Top 5 des plats à déguster absolument au Vietnam

Après le tour pour découvrir la gastronomie vietnamienne, le chef de cuisine Gordon Ramsay était très surpris en disant : ‘‘La cuisine Vietnamienne est vraiment très originale et elle ne ressemble à aucune autre dans les pays où je suis allé.’’ Le chef Christine Ha a également  fait un repas vietnamien à la finale du concours « Masterchef US Season 3 » et a gagné le premier prix. C’est pourquoi je voudrais vous conseiller de déguster des plats spécifiques si vous venez au Vietnam.

Envie de découvrir le Vietnam?

Réservez dès maintenant votre séjour avec Hanoi Voyages !
nem

Quels sont les meilleurs plats du Vietnam ?

Phở - âme de la gastronomie du nord du Vietnam

Quand on parle de la gastronomie vietnamienne, on n’oublie jamais le « Phở ».

Le Phở est le plat traditionnel du Vietnam et le plat le plus typique contribuant à affirmer la place de la cuisine vietnamienne dans le monde. On n’a pas d’informations exactes sur son origine mais il paraitrait qu’il est originaire de Nam Dinh ou de Hanoi. Mais il est vrai que le Phở est l’harmonie entre les gastronomies de 3 pays : Vietnam – Chine – France. Ce plat est fait à base de bouillon, de viande de bœuf et de nouilles de riz. Vous pouvez déguster des genres différents de Phở comme Phở au poulet Phở au bœuf, Phở au porc,….

pho
vietnam-soupe-pho

Et surtout, son secret réside en son bouillon. Les Vietnamiens peuvent en manger à n’importe quelle heure de la journée. Le Phở est présent partout au Vietnam (du nord au sud) et également à l’étranger. Et pourtant, sa qualité change en fonction du goût des habitants de chaque région. Si vous voulez déguster le Phở traditionnel, le nord du Vietnam (Hanoi, Nam Dinh) est le meilleur choix

 

Où en manger ?

À Hanoi : Restaurant Phở Thìn (13, rue Lò Đúc, arrondissement Hai Bà Trưng, Hanoi, Vietnam)

À Nam Định : Restaurant Phở Cụ Tặng (M.Tặng) (23, rue Hàng Tiện, Trần Hưng Đạo, Nam Định, Vietnam)

Hủ tiếu – plat incontournable du Sud du Vietnam

Le Hủ tiếu est également félicité par des chefs de cuisine très connus dans le monde. Comme j’ai dit, Gordon Ramsay avait un circuit pour explorer la gastronomie vietnamienne du nord au sud. Pendant ce circuit, il a été impressionné par le Hủ tiếu qu’il a mangé dans un bateau traditionnel au marché du Sud-Ouest du Vietnam. Passionné par ce plat, à son retour aux États-Unis, Gordon a fait de ce plat le thème réservé au groupe 5 du concours « Masterchef US Season 4 ». Vous devriez déguster le Hủ tiếu à Ho Chi Minh ville.

Où en manger ?

Restaurant Hủ tiếu mì cật (62 rue Trương Định, Bến Thành, district 1, Ho Chi Minh Ville)

Restaurant Hủ tiếu (44 rue Lê Quốc Hưng, district 4, Ho Chi Minh Ville)

Restaurant Hủ tiếu Lò Siêu (105 rue Lò Siêu, district 11, Ho Chi Minh Ville)

ht
(Source: cooky.vn)

Bún Chả - plat particulier de la cuisine Vietnamienne

Ce plat est très original au Nord du Vietnam, précisément à Hanoi. Il est non seulement du goût des Vietnamiens mais aussi de celui des étrangers. Particulièrement, Monsieur Barack Obama ne pourra pas oublier ce bon plat qu’il a dégusté à l’occasion de sa visite au Vietnam en 2016.

Ce plat est fait à base de boulettes de viandes et de fines lamelles de viandes cuites au charbon. Pour déguster ce plat, vous devriez en manger avec du vermicelle de riz, une riche variété d’herbes aromatiques tels que la menthe, la coriandre, la salade verte… et un bol de sauce « nước mắm » avec de fines tranches de carottes et de papaye marinées au vinaigre.  

À Hanoi, si vous voyez une dame travaillant devant un barbecue avec des grandes plaques de lamelles de porc, c’est sûrement du « bún chả ».

Où en manger?

Le restaurant où Monsieur Obama a mangé, c’est le restaurant Hương Liên (24, rue Lê Văn Hưu, Hanoi)

Mais, il y a beaucoup de bons restaurants de « bún chả » comme:

Bún chả Tuyết (34, rue Hàng Than, Hanoi)

Bún chả (74, rue Hàng Quạt, Hanoi)

Bún chả (41, rue Cửa Đông, Hanoi)

bún chả
(Source: @fuongsfood)

Cao lầu – plat très spécial de l’antique ville Hoi An

Si la cuisine de Ho Chi Minh ville a le « hủ tiếu », celle de Hanoi est connue pour le « phở », il est vrai que le « cao lau » est très spécial à Hoi An. Il est cuisiné avec des nouilles jaunes. Maintenant au Vietnam, on vend le “cao lầu” dans beaucoup de villes différentes comme à Hanoi, à Ho Chi Minh ville,… mais aucun lieu ne possède un meilleur plat de “cao lầu” que Hoi An. Pourquoi? Pour faire ce plat, on doit avoir l’eau des cendres apporté de l’île Cù Lao Chàm, du puit Bá Lễ construit par les Champs il y a 1000 ans et également des herbes aromatique du village Trà Quế. C’est un secret !

Où en manger ?

Cao lầu Madame Bé au marché dans la rue Tran Phu, Hoi An

Cao lầu Trung Bắc, 87 rue Tran Phu, Hoi An

Cao lầu Thanh, 26 rue Thai Phien, Hoi An

cao lau
(Source: Kenh14.vn)

Nem – très célèbre dans le monde

Le “Nem” est un plat incontournable de la cuisine vietnamienne. On a dit qu’un étranger qui va au Vietnam mais qui ne mange pas de “nem”, n’est jamais venu. En effet, ce plat attire non seulement les Vietnamiens mais aussi les étrangers. Pour manger correctement le “nem”, il y a le “bún” et la sauce à base de “nước mắm”, des herbes aromatiques vietnamiennes….

Plus d’informations pour vous sur : https://www.amevietnam.com/le-nem-fleuron-de-la-gastronomie-vietnamienne/

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !