l’essentiel, nous vous proposons une liste des meilleurs musées d’Hanoi à ne surtout pas manquer !
Un peu éloigné du centre ville, le musée d’Ethnographie d’Hanoi est l’une des destinations incontournables lors de votre voyage à Hanoi. Il s’agit d’un lieu de conservation et de mise en valeur de l’identité culturelle des 54 minorités ethniques du Vietnam.
Le musée est divisé en deux parties: une exposition se tient à l’intérieur et l’autre se trouve en plein air. A l’intérieur, une dizaine de salles permettent d’exposer près de 25.000 objets représentant la vie et la culture des minorités. Des expositions de photos et des petits films explicatifs vous offrent la chance de bien vous informer sur les us et coutumes des ethnies.
L’originalité du musée réside dans sa partie extérieure. Ici se trouvent de nombreuses constructions traditionnelles telles que la maison des Ede, le tombeau Jörai ou la maison sur pilotis des Tay. Elles représentent chacune, une région du Vietnam. Alors pourquoi ne pas y faire un tour afin d’explorer les traditions vietnamiennes, le tout en peu de temps !
De plus, vous aurez l’occasion d’essayer des jeux traditionnels et de contempler des spectacles de marionnettes sur l’eau pendant le week-end.
Inauguré le 19 mai en 1990 pour célébrer le centenaire de la naissance de Ho Chi Minh, le musée de Ho Chi Minh vous fera mieux comprendre la vie du premier président de la République Démocratique du Vietnam.
Le bâtiment du musée symbolise un lotus blanc. Au troisième étage, vous explorerez la salle d’exposition principale divisée en trois sections:
Disposant d’une variété de documents et d’ouvrages, cet endroit représente vraiment la vie de Ho Chi Minh, l’homme qui a sacrifié toute sa vie pour la liberté du Vietnam et ses peuples. Comme le musée de Hô Chi Minh se situe à côté du mausolée du Président Ho Chi Minh, profitez d’un jour pour visiter ces deux destinations incontournables à Hanoi !
Le Vietnam est l’un des rares pays au monde à posséder un musée dédié aux femmes. En particulier, le musée des Femmes Vietnamiennes met en relief le rôle des femmes au sein de la culture et de l’histoire Vietnamienne.
Situé au cœur de l’ancien quartier français, le musée occupe une construction moderne assez impressionnante empruntée au style art deco. Sur une surface de plus de 2000m2, vous pouvez découvrir la culture, les différentes traditions de mariage, la place de la femme dans la famille et l’évolution des costumes féminins. En outre, au troisième étage, on trouve une collection spectaculaire concernant les différents vêtements traditionnels des 54 ethnies vietnamiennes.
N’oubliez pas de passer par le musée des Femmes Vietnamiennes afin d’explorer le monde des femmes sous plusieurs aspects: historique, culturel et social.
Créé par les autorités coloniales en 1896, la prison de Hoa Lo s’avère être une attraction touristique à ajouter dans votre itinéraire de découverte historique du Vietnam.
La prison “Hoa Lo” est également connue sous le nom de “La Maison Centrale” ou encore “Hanoi Hilton”. Ici furent détenus des révolutionnaires Vietnamiens et des prisonniers Américains pendant la guerre du Vietnam. Durant les années de la guerre, on dénombrait un maximum de 2000 prisonniers dans un espace réservé pour 600 détenus. Le plus célèbre d’entre eux est le vice président des États-Unis John McCain.
En visitant ce musée, vous aurez l’occasion de témoigner de la sombre histoire du Vietnam en un coup d’œil. Des instruments de tortures ainsi que des photos de prisonniers victimes de mauvais traitements y sont justement exposés. Des mannequins mis en scène illustrent les traitements réservés aux prisonniers. De plus, on trouve de nombreux documents d’époques et des reproductions de lettres en français écrites par les administrateurs d’Hoa Lo. Malgré les difficultés rencontrées, de nombreux prisonniers se sont encore battus pour leur vie et pour la liberté du Vietnam. Vous pouvez voir les vestiges de puits d’eau que les prisonniers utilisaient pour s’échapper.
Le musée de la prison de Hoa Lo constitue un lieu essentiel pour ceux qui désirent s’instruire sur le Vietnam.
Lors de votre visite au musée, il est recommandé d’obtenir un guide afin de bien comprendre cette sombre époque. Ceci vous coûtera seulement un prix supplémentaire de 30.000 dong (1,14€) !
Situé à quelques centaines de mètres du Temple de la Littérature, le musée des Beaux-arts d’Hanoi reste l’un des trois plus beaux musées d’Hanoi. Étant à la fois un ancien collège catholique pour jeunes filles de fonctionnaires Français, il est aujourd’hui devenu une destination incontournable pour les amateurs d’art et tous ceux qui s’intéressent à l’évolution de la société Vietnamienne.
Sur un ensemble de plus de 4700m2, vous aurez l’opportunité de découvrir de magnifiques sculptures en bois, des peintures laquées ou encore des œuvres artistiques de propagande communiste. De plus, la collection de statues issue des pagodes détruites par les guerres ou l’humidité va vous laisser de grandes impressions.
La salle réservée aux œuvres des peintres de l’École supérieure des Beaux-Art d’Indochine est la plus fréquentée. Certaines sont mêmes considérées comme des chefs d’œuvres de la peinture Vietnamienne. On peut citer les laques de Nguyen Gia Tri, les peintures à l’huile de To Ngoc Van, les tableaux et les gravures du peintre Tran Van Can..
Hanoi regorge donc de nombreux musées, tous aussi intéressants les uns que les autres ! Vous deviendrez incollables sur la culture et l’histoire Vietnamienne !
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :