Il y a une grande diversité entre les régions du Vietnam, que ce soit par leur paysage, leur altitude (entre 0 et 3 143 mètres) et plus particulièrement leur climat.

En raison de la longueur du pays (2500 kilomètres), le climat varie considérablement du Nord au Sud, avec des gros écarts de températures. L’hiver s’étale du mois de décembre au mois de mars. A cette période de l’année, au nord, le temps est très frais et sec et la température varie de 6 à 15°C. Alors qu’au sud, les beaux jours font leur retour dès janvier. Les températures augmentent ensuite rapidement pour atteindre en moyenne 28°C !

Si vous voulez profiter du soleil et d’un climat plus clément, le sud sera la destination idéale pour vous durant cette période. Toutefois, si votre témérité vous pousse dans le nord du pays durant la saison hivernale, vous aurez l’opportunité d’y observer des paysages grandioses et uniques.

Da Lat en hiver

Au nord

Sapa :

Sapa, sublime en été, est bien connu pour ses rizières en terrasse d’un jaune éclatant. En hiver, Sapa propose des paysages bien différents. Plongé dans la brume, Sapa vous offrira des paysages à la fois mystérieux et romantiques, dans lesquels vous verrez émerger maisons et collines qui se détachent de la couleur blanchâtre de la brume afin de créer un formidable tableau.  

Mais pour admirer ce spectacle, pensez à vous couvrir ! Les températures peuvent en effet être très basses, voire parfois négatives.

Sapa en hiver
Sapa en hiver

En hiver, Sapa vous offrira de nombreuses activités en dehors du trekking. Vous pourrez siroter un café chaud dans un agréable établissement, ou pour les plus gourmands, déguster les plats grillés et la fondue de saumon qui sont des mets parfaits pour l’hiver à Sapa. Pour vous réchauffer vous pourrez prendre un bain contenant des herbes ; les bains médicinaux sont une pratique traditionnelle de l’ethnie des Dao rouge. Ces bains permettent de guérir les maux du corps, la mauvaise circulation sanguine, les maladies de peau et la fatigue.

Mộc Châu :

Située à 200km de Hanoi, Mộc Châu est une destination idéale pendant l’hiver.  Laissez-vous transporter par la beauté de la nature en ce changement de saison, tout en inhalant l’air frais des montagnes. 

Durant les mois de novembre ou décembre, Moc Chau se couvre de fleurs blanches. 

Moc Chau
Moc Chau

Au mois de décembre ou janvier, quand les fleurs de prunier fleurissent, on dit que le printemps est en train d’arriver. Pourtant, cela ne dure que deux semaines. Alors, vous serez très chanceux de contempler la beauté de Moc Chau avec ces fleurs de prunier.

En hiver, les températures à Moc Chau descendent considérablement. Pensez à apporter des vêtements chauds et des vêtements pour vous protéger de la pluie.

Les fêtes :

Au nord, en janvier et février, c’est la période des fêtes.

Le Nouvel An (Tết) : Le Nouvel An est la fête la plus importante de la culture vietnamienne. Sa date dépend du calendrier lunaire, il se passe souvent à la fin du mois de janvier ou février. Pendant le Têt, les Vietnamiens se réunissent en famille autour de délicieux repas.

la couleur de Tet

La fête de la Pagode de Parfum : la Pagode de Parfum est une grande pagode dans la région du Tonkin. Annuellement, au premier mois de l’année, les habitants qui habitent à proximité viennent dans cette pagode pour prier bonheur, chance et prospérité.

la fête de la Pagode de Parfum,

La fête Yen Tu : Comme la fête de la Pagode de Parfum, la fête Yen Tu est une occasion pour visiter la pagode Yen Tu. Les Vietnamiens y vont pour exprimer leur respect à Bouddha et au roi Tran Nhan Tong.  

La fête Lim : La fête Lim a lieu le 13ème jour du 1er mois du calendrier lunaire. Pendant cette fête, certaines personnes portent des tenues traditionnelles et chantent le Quan Ho qui est une compétition de chants folkloriques.

la fête de Lim

Au Centre

Les séjours au Centre du Vietnam en hiver sont agréables, notamment grâce à la barrière climatique faite par le « col des nuages ». L’hiver n’existe qu’au nord de ce célèbre col des Nuages : au sud, il fait quasiment toujours chaud.

Đà Lạt : malgré sa localisation au Sud, cette ville contient des caractères tempérés en raison de son altitude de 1500 mètres. Đà lạt est une destination appréciée par les touristes pour éviter la chaleur méridienne. En hiver, cette ville offre des paysages magnifiques de champs de fleurs de moutarde blanche et de fleurs de pêche.

Da Lat au printemps
Le col de sable à Mui Ne

Contrairement à Đà Lạt, des mois de décembre à mars, les plages du Sud du Centre et du Sud sont toujours ensoleillées.

Mũi Né : Mũi Né est une destination populaire au Sud du Vietnam pour ses cols de sable et ses plages extraordinaires.  A Mũi Né, profitez de plages paradisiaques : Bãi Rạng- la plage la plus belle de Phan Thiet, Hon Rom – la plage sauvage, ou encore Hon Ghenh.

En visitant Mũi Né, on a la chance de découvrir les traces de la culture Champa, à travers des monuments comme le Thap Cham ou Dinh Van Thuy.

 

Au Sud

Au Sud, la météo est très différente : le climat y est chaud toute l’année. Voyager au sud du Vietnam en hiver est la bonne période car on évite la canicule de mai et juin et les moussons de juillet et août ! Au Sud vous pouvez profiter des différentes plages qu’offrent les îles paradisiaques de cette région.

Phú Quốc : Phu Quoc est l’une des plus belles îles du Vietnam.  Surnommée l’île d’émeraude, Phu Quoc est la plus grande des 22 îles de la province de Kien Giang. Cette île regorge de plages plus paradisiaques les unes que les autres : on peut citer Bai Sao ou Bai Khem.

Phu Quoc - Â

Côn Đảo : Con Dao est une autre île à ne pas manquer.

Loin du territoire, Con Đảo est une destination idéale pour éviter l’agitation de la ville et se laisser bercer par le chant des oiseaux et le bruit des vagues. Très préservée, cette île possède une faune et flore très riche.

Con Dao

Si vous allez dans le nord, emportez des vêtements chauds et imperméables. Si vous allez dans le sud, prévoyez des tenues légères. Si vous souhaitez plus d’informations sur quand voyager au Vietnam, consultez nos articles : https://www.amevietnam.com/quand-partir-au-vietnam/

Si vous souhaitez voyager au Vietnam en hiver, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://hanoivoyage.com pour y découvrir différents circuits !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser : 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour vos voyages 100% sur-mesure en Asie du Sud-Est : Hanoi Voyages !