Un trekking à Sapa

Un trekking à Sapa : rencontre avec la nature et les groupes ethniques

 

La destination de Sapa

 

Située au Nord-Ouest du Vietnam, à 1500-1800m au dessus  du niveau de la mer, Sapa appartient à la zone tempérée, où le climat est toujours agréable. En été, la température moyenne est de 13°C à 15°C (le soir) et de 20°C à 25°C (le jour).

 

En hiver, il fait très froid, parfois on retrouve de la neige. Le paysage charmant à Sapa est une combinaison entre la nature et la créativité des hommes.

Sapa est une destination touristique très prisée des touristes, et conseillée par les guides, pour les plus grands amateurs de trekking.

 

Mais c’est également le point de départ pour partir à la découverte des beaux paysages de rizières en terrasse et surtout, pour rencontrer les 54 minorités ethniques présentes.

Femme Hmong sur le chemin de Sapa

Train de nuit Hanoï-Lao Cai

 

Un voyage à Sapa, commence par un train de nuit à 21 :30, avec la compagnie ET – Pumpkin Express. A bord, il y a des compartiments de 4 couchettes. Les lits sont très confortables.

Un trekking au départ de Sapa

 

Une fois que vous avez fait la connaissance de votre guide votre trekking commence dans une nature sauvage, témoin de la culture locale et parsemé de villages ethniques aux alentours de Sapa.

 

Sur le chemin vous traversez des maisons-cabanes isolées appartenant aux propriétaires des champs de riz. Il faut savoir qu’à Sapa et aux alentours, les cultures de riz ne sont pas destinées à la vente mais à la consommation personnelle de chaque paysan propriétaire de son terrain. En fait, c’est dû au climat de Sapa, les hauts plateaux et l’hiver froid.

 

Donc les récoltes de riz ne se font qu’une fois par an, contrairement aux autres régions par exemple, vers Hanoï, ou dans le Sud, à Saigon où le riz est cultivé plusieurs fois dans l’année et donc commercialisé.

La jungle de Sapa et ses animaux « sauvages »

 

Un trekking à Sapa c’est aussi l’opportunité d’apercevoir les animaux de la ferme adorables comme tout !

 

Et bien-sûr, c’est l’occasion d’admirer de magnifiques paysages de rizières en terrasse et de faire la rencontre de marchandes de différents groupes ethniques, en chemin vers les marchés de la région de Sapa (par exemple le marché de Bac Ha, le plus grand de la zone).

Envie de visiter Sapa?

Réservez dès maintenant votre séjour pour le Vietnam !

De retour à Sapa, si vous avez le temps, promenez-vous dans son centre-ville, vers sa magnifique Cathédrale en pierre. Nous, on a eu la chance d’assister à un véritable défilé de tenues traditionnelles, mais édition enfants. Magnifique !

Nos conseils :

Trekking :

  • À effectuer en mars, durant la période de repousse des graines de riz. Nous vous conseillons de privilégier un trekking à Sapa durant la récolte, fin avril – début mai, voire mi-mai. Vous profiterez ainsi d’une vue magnifique des verdoyants paysages de rizière en terrasse.

 

  • Munissez-vous de chaussures de randonnées confortables. Selon le chemin emprunté, le niveau de marche peut s’avérer être difficile.

 

  • Exemple d’itinéraire d’une journée de trekking : Sapa – Y Linh Ho – Lao Chai – Tavan. Depuis Tavan, retour à moto à Sapa. Déjeuner dans une maison locale.

 

Découvrez nos voyages hors des sentiers battus au Vietnam sur hanoivoyage.com

[fblike]

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.