Pour voyager sur le territoire vietnamien, certaines formalités administratives existent. Pour les personnes qui visitent le pays pour la première fois, les formalités concernant le visa les soucient souvent. Me faut-il un visa ? Quel type de visa ai-je besoin ? A qui m’adresser ? Combien ça coûte ? Cet article va répondre à toutes vos questions afin de préparer au mieux votre prochain voyage au Vietnam en toute sérénité !
Avant d’entreprendre toutes démarches d’obtention d’un visa pour le Vietnam, il faut que vous soyez en possession d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour (les passeports non biométriques sont acceptés).
Vous ne pourrez pas entrer dans le pays avant la date indiquée sur votre visa, donc faites attention lors de sa saisie. Cependant, vous pouvez bien entendu entrer sur le territoire vietnamien après la date mentionnée, ce qui ne changera pas la date de fin du visa.
Le visa est obligatoire sauf dans les cas suivants :
Si vous ne faites pas parties des cas précédents, vous devez vous procurer un visa pour voyager au Vietnam. Les informations nécessaires sont indiquées ci-dessous :
Il existe deux types de visa : le visa à entrée simple et le visa à entrées multiples.
Les visas touristiques sont valables pour une période de 30 ou 90 jours. Il n’y a pas de visa tourisme d’une durée de 2 mois, ni de plus de 3 mois. Si vous souhaitez rester plus longtemps au Vietnam, vous devrez sortir du territoire et revenir avec un nouveau visa ou alors demander une prolongation de visa auprès du service de l’émigration du Vietnam.
En France, vous pouvez faire votre visa à l’Ambassade du Vietnam à Paris. Cette méthode est un peu plus onéreuse et moins rapide que de passer par une agence en ligne mais elle vous permet d’avoir votre visa apposé sur votre passeport avant d’arriver sur le territoire vietnamien. Pour la demande de visa, vous pouvez la faire soit directement à l’Ambassade soit par courrier recommandé avec avis de réception. Dans les deux cas, l’ambassade gardera votre passeport et vous le restituera avec le visa imprimé à l’intérieur.
Pour l’obtention du visa, il faut compter environ une semaine en procédure normale, trois jours en procédure express et environ 10 jours si la demande a été faite par correspondance.
Pour une demande auprès de l’Ambassade, quelle que soit la procédure choisie il vous faudra :
Demande faite par correspondance ou directement à l’Ambassade : les éléments demandés ne sont pas les mêmes.
➡ L’Ambassade est située au 61, rue de Miromesnil, 75008 Paris. Elle est ouverte du lundi au jeudi de 9h30-12h et de 14h-17h et le vendredi de 9h30 à 12h00.
Vous pouvez joindre l’Ambassade au 01-44-14-64-00 pour ce qui concerne les dépôts directs pour le visa touristique ou au 04-44-14-64-13 pour les demandes par correspondance.
Si vous souhaitez de plus amples informations vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’Ambassade.
La demande de visa touristique peut se faire jusqu’à un an avant le départ. La validité du visa est à partir de la date mentionnée sur le formulaire.
A votre arrivée au Vietnam, aucun frais ou documents administratifs supplémentaires ne vous seront demandés.
C’est la méthode la plus utilisée par les voyageurs : elle est plus rapide et plus économique. Elle permet d’éviter d’envoyer son passeport par la poste ou de se déplacer à l’Ambassade. Vous pouvez faire votre demande de visa à l’arrivée partout dans le monde. Cependant, cette méthode a quelques inconvénients :
La procédure consiste à remplir une demande en ligne auprès d’une agence ou d’un organisme spécialisé. Une fois la demande saisie et les frais réglés, l’agence vous enverra par mail une lettre d’invitation des services d’immigration dans un délai d’environ 3 jours ouvrables ou beaucoup moins si vous choisissez la procédure express (1 jour, 4 heures ou 2 heures). Cette lettre est un document obligatoire et officiel du gouvernement vietnamien vous garantissant que votre visa vous sera délivré à l’aéroport. Pensez à l’imprimer chez vous avant de partir, vous devrez la présenter auprès de la compagnie aérienne afin de pouvoir embarquer.
En arrivant sur le territoire vietnamien, vous devrez vous rendre au bureau « Visa on arrival » avec :
Depuis le 01/02/2017, le visa électronique ou e-visa est appliqué pour les ressortissants de 40 pays dont la France. Le délai d’obtention du e-visa est très rapide : 3 jours ouvrés. Cependant, il ne concerne que les séjours de 30 jours maximum et c’est un visa à entrée unique.
Ce visa est valable pour une entrée dans les points d’arrivées suivants :
Les étapes pour obtenir le e-visa :