Hue – Ville de patrimoines

Lorsqu’on pense au Vietnam, on pense souvent au Mekong traversant Ho Chi Minh ou aux lanternes colorées de Hoï An,… Ce sont les destinations les plus connues et les plus fréquentées par les touristes venant des quatre coins du monde. Si vous êtes passionnés d’histoire et de tradition vietnamienne, la ville de Hué s’avère être le meilleur choix.

Située au centre du Vietnam, Hue est considérée comme le cœur du patrimoine culturel national et culinaire. Alors, quelles sont les incontournables du Hue? Quelles sont ses spécialités à ne pas manquer? Voici mes suggestions pour profiter de cette belle destination.

 

Envie de découvrir Hue?

Réservez votre séjour avec Hanoi Voyages !

Les sites incontournables à Hue

La cité impériale de Hue

La ville de Hue était la capitale du Vietnam pendant 143 ans (1802-1945) sous les dynasties des Nguyen et Tay Son, les règnes les plus prospères dans l’histoire vietnamienne. Ainsi, la cité impériale de Hué s’avère être le meilleur choix lors de votre visite dans cette belle ville. Elle fut construite pendant 30 ans et est devenu la résidence impériale de Gia Long – le fondateur de la dynastie des Nguyen.

En 1968, la plupart de la structure a été détruite à cause des bombardements des forces américaines. Elle est tout de même bien conservé et est un précieux témoin des règnes de la dynastie Nguyen

L’ensemble de la cité impériale et les tombeaux des empereurs ont été le premier patrimoine du Vietnam à être reconnu par l’Unesco en 1993. C’est une structure qui s’étend sur 10km. il est donc recommandé de passer par les principaux sites à l’intérieur de la cité comme la porte du Midi (Ngo Mon), le palais de l’Harmonie suprême (Thai Hoa) ou la cité impériale (Dai Noi)…

 

La rivière des Parfum

S’étendant sur 30km, la rivière des Parfums est un symbole de la Nature et une inspiration pour de nombreux poètes et auteurs romantiques vietnamiens ( le poète To Huu, Nguyen Khoa Diem,..) Ici, vous pouvez profiter d’une soirée de chants de Hue (ca Hue) à bord d’un bateau. Cela serait vraiment une expérience inoubliable. Les Chants de Hue sont une combinaison entre des chants folkloriques et des chants Nha Nhac (musique de cour). Vous aurez ainsi la chance de participer à un petit concert sur le bateau au milieu de la rivière.

De plus, n’oubliez pas de lâcher des lanternes fleuries sur la rivière. Les habitants de Hue lâchent traditionnellement ces lanternes pour solliciter la paix.

Les tombeaux des rois Nguyen

Les tombeaux des rois Nguyen font évidemment partie de la liste des incontournables à Hue. Ils sont situés au milieu des collines, au bord de la rivière des Parfums. L’architecture de ces tombeaux est très impressionante et témoigne ainsi de l’opulence de la vie des rois sous la dynastie de Nguyen.

Chaque tombeau possède un trait particulier qui représente la personnalité et le goût de chaque empereurs. Tandis que le tombeau de Tu Duc suit un style traditionnel, celui de Khai Dinh se caractérise par un style contemporain…. Parmi ces tombeaux, celui de Khai Dinh se place parmi les destinations des plus appréciées par les touristes. Il s’agit d’un mélange entre architecture orientale et occidentale. On y trouve des styles différents tel que le style gothique, bouddhiste, indien,… Malgré une superficie modeste, la construction de ce tombeau a été coûteuse et a duré 10 ans.

La structure à l’intérieur du tombeau vous impressionnera sans aucun doute. Il s’agit de nombreuses mosaïques de couleurs vives . Ainsi en visitant le tombeau, vous aurez l’opportunité de contempler le tableau “Neuf dragons dans les nuages”, l’ouvrage le plus précieux du Vietnam. Les tombeaux se trouvent un peu loin du centre ville, alors n’oubliez pas de louer une voiture !

La pagode de Thien Mu

Située à 4km au sud-ouest du centre ville de Hué, la pagode de Thien Mu est une des plus anciennes structures architecturales de culte à Hué. Ici, la structure la plus remarquable est la tour Phuoc Duyen, un chef-d’œuvre de 21 mètres de long et de 7 étages. Chaque étage est destiné à un Bouddha différent. Et, en venant au dernier étage, on trouve une statue de Bouddha en or.

Pour aller à la pagode de Thien Mu, je vous recommande de prendre le bateau. De nombreuses agences vous offrent un tour à un prix raisonnable pour visiter la pagode et contempler la tranquillité de la rivière des Parfums.

Les spécialités culinaires de Hue

Bun bo Hue (vermicelles de riz avec du boeuf )

Ce plat présente non seulement l’âme de la cuisine de Hue mais aussi l’art culinaire vietnamien. Le nom du plat nous indique déjà ses principaux ingrédients, les vermicelles de riz et le boeuf. Il y a des différentes versions de ce plat dans tous les régions du pays. Pourtant, un bol de bun bo Hue dégusté dans sa ville original reste le meilleur. Pour qu’il révèle tous ses arômes, il est conseillé d’ajouter un filet de citron vert.

N’oubliez-pas de passer par l’une des restaurants suivantes pour déguster ce plat délicieux:

Restaurant “ O Cuong”, 6 rue Tran Thuc Nhan

Restaurant “ O Phuong”, 24 rue Nguyen Khuyen

Restaurant “ Ba Tuyet”, 47 rue Nguyen Cong Tru

Com Hen (riz aux cornicules)

Plats des plus populaires pour les habitants de Hue, le Com Hen est un mélange de riz, des cornicules sautés et de différentes herbes. Com Hen est souvent servi dans de nombreux restaurants de rue à Hue, avec un prix moyen de 20.000 dong.

Voici les meilleurs restaurants où déguster ce plat:

Com Hen Ba Cam, 2 rue Truong Dinh

Quan Nho, 28 rue Pham Hong Thai

Crédit: justfly.vn https://bit.ly/2I9rwqP

Banh bot loc ( Raviolis translucides aux crevettes)

La ville de Hue est particulièrement renommée pour Banh bot loc. Ce plat se place dans la liste des 30 meilleures plats à base de pâtes de la planète par CNN en 2012. Emballé dans une feuille de bananier, ce petit ravioli est une texture élastique décorée par une jolie garniture. Banh bot loc est souvent servi comme une l’entrée idéal pour toutes les occasions des vietnamiens.

Nos suggestions pour déguster ces meilleurs raviolis:

Ba Do, 8 rue Nguyen Binh Khiem

Quan 109, 109 rue Le Huan

Le “ Che”

Le “ che” est vraiment un dessert sucré typique pour terminer votre repas. Tandis que le che au nord et au sud du Vietnam reste très simple, celui du centre, notamment de Hue est plus raffiné. C’est une recette dite « royale » car elle était servie à la famille de l’empereur à l’époque féodale. Ses ingrédients de base sont les longanes et les graines de lotus.

Vous pouvez trouver ci-dessous quelques adresses:

Che Hue Ngon, rue Tran Hung Dao

Che Hem – 1 ruelle 29 rue Hung Vuong

Crédit: thanhnien.vn https://bit.ly/2Wh3xAa

[fblike]

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.